Nathanael Ferdinand (Autre)
Éditeur : Gulf Stream Editeur (11/06/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Au royaume de Gémelia, tout le monde naît par deux. Perdre son jumeau est la malédiction la plus redoutée. Ivan Lorpalou, jeune garçon qui ne doute de rien et surtout pas de lui, ne peut accepter le mystère qui entoure la mort de son frère : il mène l'enquête. TOUTES les enquêtes !
Un jour, il est sollicité en urgence au palais pour résoudre l'énigme du prince empoisonné. Seule une potion magique préparée par la sorcière de la forêt enchantée pourra le sauver... >Voir plus

Colibrille
  29 juin 2020
C'est le troisième titre de la collection Étincelles chez Gulfstream que je découvre (après "Le retour de la bête" et "L'inquiétant Mister W." ) et je pense qu'il s'agit de mon préféré. Outre son intrigue fantastique originale autour de la géméléité, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, un jeune détective particulièrement drôle. Sa personnalité très sûre de lui et pourtant naïve apporte beaucoup d'humour au texte. Sans parler de la licorne sans corne, il fallait y penser !
Outre l'histoire et les personnages, j'ai également énormément apprécié la douzaine d'illustrations de Nathanaël Ferdinand qui accompagnent le récit. Elles sont tellement jolies qu'on aimerait en voir plus. Elles possèdent un style BD qui est très sympa.
Intrigue, univers, personnages, illustrations... Un roman jeunesse qui fait carton plein !
hashtagceline
  13 juin 2020
A Gémelia, il n'y a que des naissances gémellaires, c'est comme ça. Ivan, notre héros, avait lui aussi un frère, Igor. Mais il est mort dans d'étranges circonstances. de fait, Ivan est devenu détective pour essayer de faire la lumière sur cette disparition mystérieuse.
En attendant d'y parvenir et que son talent soit reconnu, il s'exerce avec des histoires plus banales comme des vols de poules…
La chance semble lui sourire quand il est appelé au Palais pour aider la princesse Aurelia. le frère de cette dernière est plongé dans un sommeil qui n'a rien de naturel. Cela pourrait bien être le résultat d'un sortilège d'Azelaïs et Aelys, deux soeurs sorcières.
Voilà enfin une affaire digne d'Ivan ! En compagnie de Cornélius, une licorne sans corne, le jeune garçon va partir en quête de la vérité.
Je dois bien avouer que j'ai lu ce roman attirée par sa couverture. Et au final, je trouve qu'elle réflète bien l'ambiance du roman. Elle en donne des éléments-clés !
Tout y est : la gémellité, la magie, l'humour (j'aime beaucoup la tête d'Ivan), la peur (regardez la tête de Cornélius, ce cheval qui n'en est pas vraiment un…), les faux-semblants ( les jumelles qui jouent à tromper leur monde) ainsi qu'une allusion à un personnage qui aidera au dénouement. Mais stop, il ne faut pas que j'en dise trop!
Ce roman commence sur un ton plutôt léger et l'on peut s'imaginer que l'humour va primer sur le reste. Ivan prend son rôle de détective très au sérieux mais nous, on n'a du mal à le faire… Pourtant, dès le début, on réalise que derrière toute cette bonne humeur feinte, se cache aussi un terrible drame, celui qui a coûté la vie au frère jumeau d'Ivan. Alors même si notre jeune héros roule un peu des mécaniques et qu'il garde un certain optimisme, Ivan a été profondément marqué (c'est bien normal) et tout ce qu'il entreprend n'a qu'un seul et unique but : découvrir la véritable raison de la mort de son jumeau. Car il en est persuadé, ce n'était pas un accident. Et Ivan va mettre tout son courage et sa détermination pour le prouver.
Par ailleurs, si l'intrigue peut sembler elle aussi assez simple au premier abord, on s'aperçoit qu'elle ne va pas se résoudre aussi facilement. Au fur et à mesure, elle devient bien plus complexe. Ivan en est d'ailleurs le premier témoin, dépité de voir que son talent et ses déductions l'ont trompé...
Le récit gagne donc en profondeur et en sérieux. La noirceur gagne peu à peu du terrain. Et les masques tombent.
C'est ce que j'ai aimé dans ce roman : il n'est pas ce qu'il semble être, comme tous les personnages que l'on y croise. C'est un texte qui trouve le bon équilibre et le bon rythme pour mener son lecteur par le bout du nez, souvent sur de fausses pistes. La faute à tous ces jumeaux ! Il faut bien dire que cela n'aide pas.
Et puis, j'ai vraiment aimé le duo Ivan-Cornélius qui fonctionne très bien. Au départ, leur association est un peu forcée mais peu à peu, une vraie complicité s'instaure. Et les petites piques et taquineries fusent ! On s'amuse beaucoup en leur compagnie. Sous leurs airs un peu inexperimentés à l'un et à l'autre, se cache beaucoup de courage. On y revient... Les apparences sont définitivement trompeuses dans Panique à Gémelia.
Bref, ce titre de la collection Étincelles m'a vraiment séduite et je ne doute pas qu'il ravira les enfants qui cherchent une aventure pleine de magie, d'aventure et aussi d'humour !
Lien : https://www.hashtagceline.co..

ColibrilleColibrille   29 juin 2020
Que voulez-vous, ma vie est ainsi faite - j'ai beau être plus jeune qu'elles, du haut de mes douze ans, j'impose le respect. Ce n'est pas toujours évident d'être le héros de sa famille, mais je dois assumer ma condition.
ColibrilleColibrille   29 juin 2020
À Gémelia, perdre son jumeau est la pire des malédictions, car voyez-vous, nous naissons tous à deux, sans aucune exception.
hashtagcelinehashtagceline   13 juin 2020
- Tout d’abord, retenez bien ceci, mes petites canailles : aucune enquête ne résiste au jeune Ivan Lorpalou !
Non, ce n’est pas assez… enfin vous voyez, quoi. Pas assez spectaculaire. D’ailleurs les trois chèvres à qui j’ai déclamé ma tirade n’ont pas l’air très impressionnées

Video de Betty Piccioli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Betty Piccioli
Les rendez-vous d'Angérôme, présentés par Angela et Jérôme, vous feront découvrir, chaque mois, les nouveautés Gulf stream éditeur à paraître. Il y aura aussi des focus sur des thèmes d'actualités mettant en avant les auteurs/illustrateurs de Gulf stream éditeur, les professionnels de la chaîne du livre et notre riche fonds.
Les nouveautés de juin 2020 :
- le 04 juin 2020 : Monstr'hôtel, tome 2 - le Secret du lac de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-2-le-secret-du-lac/
- le 11 juin 2020 : Steam Sailors, tome 1 - L'Héliotrope de Ellie S. Green : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ Panique à Gémelia (Étincelles) de Betty Piccioli et Nathanaël Ferdinand : https://gulfstream.fr/produit/panique-a-gemelia/ SOS ! Tableau disparu (Premiers romans) de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/sos-tableau-disparu/
- le 25 juin 2020 : Orageuse (Échos) de Joanne Richoux : https://gulfstream.fr/produit/orageuse/ Mahaut et les Maudits de Chêne-au-loup, tome 1 de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/