Éditeur : Delcourt (06/05/2009)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 84 notes)
Aude, jeune graphiste parisienne, ne supporte plus la routine métroboulot- dodo. Elle mène pourtant une vie agréable, mais semble avoir perdu l'étincelle qui donne du sens au quotidien. À l'approche de la trentaine, l'idée d'être sur des rails la terrorise. Lorsque se présente l'occasion de partir en transat, elle franchit le cap... et ce grand bol d'air frais lui fera le plus grand bien !

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Gregor
  12 novembre 2011
Emballant. Premier mot qui me vient en commençant cette critique. Aude Picault nous propose encore et toujours un album réjouissant. Un de ces livres où le lecteur apprend autant qu'il se distrait. Si vous portez une admiration généreuse au deuxième sexe, vous serez réellement comblés par ce one-shot limpide et parfait, un carnet de voyage un peu singulier avec ses épisodes aussi ludiques qu'apparemment réfléchis. Brillante illustration d'une jeune femme d'aujourd'hui en quête de sérénité et de découverte, en panne de certitudes et de légèreté. le résultat est une représentation franche et piquante, ronde et consolante. Cette forme de transparence capte directement notre voix intérieure. On approuve cette histoire, on y revient, faisant fi du mal de mer :-)
Bill
  22 janvier 2019
Aude, jeune graphiste parisienne ne supporte plus sa routine : métro - entassée, compressée - / boulot avec des donneurs d’ordre changeant perpétuellement d?avis et souhaitant ce qu’ils ont déjà rejeté / dodo, bercée par la télé et les sons des corps de ses voisins de palier / copines qui ne l’écoutent plus, chacun voulant raconter sa vie sans entendre celle des autres ...
Alors, elle part ...
Dans une île où elle vivra seule quelques jours puis passagère sur un transat ...
des dessins simples mais efficaces (j’adore sa façon de croquer ses personnages), une grande tendresse pour cette héroïne qui cherche un sens à sa vie
Un très joli album
Une auteur à suivre ...
Culturopoing
  14 novembre 2011
Aude est illustratrice. Elle aime son travail, mais elle s'y ennuie profondément. Elle ne supporte plus la superficialité de ses relations, où le « comment ça va » est suivi de « et à part ça tu baises un peu en ce moment ? ». Même ses amies semblent totalement en décalage, elles enchaînent les relations amoureuses, les projets, les lubies, tandis qu'elle, a la désagréable impression de stagner.

Aude voudrait se retrouver, se recentrer, ne plus avoir le sentiment de se sentir sur des rails, se débarrasser de tout ce qui pollue le quotidien et qui le rend si quotidien justement.
On a tous un jour, dans la vie, ce sentiment que tout se ligue contre nous, les gens, les objets, la météo. On a envie de tout plaquer.

La suite de notre article sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
beklf
  18 avril 2018
BD où l'on se laisse porter par l'histoire de Aude, qui veut retrouver un sens à sa vie de parisienne toute grise en traversant l'Atlantique à la voile. le dessin est noir et blanc est simple, parfois minimaliste, mais sert bien le propos de Aude Picault qui cherche à redonner un sens à l'essentiel. Les doubles pages, sans texte, qui se succèdent pour donner à voir et à sentir la traversée, sont très réussies. J'ai passé un bon moment de lecture grâce à Aude Picault, et j'ai presque senti le vent dans mes cheveux pendant la traversée.
Jasp3r
  12 novembre 2010
Aude vit à Paris dans un petit appartement et traverse ce que l ‘on appelle communément la crise de la trentaine. Des brouettes de questions existentielles et un ras le bol de tout : les amourettes foireuses, le boulot de con et les amis égo centrés autour d ‘un vide de sens de plus en plus béant. La voilà donc partie pour un mois, d ‘abord sur l ‘ile de Stagadon, puis sur un bateau pour une transatlantique à la voile à bord du Bel Espoir du Père Jaouen.
Mais Transat, c ‘est moins le récit d ‘un tour de voile qu ‘une régate intérieure en solitaire en quête de sens et de vérités.
Bien plus qu ‘un énième succédané d ‘égotisme naïf et décousu, Transat pose tout plein de questions et apporte quelques réponses, réflexions et petits aphorismes, des instants de plénitude, et quelques moments de loose. Un condensé de bonheur, du sourire à chaque page, et un énoooorme coup de coeur !
Lien : http://monsieur-o.fr/2010/06..
Jasp3rJasp3r   12 novembre 2010
A 20 ans, le monde s ‘ouvre à toi … et à 30 ans, tu prends conscience que réaliser l ‘être formidable qui se cache en toi est plus compliqué que prévu. Alors on s ‘arrange avec le réel en essayant de ne pas trop se résigner en jonglant de façon plus ou moins honnête avec soi-même. Et finalement on fait nos choix en fonction de ce que propose notre environnement, du contexte, de notre degré de conscience, de rencontres que l ‘on fait, de celles que l ‘on rate… Chaque choix dérive d ‘une multitude de non-choix.
Jasp3rJasp3r   12 novembre 2010
C ‘est compliqué les envies, il faut pouvoir distinguer celles qui sont importantes, qui nous sont propres, de celles qu ‘on s ‘invente, des fantasmes qui ne nous correspondent pas vraiment.
GregorGregor   11 novembre 2011
Mon raisonnement d'enfant était que la tristesse de la séparation devait forcément être atténuée, voir annulée par le mouvement. Ainsi, dans la vie, mieux valait partir que rester.
SioSio   02 février 2019
- Ah oui, en mer il faut être PRESENT à ce qu'on fait. Chaque geste a sa valeur.
- Voilà ! Eh bien moi, avant de partir, j'étais dans l'état inverse, où chaque geste me semblait vide de sens. Tu sais, cette angoisse qui te prend, pollue ton regard, rendant tout négatif et vain. La peur de se figer dans une vie trop étroite. Parce qu'à 20 ans, le monde s'ouvre à toi... et à 30, tu prends conscience que réaliser l'être formidable qui se cache en toi est plus compliqué que prévu.
- C'est "devenir adulte" même si je n'ai pas encore bien saisi ce que ça veut dire.
- Haha ! Et finalement, on fait en fonction de ce que propose notre environnement, du contexte, de notre degré de conscience, des rencontres que l'on fait, de celles que l'on rate... Chaque choix dérive d'une multitude de non-choix.
ClioInoClioIno   15 août 2016
J'ai retrouvé en moi certains traits de caractère de mon père.
Cette espèce d'exigence qui fatiguait tout le monde, ce "chaque chose à sa place" qu'on prenait pour de la maniaquerie. Cette culture de l'effort "faire ce qui doit être fait" sans se plaindre, pas de laissez-aller et son rapport aux objets : fallait que tout fonctionne, pas d'inutile, pas d'à-peu-près.