EAN : 9782205074901
Dargaud (02/10/2015)
3.24/5   40 notes
Aude Picault nous fait voyager dans des terres mystérieuses au bout du monde.

Novembre 2014, Aude Picault est en Patagonie. C'est en canotant dans le golfe du Morbihan que lui est venue l'envie de ce voyage dans les latitudes extrêmes de l'hémisphère Sud. Elle tire un récit superbe de ces territoires qui ne peuvent être approchés qu'en bateau, là où soufflent les terribles quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants, et où les glaciers font un b... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Juin
  12 février 2021
Trouvé dans un bac à la bibliothèque j'ai trouvé beaucoup de charme à cette BD. J'ai aimé me " balader" dans les canaux de Patagonie. Aude Picault et son compagnon ont passé 10 jours sur un bateau pour une croisière atypique et superbe même si les propriétaires, basé à Ushuaia, du voilier n'ont pas vraiment le sens de l'accueil.
Une sorte de carnet de voyage qui nous permet de découvrir ce coin, dont certains endroits n'ont pas encore été explorés. Des informations, un trait léger et précis, quelques couleurs pour les paysages je me suis imprégnée de ces pages qui ont une certaine poésie.
Aude Picault met dans son récit une petite pointe d'humour, nous parle de rencontres et nous offre une belle parenthèse. Un joli moment de lecture qui donne envie de découvrir d'autres livres de cette auteur.
J'ai beaucoup aimé.
Chrisdu26
  18 janvier 2016
A travers ses aquarelles, Aude Picault nous propose une merveilleuse traversée sur le littoral patagonien, une escapade atypique en voilier «L'Île d'Elle », sur les canaux du Cap Horn jusqu'en Antarctique.
Accompagnés de nos deux membres d'équipages, Jean-Yves et Sandrine, nous sillonnons la Terre de Feu. Dix jours pour faire le tour de l'île Gordon en peinture et en histoire. de vastes étendues imprévisibles défilent. L'auteure nous offre une nature sauvage et démesurée. Un jour sur les plaines de steppes arides et ses arbres échevelés, le lendemain vue sur les calottes glaciaires aux langues bleutées et des falaises vertigineuses semblant crever le ciel. Ainsi, au milieu de ce spectacle, résonne l'écho des grognements des éléphants de mer. Puis, la nuit tombée, dans un silence presque mortuaire, on peut entendre le chant cristallin du glacier Coloane. Une multitude de fenêtres ouvertes sur la Patagonie et l'océan Pacifique, juste de quoi nous donner l'envie de rêver et de nous égarer dans cette immensité balayée par les vents.
Tiens et si je me servais un cocktail Pisco Sour Chileno avec un glaçon multicentenaire !
Un très beau voyage au coeur même de la Patagonie qui appelle à une certaine solitude. J'ai été touché par ce périple aux dessins d'une douceur extrême et aux couleurs pastel. Un plaisir pour les yeux, une échappée belle qui semble convenir à ma douce mélancolie. Il m'a juste manqué un petit, je dis bien un petit vent supplémentaire de poésie pour accompagner ces aquarelles. Mais n'est ce pas le but d'un carnet de voyage, nous mener, toutes voiles dehors, là où le vent nous portera …
«Nous aurons passé dix jours en Patagonie, quand une année ne suffirait pas à en saisir les contours. Dix jours, comme une parenthèse ouverte sur l'immensité».
Parenthèse Patagone ... Dos piscos sour chileno por favor y adelante ...
Muchas Gracias à Babelio et aux éditions Dargaud pour cette délicieuse parenthèse.
(Pour boire un Pisco Sour By Cristina rendez-vous sur mon blog ;D )

