Critique de Lunalithe

Cette BD parle de cette volonté de se conformer à ce schéma "trentenaire=en couple". Claire multiplie les relations foireuses (identification totale), stress, se sent "périmée" (identification totale#2). J'ignore comment le lecteur "lambda" prend cette histoire, mais pour ma part j'ai développée beaucoup d'affection pour Claire (et je me suis identifiée, on a cru comprendre !), et ses façons d'imaginer (trop vite) son futur avec un homme et ses envies d'enfants m'ont beaucoup émue.
J'ai aimé que l'on voit les autres couples, et notamment leurs problèmes, qui montrent que rien n'est idyllique. Les petites piques féministes m'ont bien plu, et j'aurais même adoré que l'on croise un peu plus une des amie de Claire, qui a toujours des réflexions piquantes. En revanche (identification oblige ?), j'ai été révolté par le comportement de Franck, qui a des remarques et des attitudes que j'ai jugé irrespectueuses.
Voilà certainement pourquoi j'ai aimé cette fin, qui est sans doute le meilleur conseil à donner aux femmes dans la situation de Claire, et le meilleur happy end possible !
(L'histoire est peut-être un peu autobiographique, Aude Picault ?!)
Quant aux dessins, je n'ai pas été transporté (mais je suis très difficile de ce point de vue !), mais ils fonctionnent, et n'entravent en rien la fluidité du récit.