Éditeur : Delcourt (06/05/2009)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 89 notes)
Aude, jeune graphiste parisienne, ne supporte plus la routine métroboulot- dodo. Elle mène pourtant une vie agréable, mais semble avoir perdu l'étincelle qui donne du sens au quotidien. À l'approche de la trentaine, l'idée d'être sur des rails la terrorise. Lorsque se présente l'occasion de partir en transat, elle franchit le cap... et ce grand bol d'air frais lui fera le plus grand bien !

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Gregor
  12 novembre 2011
Emballant. Premier mot qui me vient en commençant cette critique. Aude Picault nous propose encore et toujours un album réjouissant. Un de ces livres où le lecteur apprend autant qu'il se distrait. Si vous portez une admiration généreuse au deuxième sexe, vous serez réellement comblés par ce one-shot limpide et parfait, un carnet de voyage un peu singulier avec ses épisodes aussi ludiques qu'apparemment réfléchis. Brillante illustration d'une jeune femme d'aujourd'hui en quête de sérénité et de découverte, en panne de certitudes et de légèreté. le résultat est une représentation franche et piquante, ronde et consolante. Cette forme de transparence capte directement notre voix intérieure. On approuve cette histoire, on y revient, faisant fi du mal de mer :-)
Bill
  22 janvier 2019
Aude, jeune graphiste parisienne ne supporte plus sa routine : métro - entassée, compressée - / boulot avec des donneurs d’ordre changeant perpétuellement d?avis et souhaitant ce qu’ils ont déjà rejeté / dodo, bercée par la télé et les sons des corps de ses voisins de palier / copines qui ne l’écoutent plus, chacun voulant raconter sa vie sans entendre celle des autres ...
Alors, elle part ...
Dans une île où elle vivra seule quelques jours puis passagère sur un transat ...
des dessins simples mais efficaces (j’adore sa façon de croquer ses personnages), une grande tendresse pour cette héroïne qui cherche un sens à sa vie
Un très joli album
Une auteur à suivre ...
Culturopoing
  14 novembre 2011
Aude est illustratrice. Elle aime son travail, mais elle s'y ennuie profondément. Elle ne supporte plus la superficialité de ses relations, où le « comment ça va » est suivi de « et à part ça tu baises un peu en ce moment ? ». Même ses amies semblent totalement en décalage, elles enchaînent les relations amoureuses, les projets, les lubies, tandis qu'elle, a la désagréable impression de stagner.

Aude voudrait se retrouver, se recentrer, ne plus avoir le sentiment de se sentir sur des rails, se débarrasser de tout ce qui pollue le quotidien et qui le rend si quotidien justement.
On a tous un jour, dans la vie, ce sentiment que tout se ligue contre nous, les gens, les objets, la météo. On a envie de tout plaquer.

La suite de notre article sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
beklf
  18 avril 2018
BD où l'on se laisse porter par l'histoire de Aude, qui veut retrouver un sens à sa vie de parisienne toute grise en traversant l'Atlantique à la voile. le dessin est noir et blanc est simple, parfois minimaliste, mais sert bien le propos de Aude Picault qui cherche à redonner un sens à l'essentiel. Les doubles pages, sans texte, qui se succèdent pour donner à voir et à sentir la traversée, sont très réussies. J'ai passé un bon moment de lecture grâce à Aude Picault, et j'ai presque senti le vent dans mes cheveux pendant la traversée.
Deslivresetlesmots
  17 août 2018
Je n'avais encore jamais lu d'oeuvres d'Aude Picault, mais Transat faisait partie d'une sélection de Comic Whales, j'en avais donc profité pour le réserver à ma médiathèque – même si je l'ai lu bien plus tard que ladite sélection !
Cette bande dessinée raconte très humblement la vie d'une jeune femme et, particulièrement au début, ses questionnements face à la routine, face au changement. Notamment des choses auxquelles on peut tou·te·s s'identifier : une amie d'enfance avec laquelle nous n'avons plus rien en commun et que l'on continue de voir par habitude, tout en se demandant à chaque fois si cela en vaut la peine. Est-ce cette amie qui a changé ou bien nous-même ? Les deux ?
Mais la jeune femme a tout prévu pour sortir de cette routine : tout d'abord un séjour en ermite sur une île, seule, pour écrire. Puis, un voyage en bateau, un univers qu'elle ne connaît pas du tout mais qu'elle compte bien découvrir afin de s'isoler, de faire autre chose. À la fin de son périple et une fois de retour sur la terre ferme, elle raconte que cet univers était radicalement différent de sa routine, où elle faisait des gestes sans sens, sans but. Sur le bateau, chaque geste et chaque objet doit avoir son importance.
Une bande dessinée qui m'a bien plu, une bonne lecture même si celle-ci est parfois difficile pour des raisons très terre à terre : la police d'écriture semble être manuscrite et il est parfois complexe de la lire…
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

GregorGregor   11 novembre 2011
Mon raisonnement d'enfant était que la tristesse de la séparation devait forcément être atténuée, voir annulée par le mouvement. Ainsi, dans la vie, mieux valait partir que rester.
SioSio   02 février 2019
- Ah oui, en mer il faut être PRESENT à ce qu'on fait. Chaque geste a sa valeur.
- Voilà ! Eh bien moi, avant de partir, j'étais dans l'état inverse, où chaque geste me semblait vide de sens. Tu sais, cette angoisse qui te prend, pollue ton regard, rendant tout négatif et vain. La peur de se figer dans une vie trop étroite. Parce qu'à 20 ans, le monde s'ouvre à toi... et à 30, tu prends conscience que réaliser l'être formidable qui se cache en toi est plus compliqué que prévu.
- C'est "devenir adulte" même si je n'ai pas encore bien saisi ce que ça veut dire.
- Haha ! Et finalement, on fait en fonction de ce que propose notre environnement, du contexte, de notre degré de conscience, des rencontres que l'on fait, de celles que l'on rate... Chaque choix dérive d'une multitude de non-choix.
ClioInoClioIno   15 août 2016
J'ai retrouvé en moi certains traits de caractère de mon père.
Cette espèce d'exigence qui fatiguait tout le monde, ce "chaque chose à sa place" qu'on prenait pour de la maniaquerie. Cette culture de l'effort "faire ce qui doit être fait" sans se plaindre, pas de laissez-aller et son rapport aux objets : fallait que tout fonctionne, pas d'inutile, pas d'à-peu-près.
GregorGregor   11 novembre 2011
On pétrit notre nature humaine d'héroïsme comme mieux affronter et dépasser notre condition de mortels alors qu'on ne s'en remettra jamais.
puzzpuzz   05 janvier 2020
C'est pénible toutes ces questions. T'en es où en ce moment ? T'as fait quoi ce week-end ? Et t'habites toujours dans ton mini studio ? T'as le moral ? T'as de nouveaux projets ? Et les amours ? T'es contente de ce que tu fais ? Qu'est ce que tu vas commander ? On prends du vin ? Allô ?