EAN : 9782070144204
Gallimard (03/05/2018)
3.87/5   26 notes
Elevé dans un clan de voleurs et d'arnaqueurs, Terrier Rand a choisi de s'en éloigner après un massacre perpétré par son frère Collie, lors duquel huit personnes ont été tuées sans raison apparente. Cinq ans plus tard, à quelques jours de son exécution, Collie reprend pourtant contact avec Terry. Il jure qu'il n'est pas responsable de la mort d'une des victimes, et affirme que le véritable meurtrier court toujours. Doutant des déclarations de son frère, hanté par se... >Voir plus
Que lire après Les derniers motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mon libraire préféré m'a mis ce livre entre les mains et m'a dit : " prenez ça , c'est bien ." Si , si je vous l'assure , ça se passe comme ça.....Le pire c'est que j'obéis sans discussion et qu'à chaque fois , je me réjouis de pouvoir bénéficier de conseils aussi avisés. Pas de " satisfait ou remboursé " , pas besoin ,.Après ça , certains s'étonnent que mes avis sont ( presque ) toujours positifs.....Bon , je rigole et pourtant , ce roman , outre le fait qu'il soit génial , ( de mon point de vue , hein , nous sommes d'accord) , n'est tout de même pas forcément marrant .Non , pas vraiment , mais si vous le voulez bien , invitons nous un moment chez les Rand . Il y a le papy , pas bien en forme , gardé et soigné par son fils et sa belle - fille , qui , eux mêmes ont trois enfants , Collie , Terrier , deux garçons et une fille Dale . Ajoutez le chien , Kennedy , les oncles Mal et Grey et vous êtes au coeur d'une famille de voleurs et d'arnaqueurs professionnels , profession exercée de père en fils, depuis ....la nuit des temps . Mais attention , hein , monte en l'air , oui , criminels , jamais .La classe , quoi .... Bon , faut pas exagérer non plus , ce ne sont ni des disciples de Zorro , ni d'Arsène Lupin , mais avec un honneur à défendre cependant....... .Enfin jusqu'à ce jour où Collie a " perdu les pédales " et abattu 8 personnes !!! au grand désarroi de sa famille, provoquant le départ de Terrier vers d'autres horizons......Jusqu'à ce que l'approche de l'exécution de son frère ne le ramène vers les siens.....Et ça ne va pas être simple , non , pas simple du tout car Collie reconnait 7 meurtres et il y a ...8 cadavres...
Bof , me direz - vous , 7 ou 8 , au point où en est Collie . Oui , mais d'un autre côté , s'il dit vrai , il y a un tueur dans la nature ....Terrier mène l'enquête , un beau " chantier en perspective " mais ça... Les " derniers mots " de Collie lui permettront- ils " d'avoir le dernier mot ? "
Certains vont me dire , oui , mais vous racontez tout !!! Vous "spoilez" comme disent les jeunes . Et ben , non , ca , tout le monde le sait au bout de 10 pages et comptez pas sur ce bouquin pour vous " poiler "....
J'ai adoré , c'est un livre parfois lent où le poison s'insinue peu à peu dans les liens familiaux déjà bien distendus et où tout s'accélère à la fin . Ce roman , c'est de l'or en barre et quand on sait qu'il doit avoir une suite , on ne peut que dire " vivement qu'il arrive " et pas besoin du libraire , là non ....On peut bien lui accorder quelques jours de repos...
Chez les Rand, les hommes ont des noms de races de chiens en guise de prénoms.
Autre caractéristique : ils sont voleurs depuis quatre générations. Mais en version soft, sans armes. Du gentleman cambrioleur, en quelque sorte. Monte-en-l'air et joueur de carte tricheur.
L'un d'eux, Collie, est pourtant dans les couloirs de la mort pour avoir assassiné huit personnes, sans raison, un soir de démence.
Son frère Terry, qui a rompu avec toute sa famille et fui juste après le drame, cinq ans plus tôt, lui rend visite en prison quinze jours avant l'exécution capitale. Le condamné a une mission pour lui.

