Critique de Fleitour

Après « Objectif Lune » d' Hergé, voici «  Objectif Soleil «  de Bertrand Piccard et de André Borschberg, une aventure peu banale faire le tour du globe terrestre, sans une goutte de carburant, en utilisant les vents et le soleil.

Un autre livre édifiait un pari mémorable, celui de Jules Verne, le tour de la terre en 80 jours. Un ami me glissait récemment, c'est simple il suffit de partir dans le sens inverse de la rotation de la Terre, et de se re poser, une fois la rotation accomplie , comme le ferait un planeur.

Vrai ou faux. Faux !
Ne cherchez pas car le nouveau défi est de faire le tour de la terre comme le ferait un avion de ligne, en franchissant de jour comme de nuit les 40 000 km. La lune effectue ce voyage en 27 jours.
Solar Impulse a devancé la lune en réalisant un tour complet en 17 étapes et 24 jours de vols effectifs, sans les poses. Avec les poses, la lune devançait « Objectif Soleil » qui finissait largement battu en 136 jours, et abattu de voir la lune si véloce, mais la lune ne le sait pas..

L'étonnant est de découvrir que les deux géants de l'aviation ont décliné leur aide, et leurs finances.

Tout est parti de l'École polytechnique de Lausanne, puis d'un investisseur spécialisé en gestion de fortune, Eric Freymond, directeur de Semper gestion.
On peut s'émerveiller de tant d'audace du Fonds Semper gestion, pour cette brillante idée de se diversifier dans le vol !

Ce qui m'a le plus impressionné ? Ce sont les tests sur les ailes de ce Solar, une envergure de 67mètres qui a tenu sous d'impressionnantes charges de travail. L'albatros subit t-elle de tels essais avant décollage

Sommes nous dans le domaine de l'innovation pure ou du défi sportif, ou plus exactement d'un défi technologique ?
Solar Impulse a du réaliser la mise au point de batteries capables de tenir plus de 12 heures pour attendre le soleil, et développer un avion assez léger pour éviter de plier sous des panneaux solaires trop lourds.

Une aventure de maîtrise de la pesanteur, quand objectif Lune se heurtait à l'apesanteur.

Le livre se présente comme un dialogue. Il est le tableau de bord de cet exploit, tenu au jour le jour et dépasse les 500 pages. Il est ente le cahier d'expérience des laboratoires et le tableau de bord des navigateurs.
Il est exhaustif et sans aucun doute trop complet, mais une aubaine pour les 70 personnes qui ont participé au projet.

Pour nous lecteurs peu instruits de la chose solaire, comme de la pratique du vol d'oiseau, notre communion à ce défi aéronautique eut été aussi efficace en 180 pages voire en 136 pages pour faire un clin d'oeil aux deux pilotes.

Je regrette surtout le chassé croisé incessant d'un pilote à l'autre, dans une démarche artificielle d'équilibriste, un chapitre chacun, de l'un à l'autre aurait mieux séduit le lecteur.
Je reste sur une impression de complexité qui rend l'exploit plus difficile à cerner , l'essentiel allant aux aléas et aux ennuis et moins aux émerveillements.