Infirmière en néonatologie, Claire enchaîne les relations amoureuses. Des relations de quelques jours à quelques mois, sans jamais réellement la satisfaire. À 32 ans, elle désespère de se caser pour de bon, de trouver l'homme qui la comblera et, pourquoi pas, avec qui elle fondera une famille. Depuis 3 mois qu'elle est avec Saturnin, elle sent que, cette fois, ça peut durer. Malheureusement, alors qu'elle avait prévu de fêter ça avec champagne et foie gras, elle se fait larguer. À une soirée, accompagnée de son amie Jo, elle fait la rencontre de Franck. D'abord distante et réticente, elle se laisse peu à peu charmer par cet homme qui cherche à la revoir. Les rendez-vous s'enchainent, ils se rapprochent de plus en plus et très vite, Claire s'installe chez lui...

Aude Picault décrit intelligemment et avec un brin d'humour la femme trentenaire d'aujourd'hui. L'on suit ainsi Claire, infirmière, qui après de nombreuses relations amoureuses, plus ou moins épanouissantes, cherche à trouver l'amour avec un grand A. L'auteure aborde subtilement les notions de mariage, d'amitié, d'amour, de sexualité, de la place de la femme dans le couple, de la pression sociale, du besoin et des envies de femmes, des stéréotypes. le personnage De Claire, jeune femme pétillante, attachante et lucide, représente parfaitement LA femme d'aujourd'hui. Un album moderne, frais, juste et plus profond qu'il n'y paraît. le graphisme apporte une certaine légèreté à des propos qui, pour certains, le sont moins : des planches aérées, un trait tout en rondeur et quelques touches de couleur par-ci par-là, du rose, du jaune et du bleu.
Claire, infirmière spécialisée en néonatalité, la trentaine, cherche l'amour. Elle multiplie les rencontres, jusqu'à Franck, ingénieur financier, qui est peut-être le bon. ● Je ne pensais pas que j'allais autant apprécier cet album qui dénonce les stéréotypes du couple hétérosexuel perdurant encore aujourd'hui. ● Dans une société où la femme est encore vue comme l'être vénéneux qui suscite le désir masculin, comme le montrent les nombreuses affiches publicitaires et unes de magazines qui parsèment les rues de ce récit, c'est aussi encore à elle qu'échoit la quasi-totalité des charges matérielles du ménage, même sans enfant. ● Claire voit le temps passer, est prête à beaucoup (trop) de concessions pour être en couple et avoir un enfant avant qu'il ne soit trop tard. ● Dans ces conditions, Franck n'a qu'à faire le minimum pour rester avec elle, et encore ne le fait-il même pas. ● le cynisme du discours des hommes lorsqu'ils se parlent entre eux est dénoncé, et l'autrice n'hésite pas à entrer dans des considérations intimes (la jouissance féminine) pour dénoncer avec humour mais aussi férocité l'égoïsme masculin. ● Les dessins sont simples mais très évocateurs, avec parfois des planches sans bulles. S'ils sont majoritairement en noir et blanc, la couleur est utilisée intelligemment, le rose pour les rêves, le jaune pour la vie privée, le bleu pour la vie professionnelle. ● Une réussite !
AH l'idéal masculin ! il ne se trouve pas dans les contes de fée et sûrement pas chez Ikea..!!!!!
Claire, infirmière en néonatologie , trentenaire, optimiste !
voudrait serrer un homme dans ses bras
Partager la vie de couple, les courses et la lessive..
Quand elle voit que la gente masculine esquive..
Quand elle entend les bla bla des amis, des gosses
et couples "unis"..... Pour la vie!!!!
Quand elle ressent la pression de cette société,
Formatée, elle l'est.. prise au piège du consensuel
Emmurée dans des petits mètres carrées
Pour respirer à deux les mêmes fumées…ça fait rêver Claire ,
Claire , miroir aux alouettes qui court qui court
Après le grand Amour…
hélas cela se saurait si l'Idéal était !...

bande dessinée sympa aux dessins épurés
Est-ce normal, à 32 ans, d'être encore célibataire et sans enfant ? Claire, Infirmière, couche à droite à gauche, espérant des lendemains qui n'arrivent pas. Jusqu'au jour où Franck lui propose la vie à deux. Bon, pas vraiment la vie de couple qu'elle idéalisait. Des moments drôles comme l'histoire de l'écharpe offert par son mec et plombé par sa belle-mère qui lui dit qu'elle a choisi la moins chère. Un constat doux amer de notre société actuelle où on se demande si les femmes sont trop exigeantes où si les hommes n'assurent plus où est-ce autre chose ?
Après une période où elle enchaîne les relations d'un soir, Claire, jeune femme d'une trentaine d'années, infirmière en néonatalogie, rencontre Franck. Bientôt ils s'installent ensemble.

