Editions Gascogne (17/10/2014)
3.5/5   2 notes
L'homme qui gouverne a été élu démocratiquement par son peuple le 30 janvier 1933. Une interdiction a été votée dans le cadre de la loi promulguée sous le régime politique du IIIe Reich. Il s'agit d'interdire toute relation entre prisonniers de guerre et femmes allemandes. La sanction encourue la plus grave s'avère être la peine de mort, tout dépend de la nationalité du prisonnier. L'enfant né de l'une de ces "relations" a-t-il le droit d'exister ? S'il survit, qu'a... >Voir plus
Que lire après La fille du Français : Enfant de prisonnier de guerre 1940-1945Voir plus
Ce roman relate de la dure vie d'Émilie, née d'un père prisonnier français et d'une mère allemande. le ton de ce livre est sobre, émouvant, il nous offre de découvrir l'épouvantable quotidien : d'un soldat français Jules et de ses employeurs dans une ferme allemande.
Malgré l'interdiction d'Hitler, menaçant de mort ou d'emprisonnement les rapprochements de sexe opposés, nait un amour entre jules et franziska (fille de la ferme). Sous la peur leur relation est très discrète, mais un jour l'épouvantable arrive : franziska attend un enfant !
Cette biographie est une mine d'or au niveau historique, humain, car malgré la guerre, peut importe la nationalité, les êtres sont doués d'amour de compréhension.
Je remercie l'écrivain de nous avoir fait partager cette histoire humaine porteuse de paix. Un grand merci a Émilie pour son histoire qui n'a pas du etre facile a dévoiler même encore aujourd'hui.
A lire absolument.