Critique de Zora-la-Rousse

Quelle étrange lecture...
J'aime beaucoup Tardi, et c'est cet attachement qui m'a conduite à cette lecture, mais aussi soutenue pour aller au bout de cet ouvrage déroutant.
Conçue à l'origine comme une série, publiée dans le magazine Métal Hurlant en 1976, le scénario de Picaret nous offre une fable sombre et torturée. Ce péplum futuriste nous conte le destin tragique de Polonius, un homme désirant sortir de sa condition sociale misérable en rejoignant la ville de Ru. Tour à tour bagnard, esclave affranchi et explorateur, sa naïveté et sa fraicheur, ses espoirs et ses ambitions, s'éteignent petit à petit et laissent place à l'indifférence et à la soumission à un destin implacable.
On pourrait croire l'oeuvre un peu datée, plus de quarante ans tout de même, mais elle est incroyablement contemporaine, et c'est assez effrayant. le dessin de Tardi est troublant, son style est reconnaissable mais pourtant il n'est pas ordinaire. Il se transcende en quelque sorte pour se mettre au service d'un scénario lourd et dense, laissant son lecteur étourdi et ébranlé.

L'inexorable histoire humaine.