Moi je tome 1 sur 3
EAN : 9782915920031
Warum (04/05/2005)
3.83/5   55 notes
Ce petit livre, qui en est déjà à sa troisième édition, a déjà remporté gloire et succès dans ses premières moutures artisanales (et maintenant collectors). Moi Je, c’est la plongée dans le quotidien d’une fille râleuse et dragueuse, qui aime boire un coup, séduire les garçons et jouer du trombone avec la fanfare. Un peu d’autobiographie légère, qui, sous ses airs de ne pas y toucher, séduit le lecteur par la grâce de son dessin épuré et par la justesse de ses situa... >Voir plus
Que lire après Moi jeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Parfait petit livre, au format qui rentre parfaitement dans la poche arrière de mon jean. Pour décompresser et rigoler entre 2 gros romans. J'ai adoré ! Super drôle, des dessins assez grossiers mais qui représentent exactement les scènes de vie. Je me suis reconnue dans quelques une
Je vous propose aujourd'hui de laisser de côté les romans pour nous accorder une petite pause Bande Dessinée avec Aude Picault. La demoiselle, que j'ai découverte sur le blog de Batifolire, s'est efforcée d'esquisser les petites manies, travers et obsessions des jeunes femmes d'aujourd'hui dans deux albums intitulés « Moi je ». J'ai lu le premier des deux.

La première chose que l'on peut dire, c'est que l'objet en lui-même est plutôt chouette. de petit format, il tient dans une poche et peut facilement se glisser dans un sac à main pour vous distraire dans les transports en commun. A l'intérieur, c'est facile de s'y retrouver : c'est une vignette par page. Et chacune pourrait commencer par l'expression « Moi je », d'où le titre.

J'ai bien aimé ce petit bouquin. Il se lit bien, et on peut se retrouver dans pas mal de situations et de réflexions que l'auteur met en scène. Par exemple : la fille qui essaie de se décider à appeler le garçon qui lui plait, qui s'ennuie devant la télé, qui est fière parce qu'elle n'a pas mis beaucoup de temps à trouver sa tenue, etc.

J'ai tout de même quelques regrets. Tout d'abord, le dessin est très simple, voire minimaliste : un personnage croqué en quelques traits noirs. Par moments, ce n'est pas dérangeant (au contraire), car en quelques coups de crayons Aude Picault restitue parfaitement l'attitude de son héroïne, ce qui est admirable. Mais à d'autres moments (pas souvent)…c'était juste moche. Enfin, c'est ici la néophyte en Bande Dessinée qui s'exprime, celle qui a du mal à entrer dans l'histoire si le dessin n'est pas à son goût. Or je sais que bien souvent, ce n'est pas l'esthétisme du dessin qui fait la qualité d'une BD.

Autre bémol, les « histoires » racontées dans ce volume sont très courtes, parfois une seule vignette. Seuls quelques thèmes se poursuivent sur plusieurs pages, et il y a une sorte de fil rouge tout au long du volume. Mais on passe assez vite du coq à l'âne, et c'est parfois un peu déroutant.

Mais malgré cela l'héroïne est attachante, on sourit beaucoup, on se retrouve un peu, et on passe un bon moment de détente avec ce petit livre ! A lire, par exemple, les jours de déprime où on se trouve nulle en tout…
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Premier avantage de ce récit, c'est qu'il tient dans la poche (format adéquate). On peut donc l'emporter partout avec soi et craner auprès de ses ami(e)s. Car oui ce petit livre aux allures superficielles cachent un savoir-être et un savoir-faire indéniable. Aude Picault se caractérise par un trait tout en rondeur, mignon d'apparence et futile. Or celui-ci porte des convictions plus militantes que jamais, des zones de fascination ardentes. le portrait qu'elle dresse de cette jeune fille est habité, accrocheur, vivant. C'est une étude de moeurs non couvert de superficialité. Au contraire. On a les yeux rivés sur ce minimalisme qui remet en perspective les déboires habituels, on prend le temps d'apprécier ce ton sincère, maintes fois au coeur de la lucidité. Dans le petit monde de la BD, Aude Picault laisse place à plusieurs grammes de finesse.
Aude Picault, que j'ai découvert (et aimé) avec "Idéal standard", a également fait ce "moi je", qui est, comme son nom l'indique, des petites réflexions auto-centrées. L'intéret que l'on portera à ce titre sera certainement variable, en fonction de nos propres réflexions sur nous même et le monde.
En terme de fond, je n'ai pas trouvé d'éléments de réflexion ou d'épiphanie philosophique. Néanmoins, quelques pages me semblent esquisser ce que j'ai aimé dans d'autres oeuvres de cette artistes - et c'est ce qui m'a finalement le plus intéressée.
En terme de forme, les dessins ne sont pas encore ce que j'aime chez elle, mais il faut lui reconnaitre des personnages féminins très mignons, aux courbes réalistes, bref, très "girl next door".
Et dans l'ensemble, ça me donne avant tout envie d'être copine avec elle !
Juste pour le trait du dessin, beau, simple et très rigolo. Les (més)aventures des petites parisienne sont à la mode ces temps-ci, mais ça reste très sympa à lire ! le ton est franc, parfois frais, et un peu cynique aussi. J'aime.

critiques presse (1)
ActuaBD
09 mai 2016
Le quotidien d’une étudiante passionnée, contrariée, et donc somme toute très normale.
Lui: et des fois
Elle: ha non! Pas lui!
Il dit « des fois » eu lieu de parfois

C’est con il était pas mal
Quoi sale bourge?
Est-ce-que je te traite de sale plouc moi ? merde

Sale con
Je trouve qu'une fille qui se lime les ongles a toujours l'air très satisfaite d'elle-même
C'est quoi cette dictature du string ?! Je veux une culotte !
Bon alors voilà
Je l’ai quitté.
Je l’ai voulu je l’ai eu
Je ne le veux plus je ne l’ai plus.
C’est simple.

Videos de Aude Picault (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Picault
Un nouveau "Monsters" dans l'univers "Donjon", dessiné par la talentueuse Aude Picault ! L'occasion de retrouver Isis et Herbert pour la célébration de leurs trente années de mariage... Pour fêter leurs noces de fleurs, Herbert et Isis ont décidé de s'offrir une semaine de cabotage en mer. Mais ce qui devait être une paisible escapade romantique se transforme rapidement en course-poursuite avec d'étranges ennemis qu'ils ont du mal à identifier. Sont-ils seulement la véritable cible de ce raid ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413042172/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353825-18-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-aude-picault-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340266/Donjon-Noces-de-fleurs-Donjon-Monsters-T18-Aude-Picault#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-9782413042174.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/donjon-monsters-tome-18-noces-de-fleurs -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413042174 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413042174/donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs