Critique de SaveurLitteraire

Des semaines à me perdre dans mes lectures de prédilection, la littérature policière, et voilà qu'une petite envie me prend de dévier : me voici à chercher parmi les dystopies récentes, jusqu'à tomber sur Chromatopia et sa couverture intrigante ! Accueillie par une très jolie carte que j'ai pu étudier davantage une fois la lecture finie, et qui donne envie de voir ce qui se passe dans un monde qui brille de couleurs.

Et là, vlan, désenchantement… l'envie de poursuivre ma lecture n'aura pas duré longtemps ! Car dès les premiers chapitres, malgré une écriture sympathique et un monde au fonctionnement intéressant, je sais déjà que je vais devoir m'accrocher pour finir. Des longueurs que l'on pense être importantes au début, et dont on finit par comprendre que c'est pour remplir les pages, un style que j'ai trouvé inégal… Certains chapitres avaient l'air plus étoffés que d'autres, je me suis questionnée : est-ce le style qui est brouillon, ou autre chose ?

Plus les pages défilent, et moins j'ai envie de rester dans Chromatopia, un monde banal une fois qu'on a fait le tour de son fonctionnement : les castes habituelles dans la dystopie, et les intrigues politiques, les petites magouilles et le fameux désir de révolution pour un monde meilleur, car il y a d'un côté la monarchie, de l'autre les bourgeois, et encore en-dessous, la plèbe. Et entre tout ça, il y a un groupe qui veut renverser l'ordre établi. Un scénario malheureusement classique.

Je pourrais vous parler des mystères, du suspense, de la tension que j'aurais pu ressentir. Mais il n'y a rien eu, peut-être parce que les « mystères » m'ont semblé d'une simplicité étonnante à trouver. Chromatopia, ce n'est pas de la tension, on connaît déjà l'histoire à l'avance. Qu'est-ce qui pourrait nous pousser éventuellement à poursuivre, alors ? Les personnages ? Et bien, là aussi, mauvaise surprise pour ma part : je n'ai ressenti aucune sympathie, aucune empathie pour eux, hormis peut-être Aequo qui apprend à vivre avec son handicap. Les autres personnages m'ont paru creux, fades, pourtant ils avaient des choses à raconter. Leurs actions les uns avec les autres, forcées, peu naturelles.

Tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman une dystopie : les infatigables castes et inégalités, un État au mieux dictateur, au pire monstrueux, une révolution menée par des jeunes principalement, et puis oui, pendant qu'on y est, la même histoire d'amour qui se voit à la première scène entre les deux personnages en question, à la seule différence que cette fois, c'est un couple lesbien qui n'a pas vraiment de charme ensemble. Il manque cependant l'essentiel : la tension.

Mais alors, c'est un avis totalement négatif ? Eh bien, non ! J'ai pu apprécier les réflexions proposées par l'auteure, notamment sur les inégalités, justement. Quelque chose qu'on voit tous les jours donc pas nouveau, certes, mais bien retranscrit. Et le monde à lui-même vaut la peine qu'on s'y balade, parce qu'il a un réel potentiel ! La poésie qui entoure les couleurs, l'Histoire même du royaume… dommage qu'il n'y ait pas eu plus là-dessus, je vous dirais.

Une dernière chose : les ellipses. Des ellipses à presque toutes les pages. Quand c'est bien amené, je ne grogne pas, mais ces ellipses à outrance m'ont complètement sorties de la narration. J'aurais sûrement su apprécier Chromatopia à sa juste valeur si ça avait été une série ou un film, mais là, sous forme de roman, avec toutes ces ellipses, ce n'est pas possible.

Vous l'aurez compris, je ressors plutôt froissée de ma lecture, moi qui pensais m'y épanouir, je me suis plutôt contenue pour lire jusqu'au bout, parce que le roman le mérite, que l'auteure le mérite. Et je me pose une question : est-il possible de créer des dystopies qui changent dans le scénario et la manière de percevoir le monde ? En attendant de tomber sur une autre dystopie qui me fera peut-être changer d'avis, je vous recommande tout de même de lire Chromatopia. Je n'ai pas pu aimer, mais je ne veux pas que vous passiez à côté d'un possible coup de coeur à cause d'un avis négatif. Faites-vous votre propre idée ! Pour ma part, je ne m'avoue pas vaincue et je me pencherais sur ses autres romans !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..