EAN : 9781091772052
Le Monde à l'envers (01/04/2015)
Cette bande dessinée de reportage réunit des témoignages de Maghrébins venus s'installer en France, plus précisément à Grenoble.
A travers leur voix se racontent et se dessinent plusieurs époques : les Trente Glorieuses marquées par les luttes sociales et politiques, et la période actuelle avec des récits de personnes arrivées en France dans la dernière décennie. Ces histoires de Tunisiens, Marocains et Algériens ont en commun l'amertume de l'exil et le rêve ... >Voir plus
Que lire après De l'autre côtéVoir plus
Cet ouvrage regroupe un ensemble d'interviews réalisées par Coline Picaud auprès de maghrébins plus ou moins âgés, qui raconte un pan de leur vie d'immigré.
À travers ces témoignages, on croise le destin d'hommes qui ont connus la vie dans une ancienne colonie française, faite de préjugés, de racisme et de soumission aux « blancs ». Des hommes qui ont connus la guerre d'Algérie puis l'immigration en France pour pallier au manque de mains d'oeuvres des entreprises du bâtiment.
On découvre aussi des portraits d'immigrés plus récents, qui vivent de travail au noir et qui rêvent de faire leur vie en France.
Les témoignages permettent de découvrir autant de profils d'immigrés que de vie. Coline Picaud s'astreint à retranscrire le plus fidèlement possible les propos pour un effort d'authenticité des témoignages. Sur ce point, c'est la force de ce livre. le cumul des témoignages peut parfois rendre la lecture longue, le style graphique n'aidant pas (pour ma part, je n'ai pas accroché du tout aux dessins). Mais chaque témoignage est très intéressant qu'il soit réduit à quelques phrases ou au récit d'un temps de vie plus long. Les portraits sont ainsi touchants de réalisme et ont tous une histoire à raconter.
Comme je le disais, c'est sur la partie graphique que je n'ai pas accroché. le choix du noir et blanc est peut-être gage de plus d'authenticité mais de la couleur ou un dessin plus précis aurait mis un peu plus d'énergie pour un livre fait d'interviews. Les descriptions des moments de vie raconté par les différentes personnes interrogées manquent aussi de clarté et d'énergie.
Bref, c'est une critique nuancée où j'ai beaucoup plus apprécié le fond que la forme.
L'auteur aborde l'immigration notamment maghrébine dans la ville de Grenoble. Il part à la rencontre des premiers immigrés arrivés dans les années 50-60 venus reconstruire le pays et pour lesquels le quartier Très Cloîtres était souvent le premier point de chute.

Le trait est dense et précis. Les cases sont assez surchargées par les différents témoignages recueillis. On part souvent de quelques détails pour étoffer le propos. C'est réellement une mise en image de la vie d'un quartier durant plusieurs décennies. Cependant, à partir de cela, on peut se faire une idée de la manière dont cela se passait dans tout le pays.

On ne peut pas dire que ces immigrés ont été bien accueillis alors que la France vivait pourtant les trente glorieuses. Quand je vois cela, je me dis que les nouveaux arrivants vont avoir encore plus de difficultés dans un pays en proie à une crise grave qu'on minimise.

L'auteur a réalisé une étude sociologique très intéressante mais parfois un peu trop dense.

Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres.
L’Afrique du Nord n’est rattachée à la France par aucun sentiment, si ce n’est la haine que cent ans de colonisation ont créée dans nos cœurs…
Au nom de la République Française, 60 millions d’êtres humains subissent la plus ignoble servitude…