Citations sur Chromatopia (13)

p.336.
Mais quand on doit se battre pour survivre, parfois on fait des choix qui n'ont rien à voir avec le coeur ou la raison. Parfois on fait le choix de la haine pour que les choses changent. Et si nous devons faire des sacrifices pour que Chromatopia devienne enfin une cité où chacun peut vivre en paix... Alors nous les ferons.
- Moi, j'suis un sacrifice ?
- Non. Toi, tu es l'étincelle qui embrase la poudre à canon.
Nous ne savions pas que l’amour allait déchirer nos vies et nous mutiler pour l’éternité.
- On ne t'apprend pas à l'école à quel point c'est dur, ça.
Interrogatif, je le dévisage avant qu'il ne reprenne :
- D'aimer une personne d'une autre Nuance. De savoir que quoi que tu fasses, tu ne seras jamais avec elle. Que tu as beau être le plus talentueux ou le plus riche dans ta Nuance, elle, elle ne le sera jamais pour être avec toi.
On ne naît pas reine, on le devient.
Oui, j'ai un souvenir indélébile de cet instant où ma vie a basculé. Celui où j'ai compris qu'à présent et jusqu'à ma mort, le jaune serait la couleur du désespoir.
On ne nait pas reine, on le devient
p.278.
- Hyacintha a de la chance de t'avoir, Aequo.
- Je ne suis pas sûr... Je ne suis pas sûr qu'elle éprouve les mêmes sentiments que moi. En réalité, je crois qu'elle me déteste.
- Si c'est le cas, c'est une idiote. Avoir quelqu'un qui veille sur toi, qui t'es fidèle et ne te trahira jamais, c'est précieux. J'espère qu'elle s'en rend compte.
On ne naît pas reine, on le devient.
Morgan a toujours eu cette étincelle dans les yeux, celle qu'on ne voit habituellement que chez les enfants. Celle d'un appétit pour le merveilleux. J'ai la prétention de croire que moi aussi, je la possède.
"- Cinq familles avaient suivi Agola, lui demandant asile. Elle avait en sa possession six manteaux de six couleurs différentes, souvenirs du vieux continent. La première famille jura de servir les intérêts militaires et financiers du royaume. Elle leur confia le manteau rouge, symbole de force. La deuxième famille assura à Agola la protection des dieux, et pour cela, elle les gratifia du manteau orange, de la couleur du soleil levant. Vinrent ensuite un couple d'artisans, qui firent don de leurs qualifications à la Fondatrice et héritèrent du manteau jaune, signe de prospérité. Puis, une famille qui ne possédait rien, jura d'exploiter la terre pour toujours garder le royaume bien nourri. Le manteau vert, de la couleur des landes, leur revint.
- Enfin arriva une dernière famille, compléta Morgan. Des mendiants affamés, qui supplièrent Agola de les nourrir. Dans sa grande mansuétude, la Fondatrice leur accorda de demeurer tout en bas de la cité et leur donna le manteau bleu pour qu'ils ne meurent pas de froid."