Quel plaisir de suivre cette drôle de tribu de marginaux paradoxalement bien intégrée dans le paysage local et respectée. Loin des clichés de la famille de délinquants alcoolos, violents, sans foi ni loi, les Rand, à la fois hauts en couleur et 'normaux', sont étonnamment doux et aimants.
J'ai particulièrement aimé la maman, le couple parental, et l'attention apportée par tous au papi malade, pour qu'il reste le vieux patriarche-gangster digne en dépit de sa déchéance physique.
Ça surprend et ça fait du bien de lire du polar qui s'affranchit de certains codes.
L'ambiance rappelle un peu celle de la série 'Collins & Pine' de Joe R. Lansdale, grâce à l'humour et à l'énergie de Terry (et de l'auteur) - en plus doux, plus calme, moins outrageusement 'viril' malgré quelques scènes d'action violentes et sanglantes.

Au-delà de l'intrigue, se pose la question du 'mal' et de la folie. Sont-ils héréditaires, acquis ? On peut continuer à creuser le sujet avec Terry en lisant la suite (et la fin, puisque l'auteur est décédé en 2015) : 'Le dernier murmure'.

▪️ Merci L., pour la découverte ! 🙂

Les derniers mots raconte l'histoire d'une famille de criminels, une famille où le mal est profondément ancré. Terry a réussi plus ou moins à s'extraire de cette lignée, de cette famille malsaine mais elle va sérieusement le rattraper à quelques jours de l'exécution de son frère. Terry va dès lors se questionner sur sa propre capacité à faire le mal, et jusqu' à quel point le mal est ancré dans les liens du sang.

Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Tom Piccirilli s'est notamment illustré dans le domaine du fantastique et de l'horreur.

Avec Les derniers mots, premier volet d'un diptyque à paraître le second volet le dernier murmure est paru en juin 2019 à la Série Noire, Piccirili signe un thriller, prenant, âpre, dérangeant et complexe à souhait.

Piccirilli réussit à tisser une atmosphère familiale tortueuse dans laquelle chaque membre se demande si la folie ne va pas le gagner à son tour. Picccrilli sait à merveille traduire cette période singulière entre déraison et rédemption et fouiller la psychologie de personnages particulièrement ambigüs...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Terrier Rand est de retour dans le giron familial. Il s'en était éloigné depuis cinq ans, après un massacre perpétré par son frère Collie, lors duquel huit personnes ont été tuées sans aucune raison. Malgré tout, ce n'est pas parce qu'il est derrière les barreaux et que tout l'accuse que Collie est responsable de tout ces meurtres.
Lors d'une visite au pénitentier Collie se confie à son frère. le doute envahit Terrier, il décide de mener une enquête.

" Il ne vont pas me lâcher. Décontenancé je hoche la tête et maudis Collie en silence. Je me suis juré d'aller le voir encore une fois, mon frère, mais il faut d'abord que je sache ce qu'il attend de moi au juste. J'ai aussi envie de voir Kimmy, son enfant, et de la protéger de type comme Collie ou comme moi, mais j'ai laissé passer l'occasion. Je l'ai abandonné, ma copine, je ne me suis pas montré correct envers elle, ni envers moi-même. J'ai sacrifié mon bonheur sur l'autel des abîmes. Je ne suis pas encore prêt à redevenir un membre de la famille. Je sais bien ce qu'il en est. Je leur ai brisé le coeur. Je jette un coup d'oeil à la porte d'entrée et constate que ma soeur est là, à me regarder m'enfuir de la maison une fois de plus. "

Évoluant sur le fil du rasoir qui sépare la fraternité de la haine, la loyauté de la trahison, Terry va devoir explorer des secrets de famille profondément enfouis.

" C'est ainsi que l'on procède tous quand on a vraiment envie de quelque chose ; on s'abandonne à l'irrationnel, à l'idée qu'il suffit d'y croire pour changer la situation, l'infléchir, l'amener à suivre un autre cours, puis revenir en arrière. C'est comme ça qu'un cambrioleur s'y prend dans l'obscurité, il s'efforce d'être invisible. "

Ce que j'en dis :

Dans la famille Rand on est criminel de père en fils. Une belle bande de voleurs et d'arnaqueurs qui agit sans jamais faire couler le sang. Collie fut l'exception, pas étonnant qu'il soit le seul derrière les barreaux.

Si au départ je pensais découvrir les derniers jours d'un condamné à mort, très vite j'ai compris que je me retrouvais au coeur d'une intrigue plutôt originale. Un récit tout à fait stylé et captivant qui aborde le dur chemin de la rédemption mais également différents héritages génétiques. le mal est ancré dans cette famille sous divers aspects.

