Larousse (14/11/2018)
3.92/5   6 notes
40 000 km sans carburant, en 23 jours, c’est possible ! Le récit du défi humain, technologique et écologique de l’avion Solar Impulse 2 (2016) : des photos, des cartes, des quiz, et plein d’infos sur l’aventure et ses coulisses.
Michèle Piccard raconte cette incroyable aventure familiale et sociétale.
Martin Saive, qui suit le projet Solar Impulse depuis ses débuts, nous livre des illustrations au trait humoristique.
Que lire après L'avion qui vole avec le soleilVoir plus
Cet ouvrage retrace l'exploit relevé en 2016 par les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg : un tour du monde aux commandes de l'avion Solar Impulse qui fonctionne uniquement à l'énergie solaire. Soient 40 000 km sans carburant, en 23 jours !
Michèle Picard rappelle d'abord qu'avant cette incroyable aventure, il y en a eu d'autres. Des hommes et femmes, qui ont voulu voler, traverser l'Atlantique, aller à la conquête de la Lune …...Au fil des pages, on découvre la naissance du projet, sa préparation, les défis et les problèmes rencontrés avant et pendant l'aventure. le texte accessible aux plus jeunes est abondamment illustré de photos et de dessins humoristiques.
Cet ouvrage est bien plus qu'un récit d'aventure. Il offre aux enfants un encouragement à croire à en leurs rêves et à se donner les moyens de les réaliser. Il met aussi en exergue l'intérêt du travail en équipe et de la persévérance. Il leur distille aussi des notions d'écologie, de géographie et de technologies.
A offrir à tous les petits curieux de votre entourage!
Documentaire Jeunesse (à partir de 12 ans). L'épopée de Solar Impulse, l'avion qui vole avec le soleil, comme si vous y étiez! Vous découvrirez l'origine du projet, les étapes du tour du monde, les coulisses et les nombreux défis que les équipes ont dû surmonter pour réaliser ce voyage dans les airs de 43 000 km sans carburant.