Piccolia (15/04/2006)
Quand tu es vraiment en colère,
tu as l'impression que tu vas exploser.
Il n'y a rien de mal à être en COLÈRE,
mais il faut faire attention à ne blesser personne.

Dans la collection " Les sentiments " :
~ Quand je suis TRISTE
~ Quand je suis en COLÈRE
~ Quand j'ai PEUR
~ Quand je suis HEUREUX
~ Quand je suis GENTIL
~ Quand je me sens AIMÉ
~ Quand je me sens SEUL
Que lire après Quand je suis en colèreVoir plus
Quand tu es en colère, que ressens-tu ?
Et puis dis-moi, qu'est-ce qui peut te mettre en colère ?
Comment peux-tu te calmer ?
Je te demande tout ça parce qu'on a pas tous le droit d'être en colère. Mais il ne faut pas faire de mal aux autres et que je sais que de parler des choses qui nous mettent en colère... Ça fait du bien...
En fin d'album, une page : Remarques à l'attention des parents.
Mon avis : Cet album appartient à la collection « Les sentiments » des éditions Piccolia. A ma connaissance, il y a sept titres, au moins :
« Quand je suis TRISTE », « Quand je suis en COLÈRE »,
« Quand j'ai PEUR », « Quand je suis HEUREUX »,
« Quand je suis GENTIL », « Quand je me sens AIMÉ »,
« Quand je me sens SEUL ». Si je vous les cite tous c'est que je pense que ces ouvrages sont très bien conçus et qu'ils peuvent aider les parents à dédramatiser une situation délicate avec leur petit bouchon. D'ailleurs, la dernière page leur est réservée : Remarques à l'attention des parents, avec tout d'abord un petit texte sur l'estime de soi, vient ensuite une présentation de la collection et enfin un petit paragraphe sur le sentiment ou l'émotion dont le livre aborde le thème. Ces albums ont un format très bien pensé pour les tous petits (20 X 20 cm). La couverture présente un petit lapin doux au toucher dont le visage très expressif fait entrer directement dans le vif du sujet. Pour chaque titre, la couleur du fond est différente, en adéquation avec le thème du livre. Ce fond est d'ailleurs très beau : effet pigmenté et dégradé. Les pages sont dans du papier très épais et de plus doublées. Je pense que c'est une solution technique pour pouvoir donner du relief aux personnages, relief sensible au toucher. Les illustrations sont douces et portent très bien le texte. Les sensations physiques ressenties sous l'emprise de la colère sont simplement mais clairement décrites. Les moyens de retour au calme également. Si je n'ai pas encore réussi à vous convaincre, je vais vous raconter une petite anecdote. L'enfant qui m'a confié ces albums pour que je vous les présente a presque neuf ans aujourd'hui. Ils lui avaient été offerts par sa maman dans le courant de sa troisième année parce que ce petit bout de chou subissait une histoire familiale difficile. En me les prêtant, il m'a dit : « Mais tu me les rends hein, tu me les perds pas parce que je les adore trop ceux-là. »
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans.

Des fois, je suis tellement en colère que
je ne me rappelle même plus pourquoi.
Et ça, ça me fait
drôlement...
...RIRE !
Quand je suis en colère,
c'est comme si j'avais dans le ventre
un volcan prêt à ...
EXPLOSER !
Quand je suis en colère,
j'ai envie de tout écrabouiller...
BOUM ! BOUM !