Critique de svecs

Claire, trentenaire célibataire, voudrait enfin trouver LE bon. Celui avec qui elle pourra construire une vie de couple, voire plus. Lorsqu'elle rencontre Franck, elle se dit que c'est peut-être celui-là. Elle saute le pas, emménage chez lui et une nouvelle vie commence.
Sauf que le fantasme de la vie de couple n'est pas la réalité. Qu'un couple est une entité complexe, qui demande des ajustements, des sacrifices... et où il faut être 2. Au fil des pages, nous voyons ce couple se construire et progressivement battre de l'aile. Claire se sent seule, un peu à la traîne. Seule à assumer, à décider ou à devoir faire des concessions.
Idéal Standard est un livre drôle et très bien observé qui croque habilement les couples actuels. Les situations sonnet juste, mêmle s'il se focalise un peu trop sur le point de vue De Claire, renvoyant un peu trop facilement Franck au rôle d'adulescent égoïste. Ce qu'Aude Picault n'a peut-être pas représenté, c'est la charge sociale qui pèse sur le couple et qui entre en contradiction avec la nouvelle structure du couple. Il est vrai que cette charge sociale finit par peser plus sur la femme que sur l'homme, mais le livre la fait implicitement porter uniquement pas la femme. Reste que les aléas de la vie quotidienne d'un couple sont très bien décrites, avec ce qu'il faut d'humour et de gravité. Claire est un beau personnage féminin. Je trouve juste dommage que Franck ne soit finalement qu'un faire-valoir.