ISBN : 2859207740
Éditeur : Le Castor Astral (30/11/-1)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 35 notes)
Au cœur de la vieille ville de Bruges, une boutique au charme désuet et au nom troublant : L'Arcamonde.

Quand une... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
elfe
  06 août 2010
Au coeur de la vieille ville de Bruges, une boutique au charme désuet et au nom troublant : L'Arcamonde. C'est le domaine de Frans Bogaert, gentleman distingué et cultivé qui se livre avec autant de flegme que de passion à ses activités d'antiquaire. Avec son assistante, étonnante réplique de Lauren Bacall, et à l'aide des instruments sophistiqués que recèle son atelier, Bogaert se livre à des expertises d'objets hors du commun. Quand une mystérieuse dame d'Utrecht au charme slave ouvre la porte de L'Arcamonde un soir de neige, Bogaert ignore que le dé ancien qu'elle tient en main va le plonger dans une enquête qui le mènera sur la piste des dieux de la Lituanie médiévale et de leurs rites les plus ténébreux... (4e de couverture)
Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est l'atmosphère qui s'en dégage. le mystère est omniprésent, d'une part rien que par le décor, la ville de Bruges froide et au brouillard intense, et d'autre part, par les personnages énigmatiques mais très touchant. de plus, ce roman bénéficie d'une très belle écriture, qui ne gâche en rien le plaisir de lecture. le lecteur plonge alors avec délice dans cette enquête qui part d'un simple dé, pour l'emporter au coeur des légendes lituanienne. Et quand on sait que cette enquête est la toute première d'une longue série, on ne peut que se réjouir.
aventuriers
  14 juin 2009
Mon avis est tranché : j'ai adoré cette histoire ! D'aucun disent que le rythme est lent et le style convenu. Mais c'est justement ce qui fait le charme de ce roman : il y a un côté Conan Doyle qui n'est pas pour me déplaire. J'ai commencé mes lectures policières par Sherlock Holmès et, ici, je n'ai pas été dépaysé. A la lecture de la quatrième de couverture, on se demande si Louis la Brocante n'a pas ajouté une nouvelle carte à son statut de VRP de la France profonde. Mais non, notre héros est un vrai antiquaire, officiant dans une ville ancienne et chargée d'histoire, Bruges, flanqué d'une assistante, délicieusement encaustiquée, qui doit être, à mon avis, amoureuse de son patron pour accepter de travailler quasi gratuitement.

Un jour froid et brumeux, comme il n'en existe qu'en Belgique, Margaret van Ostade, au charme évanescent, pousse la porte de L'Arcamonde, la boutique de Frans Bogaert, notre antiquaire. Elle lui soumet l'étude d'un objet bizarre, cubique et froid : le dé de son grand-père Atanas. Envoûté à la fois par cette beauté nordique et par cette antiquité unique, notre Sherlock Holmès du bibelot mystérieux se lance dans une enquête qui nous mènera de Bruges aux confins de la Lituanie. Ah, la Lituanie... J'en rêve. Hervé Picart nous plonge dans l'histoire de ce pays qui est le dernier, en Europe, à s'être vu imposer le christianisme par les chevaliers teutoniques, au XIVème siècle. le pays des chênes-chapelles et des tumulus coiffés de croix.
L'auteur nous propose d'emboîter le pas de ce drôle de grand-père, gardien d'une divinité païenne, défenseur jusqu'à la folie de la tradition de son pays. de suivre cet enquêteur atypique, antiquaire bardé de technologie, qui rassemble son esprit dans un confessionnal (car rien de mieux qu'un peu d'obscurité pour y voir plus clair !) et dont l'une des devises est : "Que serait le passé sans le Carbone 14". Un excentrique comme... (voir plus haut).
Ce roman est annoncé comme le premier tome d'un grand roman feuilleton moderne. Je veux bien le croire. On peut même imaginer une série télé !
Lien : http://carnetsdepierre.wordp..
trolette
  17 août 2015
Quand une mystérieuse dame d'Utrecht au charme slave ouvre la porte de l'Arcamonde un soir de neige, Bogaert ignore que le dé ancien qu'elle tient en main va le plonger dans une enquête qui le ménera sur la piste de dieux de la Lituanie médiévale et de leurs rites les plus ténébreux ...
Le premier tome d'une série que j'ai trouvée assez originale et très plaisante ... A découvrir ...
mariech
  21 juillet 2011
Un roman au charme désuet , qui se passe dans la magnifique ville de Bruges , on a l'impression de lire une enquête du 19ième siècle mais on est bien au 21ième siècle , au siècle des technologies de pointe pour faire avancer l'enquête. Il y a un côté magique dans ce livre , on a l'impression d'être au côté du héros en train de sillonner la ville .
Ce livre est le 1er des aventures de l'antiquaire Frans Bogaert , dans sa mystérieuse boutique appelée l'Arcamonde ( au passage , un clin d'oeil de l'auteur , pour ses amis belges , le héros du livre a exprès , francisé le nom de son magasin , pour faire enrager les flamands trop nationalistes ) ; 12 tomes sont prévis et cerise sur le gâteau , il y a une enquête dans l'enquête.
Follepicarde
  30 novembre 2017
Un antiquaire attendrissant, une femme mystérieuse, une assistante tout droit sortie d'un film noir mais avec l'humour en prime, une ville glaciale... Une atmosphère étrange flotte sur ce roman. E je suis très cliente de ce genre d'histoire. Pourtant, si j'ai aimé cette histoire pour son ambiance et ses personnages attachants, je suis un peu restée sur ma faim. Il y a comme un voile sur cette histoire : secrets, mensonges, non dits.... Trop peut-être ?
j'ai aimé cette histoire pour son ambiance et ses personnages attachants, je suis un peu restée sur ma faim. Il y a comme un voile sur cette histoire : secrets, mensonges, non dits.... trop peut-être ?
isabiblioisabiblio   21 juillet 2011
[...]mais la perspective d'avoir un jour besoin d'un psychothérapeute le dérange à peu près autant que de s'imaginer en train de téléphoner à son croque-mort pour prendre rendez-vous.