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Bookinista
  01 janvier 2016
Voici un très bel album graphique, illustré de très jolies aquarelles.
Son auteur, Aude Picault s'est rendue en Patagonie à bord d'un "voilier charter" avec son ami il y a un an.
L'album relate cette traversée et les excursions sur les îlots, au cours d'une "parenthèse patagone" de dix jours.
Le texte et le dessin ne sont pas ampoulés et restituent très bien le climat sauvage de ce bout du monde. Mon fils s'étant rendu cette année en Patagonie (Argentine et Chili), j'ai découvert dans les aquarelles d'Aude Picault l'exact reflet des paysages que Seb avait photographiés. En zoomant, j'aurais pu apercevoir la texture de la mousse...
Quelle mousse ? ...
Aude Picault nous régale en effet de petits commentaires sur les variétés de mousse (spagnum magellanicum) qui poussent dans cette contrée désolée.
On ne s'ennuie pas durant cette croisière, et contrairement aux passagers, on aurait un peu le mal de mer quand la mer se déchaîne, que la pluie frappe les hublots et que voguent les bouts de glacier au milieu du canal. Nous sommes tout de même dans les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants.
A l'occasion d'une halte, nous faisons la connaissance de José, éleveur de vaches et de chevaux retournés à l'état sauvage depuis la fermeture de l'estancia initiale, sur un bout de terre envahi par les castors.
Nous apprenons alors le projet du milliardaire américain Tompkins d'offrir une réserve naturelle au Chili interdite aux espèces non-endémiques. A cet égard, je ne connaissais pas le nom de ce milliardaire militant écologiste quand j'appris la nouvelle de son décès dans un accident de kayak en Patagonie chilienne. Il était le fondateur des marques The North Face et Esprit, et avait acheté 30000 hectares au Chili pour protéger ces terres de l'exploitation minière.
Pour terminer mon commentaire sur la "Parenthèse patagone", j'avoue avoir été déroutée durant ma lecture par la représentation des personnages : j'ai cru que le récit mettait en scène un voyage effectué il y a longtemps par Aude, qui m'apparaissait comme une fillette, limite ado, accompagnée par son père ! Ce n'est qu'en jetant un oeil à sa biographie que j'ai découvert que ce voyage était récent et entrepris avec son compagnon...
Grand merci à Babelio et à Dargault pour ce joli carnet de route.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Erik_
  10 novembre 2020
Quelquefois, au cours d'une vie, on ouvre une parenthèse. Dans le cas présent, c'est un voyage en transat en Patagonie non loin d'Ushuaïa. L'auteure Aude Picault est une habituée des récits auto-biographiques. Elle nous fait partager son expérience peu commune. Il faut dire que c'est encore une région du monde assez sauvage car inhospitalière à cause du climat.
Le dessin tout en aquarelle est plutôt sensible comme à son habitude. Il y a de jolis paysages qui nous transmettent une certaine ambiance géographique. Au niveau du récit, c'est un peu plat. Cela ne sera pas le meilleur carnet de voyage que j'aurais lu ou la meilleure documentation sur la Patagonie. Encore une fois avec l'oeuvre d'Aude Picault, cela reste assez superficiel mais suffisamment sympathique.
photonoxx
  08 juillet 2020
Un couple, suite à une « soirée diapo » chez un ami revenant de Patagonie, décide de s'offrir une petite parenthèse de dix jours sur un voilier en charter en Patagonie. Ce livre en est le carnet de voyage, qui, sans grande prétention, partage avec le lecteur cette expérience singulière.
Il utilise une alternance très agréable entre des textes transcrivant leurs expériences mais aussi un peu de l'histoire des lieux visités, des dessins au feutre noir un peu humoristiques façon « blog » et de belles aquarelles des paysages uniques que l'on rencontre dans ces confins du monde, avec une pointe d'originalité cependant qui fait parfois penser aux paysages colorés de l'art naïf.
Mon seul petit bémol concerne la calligraphie qui n'est par toujours facile à déchiffrer. A part cela, ce livre nous emmène nous aussi dans une petite parenthèse patagone, et c'est bien agréable.

Bedeo   30 octobre 2015
Une véritable bouffée d’air, 100 fois moins coûteuse qu’un billet d’avion. On vous aura prévenu, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas voyager.
Sceneario   27 octobre 2015
Quelle belle parenthèse !
BoDoi   19 octobre 2015
Le lecteur n’est jamais perdu dans ce voyage qu’il fait agréablement par procuration. Surtout, les beaux paysages colorés happent l’oeil, faisant presque regretter qu’ils n’occupent pas davantage de pages.
Chrisdu26Chrisdu26   17 décembre 2015
Nous aurons passé dix jours en Patagonie,
quand une année ne suffirait pas à en saisir les contours.
Dix jours, comme une parenthèse ouverte sur l'immensité.
Erik_Erik_   10 novembre 2020
La Patagonie, c'est ailleurs, c'est autre chose, c'est un coin d'âme caché, un coin de cœur inexprimé.