EAN : 9782021104509
Éditeur : Seuil Jeunesse (10/10/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Tout, tout, mais vraiment tout sur l'hiver !
Dans la nature ou dans la ville,
chez les animaux ou chez les hommes,
en photos, en BD ou en gravure...
L'hiver dans tous ses états !

Rhl
  22 décembre 2018
Documentaire jeunesse sur l'hiver riche, instructif et varié !
Il est composé de trois grandes parties : l'hiver nature (la montagne, la forêt en chantier, la neige, les plantes l'hiver, les arbres...) ; l'hiver des animaux (reconnaître leurs traces, leur manière de passer l'hiver, ...) ; l'hiver au quotidien (que porter ? Que faire ? les métiers de la montagne, la légende du Père Noël,...).
Ce qu'on a vraiment aimé dans cet album avec mon fils de 7 ans, c'est sa diversité. En effet, on y trouve des explications sous forme de petites bandes dessinées avec un personnage récurrent, l'expert Loupiote. Il y a aussi des parties composées de jolies photos, des doubles pages où l'on peut contempler de belles illustrations, des dessins naturalistes, d'autres plus enfantins et moins réalistes, des poésies, des jeux, des recettes, des idées de bricolage et même la présentation d'une oeuvre artistique (j'ai ainsi découvert l'artiste Sonja Inrichsen).
C'est vraiment un ouvrage très complet qu'on a eu beaucoup de plaisir à lire.

Ricochet   20 novembre 2013
Extrêmement suggestif, le documentaire suit un rythme ternaire attendu : la nature, les animaux, l'homme.