Une histoire surprenante qui se poursuivra dans un second volet et pourra très certainement éclairer certaines zones d'ombres.

Les derniers mots, un excellent thriller plein de surprises que je vous invite fortement à découvrir.
Lien : https://dealerdelignes.wordp..
*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*

Les Derniers Mots est le tout premier roman que je lis de Tom Piccirilli et ce n'est certainement pas le dernier.

Le doute. le doute permanent. C'est ce que va ressentir le lecteur tout le long de cette lecture palpitante et angoissante.

C'est l'histoire d'une famille de criminels, une famille où le mal est profondément ancré. Terry a réussi plus ou moins à s'extraire de cette lignée, de cette famille malsaine mais elle le rattrape à quelques jours de l'exécution de son frère. Un frère qui serait responsable d'un massacre mais qui se défend d'être coupable d'un meurtre en particulier. C'est ainsi que Terry va devoir revenir aux origines du mal et découvrir la vérité.

L'auteur met en avant les secrets de famille qui imprègnent les générations à venir, ce premier tome d'un diptyque est très prenant. J'ai été complètement immergée dans cette histoire de famille, dans ces chapitres courts et percutants avec un style captivant.

Tout le long de ce roman, le protagoniste central se questionne sur sa propre capacité à faire le mal, se demandant constamment si il serait lui-même capable d'une telle barbarie. Jusqu'où le mal est ancré en lui. Par la même, Terrier (Terry) est un protagoniste vraiment complexe, intéressant et même touchant, un protagoniste parfait pour une telle histoire.

J'ai adoré ce roman et tout particulièrement la fin qui est parfaite pour conclure ce premier tome.

En définitive, un très bon roman noir, j'ai vraiment hâte de lire le second volume !

Lien : https://leatouchbook.blogspo..

Mon père n'a jamais été un voleur bien dans sa peau. C'était un monte-en-l'air efficace, mais il n'a jamais pu plumer quelqu'un en le regardant droit dans les yeux. Ça lui déplaisait de traiter avec les fourgues et les gangs qui nous ont toujours servi d'interlocuteurs. Il ne volait que pour ramener du liquide à la maison, et pour autant que je sache, il ne dépensait quasiment jamais rien pour lui. Il ne vivait pas sur un grand pied et ne frimait pas, préférant rester l'homme humble et discret qu'il était par nature.
(p. 30-31)
[ compagne d'un condamné à mort ]
- Je reçois, depuis peu, énormément de coups de fils anonymes. […] Les gens m'appellent pour me dire qu'ils vont éteindre la lumière, la semaine prochaine, afin qu'il y ait assez de courant pour la chaise électrique. Ils ne se rendent pas compte qu'il va…
- Avoir droit à la piqûre [létale].
- Oui.
[ Alzheimer ]
Mon père et ma mère sont à l'intérieur, en train de regarder la télé avec papy. Pas trace de ma sœur ni de mes oncles. J'entends papa parler à son père, comme s'il y avait une chance que celui-ci lui réponde de façon cohérente. Ma mère fait de même. A première vue, ils discutent avec entrain, pourtant je les sens tendus.
Ce n'est pas uniquement pour papy qu'ils agissent ainsi, dans l'espoir de sauvegarder le plus longtemps possible ce qui lui reste de personnalité, mais aussi pour eux-mêmes, puisque c'est uniquement à cette condition qu'ils peuvent se résoudre à s'occuper de lui, ce qui n'est pas une mince affaire.
(p. 111-112)
[ mère d'un assassin condamné à mort ]
- Il y a des moments où je n'éprouve pour lui que de l'aversion. Je repense à ce qu'il a fait, à ce qui est arrivé, et j'aimerais… j'aimerais qu'on règle ça en vitesse. Ensuite, je me culpabilise d'avoir des idées pareilles, je me rappelle que c'est mon fils, que je l'aime et voudrais le sortir de là et l'avoir de nouveau à la maison, avec vous tous, et je me dis, je me dis…
(p. 42)
[ bar 'à hôtesses' ]
- Flo aimerait que vous lui offriez un dirty martini.
Inutile de demander de qui il s'agit.
- Et pour quelle raison accéderais-je à sa requête ?
La serveuse hausse les épaules.
- Elle se montrerait ensuite très gentille avec vous.
- Je connais déjà une foule de gens sympas.