EAN : 9782021104509
Seuil Jeunesse (10/10/2013)
4.1/5   5 notes
Tout, tout, mais vraiment tout sur l'hiver !
Dans la nature ou dans la ville,
chez les animaux ou chez les hommes,
en photos, en BD ou en gravure...
L'hiver dans tous ses états !
Que lire après Tout sur l'hiverVoir plus
Documentaire jeunesse sur l'hiver riche, instructif et varié !
Il est composé de trois grandes parties : l'hiver nature (la montagne, la forêt en chantier, la neige, les plantes l'hiver, les arbres...) ; l'hiver des animaux (reconnaître leurs traces, leur manière de passer l'hiver, ...) ; l'hiver au quotidien (que porter ? Que faire ? les métiers de la montagne, la légende du Père Noël,...).

Ce qu'on a vraiment aimé dans cet album avec mon fils de 7 ans, c'est sa diversité. En effet, on y trouve des explications sous forme de petites bandes dessinées avec un personnage récurrent, l'expert Loupiote. Il y a aussi des parties composées de jolies photos, des doubles pages où l'on peut contempler de belles illustrations, des dessins naturalistes, d'autres plus enfantins et moins réalistes, des poésies, des jeux, des recettes, des idées de bricolage et même la présentation d'une oeuvre artistique (j'ai ainsi découvert l'artiste Sonja Inrichsen).

C'est vraiment un ouvrage très complet qu'on a eu beaucoup de plaisir à lire.

critiques presse (1)
Ricochet
20 novembre 2013
Extrêmement suggestif, le documentaire suit un rythme ternaire attendu : la nature, les animaux, l'homme.

Video de Charline Picard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charline Picard
La librairie Point Virgule a décidé de fêter l'arrivée prochaine du printemps en présentant quelques albums jeunesse et quelques bandes dessinées tournant autour du thème de la nature.
- La Baleine Blanche des mers mortes, Aurélie Wellenstein & Olivier Boiscommun, Bamboo, collection Drakoo, 15,90€ - L'Oasis, Simon Hureau, Dargaud, 19,99€ - Les Carnets de l'Apothicaire, Itsuki Nanao & Nekokurage, Ki-oon, 9 tomes parus, 7,90€ - Les animaux de Mini-Bois, Silène Edgar & Charline Picard, Casterman, collection Prem's, 2 tomes parus, 6,95€ - Les livres des arbres & plantes qui restent à découvrir, Olivier Tallec, Actes Sud Junior, 17€