Si Aude Picault s'attache à disséquer la vie de couple, il n'est pas question ici d'hommes qui viendraient de Mars et de femmes qui viendraient de Vénus. Il s'agit ici d'individus avec des personnalités, des envies, des aspirations différentes. Il ne s'agit pas pour l'auteure de fustiger gratuitement les mec qui ne comprennent rien à "nous-les-filles". Passez votre chemin si vous vous marrez devant le cliché des mecs qui se font une soirée foot-bière devant le canapé pendant que les filles se font une soirée mojito-vernis à ongles. Chez Aude Picault, la vie ne ressemble pas à un magazine féminin ni à cette vague écoeurante de B.D girly qui prétend parler du quotidien de "nous-les-femmes" mais qui se contente trop souvent d'aligner des clichés futiles. Dans "idéal standard" il sera question de partage des tâches ménagères, de stéréotypes, de problèmes de communication.... le tout traité avec humour et beaucoup de finesse.

Il y a bien quelques facilités, le personnage de Franck est un peu simpliste, manque de nuances, en bref c'est un gros con. Sa famille est un peu caricaturale aussi. Avec eux, c'est le festival des stéréotypes de genre. Ça peut sembler facile mais après tout, ce genre d'idée est malheureusement très largement répandu.

Si "idéal standard" permet à Aude Picault d'évoquer ses idées, ses réflexions, l'auteure n'oublie pas de raconter une histoire. Et elle le fait plutôt bien. On suit avec grand plaisir cette histoire pourtant si ordinaire. Les personnages sont globalement réussis, tout particulièrement Claire et ses copines qui sont très attachantes sans être trop lisses.

Cette histoire bien menée et au propos pertinent est servi par un dessin épuré, lumineux et très agréable.

Une très bonne lecture qui me donne envie de lire d'autres ouvrages d'Aude Picault.

Challenge B.D 2017
Portrait d'une femme moderne - je n'irais pas jusqu'à dire de LA femme moderne - mais aussi de quelques hommes, modernes eux aussi.
Portrait: Claire, infirmière en néonatalogie, trentenaire, sentimentale, indépendante, un peu complexée par ses kilos en trop et son look un peu trop naturel et célibataire. Elle me fait penser à Bridget Jones...
Quand tout autour de nous valorise le couple, la famille heureuse, les relations sexuelles harmonieuses et pimentées et que l'horloge biologique voit ses aiguilles défiler, dur dur de garder le moral quand elle se retrouve seule le soir après des rencontres sans lendemain. Souvent, elle rêve, s'imagine avec un enfant et un compagnon attentionné dans des situations banales, c'est pas grand chose mais plus le temps passe plus le rêve semble s'éloigner. D'autant plus qu'autour d'elle, les couples sont formés et les bébés commencent à naître.
Elle finit par rencontrer Franck, qui le premier parle d'une relation durable: enfin! Ce n'est pas le coup de foudre: elle - "tu le verrais, un velu content de lui..."- lui: "après tout, pourquoi pas elle plutôt qu'une autre? Elle a la pêche, marrante, sympa, mignonne, et elle suce bien!"
Mais ils s'installent vite ensemble, partent en vacances, invitent leurs amis, et entrent dans la monotonie du quotidien.

Chaque personnage est campé sur sa propre culture familiale qui le conditionne, Franck par exemple, avec ses côtés macho, qui vient d'une famille où on valorise la virilité. On pourrait trouver ces portraits un peu clichés, mais ils représentent à mes yeux les différences culturelles - au sein d'un même pays - auxquelles on se confronte sans cesse.
Mais j'ai surtout aimé tout ce questionnement autour du couple: quels compromis accepte-t-on de faire? Pour trouver un homme, doit-on vraiment se montrer vulnérable pour qu'il ait envie de nous protéger, doit-on vraiment flatter son égo, doit-on accepter que son plaisir passe avant le nôtre, sexuellement parlant?
Même si je ne me reconnais pas dans le personnage De Claire, je la trouve très touchante et très réaliste, tout comme j'ai aimé les dialogues, les dessins et le jeu des couleurs. Pour moi, c'est une BD avec beaucoup de sensibilité.
Claire a la trentaine, elle a un emploi qui lui plaît dans un service de néo-natalité, elle vit dans un appartement agréable, elle est entourée d'amis et elle a une famille aimante, bref, tout va bien, sauf que côté sentimental, à son grand désarroi, elle enchaîne les relations sans avenir, aucune de ses aventures ne dure plus de 3 mois.
Mais suffit-il de ne pas se faire larguer au bout des 3 mois fatidiques pour en conclure que le prétendant est le bon, celui avec qui on aura envie de partager sa vie, celui avec lequel on fera des projets, avec lequel l'amour sera plus fort que les tracasseries quotidiennes ?
C'est ce que va croire Claire, mais suffit-il de partager son lit, sa douche et sa table à manger pour finalement être sur la même longueur d'onde ?
Ce portrait d'une jeune femme moderne, ni naïve, ni délurée m'a semblé assez juste.
Claire est une jeune femme active, à la vie sociale et professionnelle bien remplie, qui recherche l'amour mais confond ses vraies attentes avec ce qu'elle voit autour d'elle, des couples qui emménagent ensemble, font des enfants, partent en vacances en famille...
La vie idéale n'est peut-être pas celle qu'on voit partout mais bien celle qu'on s'est choisie, celle qui correspond à ce qu'on est profondément et à ce qu'on veut vraiment.
Je n'ai pas adhéré aux dessins, mais le propos m'a semblé finement amené, les situations sont crédibles, et Claire est une jeune femme suffisamment intelligente et indépendante pour prendre sa vie en main comme elle l'entend.
Cette histoire douce amère parle des difficultés de Claire, une trentenaire, à trouver l'homme de sa vie, celui avec qui elle aura un enfant. Très compétente dans son métier d'infirmière en néonatologie, Claire collectionne les échecs amoureux et passe d'un homme à un autre tout en voyant ses copines se mettre en couple et faire des enfants.
Lorsqu' elle rencontre Franck et qu'ils décident de vivre ensemble, elle pense pouvoir enfin vivre une vraie vie de couple et tout partager.
Aude Picault a une vision assez sombre de la quête amoureuse d'une trentenaire et de la vie de couple. Les hommes ne sortent pas grandis de cette histoire qui épingle leur mauvaise foi; On grince des dents et/ou on sourit, mais la critique fait mouche. le bonheur est-il à chercher dans l'idéal standard?
Le dessin est léger, et les couleurs, bleu pour la sphère professionnelle et jaune pour la vie privée, fonctionnent bien
Lecture agréable

Une bande dessinée optimiste, que j'ai envie d'offrir à quelques amies car je pense qu'il peut avoir un effet anti déprime/ encourageant/ anti culpabilisant/ révélateur...
On y suit Claire dans son quotidien d'infirmière en néonatologie mais également dans sa quête de l'amour "classique", "normal", quelqu'un avec qui s'installer (elle qui a 30 ans bien tassés et de qui la société attend qu'elle achète un appartement avec son fiancé avant de se marier et d'avoir un ou plusieurs enfants, et plus vite que ça Madame!). Ses relations sentimentales se soldent par un échec jusqu'à ce qu'elle "tombe" sur Franck, avec qui elle va enfin pouvoir s'installer.
Alors que la routine "standard" de couple s'installe, Claire se voit confrontée à des choix difficiles, son image d'Epinal se ternissant gravement.
Une ode à la liberté de la femme.
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée à la fois tendre, drôle et criante de vérité.
Les dessins d'Aude Picault, épurés, aux couleurs "simplifiées", permettent d'aller à l'essentiel, d'exprimer au mieux les émotions de l'héroïne, une jeune femme comme tant d'autres dont la vie amoureuse est une succession de désillusions.
Une jolie lecture, très touchante.