EAN : 9782070652389
Giboulées (20/02/2014)
4.25/5   24 notes
Cher Bill,

Merci pour ta lettre. Je pense que nous allons
bien nous entendre car, moi aussi, j'aime jouer
au ping-pong et regarder la télé.
Es-tu vraiment bleu ? Quelle chance !
Moi, je suis petit et gris. J'ai six pattes. As-tu
des frères et sœurs ? Aimes-tu faire de la pâte
à modeler ?

Bien à toi,
Oscar
Que lire après Cher BillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bill et Oscar entretiennent une correspondance scolaire tout au long de l'année. Ils font connaissance peu à peu, se livrent l'un à l'autre. Si la classe d'Oscar a de bonnes notes, ils pourront même se rencontrer lors d'une classe de mer...
Un album épistolaire où l'on découvre au fil des pages que Bill et Oscar sont très différents : l'un est petit, gris avec six pattes, l'autre est grand, bleu avec huit pattes, ce qui ne les empêche pas de devenir amis.
Les illustrations complètent le texte en montrant bien cette différence de taille grâce aux cadeaux que les deux correspondants s'échangent.
A partir de 6/7 ans.
Album épistolaire, c'est assez étonnant et plaisant de lire ce courrier, très soigné que s'envoie Bill et Oscar pendant l'année scolaire. Ils ne se connaissent pas et se découvrent peu à peu dans ces échanges. Oscar est petit, gris et a des antennes. Bill est très myope et possède 8 pattes (ou bras) . Les lettres s'enrichissent de petit cadeaux, de découvertes sur une façon de vivre autrement. Et puis il y a la classe de mer prévu en juin et Bill attend ce moment avec impatience. Ce sera la rencontre avec Oscar.
Cet échange avec un correspondant à l'heure d'Internet donne une petit air rétro à cet album. C'est agréable à lire, les 2 personnages sont bien sympathiques et dessinés avec beaucoup de tendresse.
Une fin inattendue et très drôle qui a fait rire mon jeune lecteur et testeur.
Bill et Oscar 2 personnages attachants et le plaisir - rare - de lire des lettres. Un bel album pour des débutants en lecture.

Un album épisitolaire par Alexandra Pichard.
La formule " Cher Bill" induira soit la confidence à un journal intime prénommé soit une correspondance.
Ća sera le seconde idée, puisqu'en plus le fameux Bill répondra.

L'aventure épistolaire imaginée par Alexandra Pichard nous fera sourire, nous replaçant dans la connaissance longue distance. Si nous aurons le temps de découvrir et poser les question de visu abec un nouveau copain ou une nouvelle copine emmenageant dans notre rue, pour "l'amitié" longue distance, du moins les débuts, le délicat processus est tout de même qu'il faut se choisir et donc pour cela rassembler ses questions qualifiantes en un temps plus réduit: lire, écrire et attendre les réponses est un processus deux fois plus engageant que de seulement profiter d'une personne qui est là, validée rapidement dans la bonne catégorie.

C'est tendre et amusant, Bill est un petit poulpe et Oscar est...peut être une fourmi mais nous ne lui détecterons pas plusieurs pattes. Oscar parlera d'un chien qu'il a dans ses lettres. Oscar est probablement une puce!

Bill et Oscar, amis en devenir, devront prendre le risque, le risque est une aventure et le mystère peut devenir un vrai plaisir.

L'auteure-illustratrice décalera cette correspondance, qui s'étalera sur plusieurs saisons, à hauteur d'animaux.
Nous apprendrons au travers de leurs lettres échangées, nous aussi, ce qu'ils préfèrent dans ce cadre infiniment plus petit que le notre, ce qu'ils aiment faire ( lire des petits romans parlant d'animaux, des dessins...), ce qu'ils aiment moins ( tomber ou éviter des grandes feuilles), ceci nous rappellera, pour grands et petits lecteurs, les missions d'échanges et de correspondance physique engagés par le milieu scolaire, initiées d'une classe à une autre, d'un pays à un autre, un jumelage.
Le ton des lettres est aussi naturel, enfantin et sensible, on s'y retrouve dans l'esprit " veux-tu devenir mon copain?".
Vont-ils pouvoir se renconter, sachant qu'Oscar vit sur le sol et Bill dans l'eau?
On aime bien.
A l'heure des courriels, cela fait du bien de voir un album conçu qu'avec un échange de lettres. Et pourtant ils sont bien différents l'un est fourmi, l'autre poulpe et ils deviendront amis au travers de cette correspondance pleine de tendresse, de fraîcheur, d'innocence, de tolérance. Une jolie fin. Plaît beaucoup à des CE1.
Cher Bill, d'Alexandra Pichard, ou l'amitié épistolaire. Les lettres ont ce côté un peu naïf et direct des lettres d'enfants, ce qui fait sourire (tout en rappelant des souvenirs si vous étiez du genre à en écrire vous-mêmes). Mais surtout, la correspondance de nos deux amis laisse peu à peu entrevoir les différences qui les séparent (différences d'échelle, différence de milieu…) : en effet, l'un est fourmi et l'autre poulpe. Ces dissemblances sont soulignées par les illustrations qui accentuent la dimension improbable de cette amitié inter-espèces. Mais les différences n'ont aucune importance et c'est cela qui rend cet album particulièrement attendrissant. Une amitié touchante et un album lumineux.

Cher Bill,
Merci pour ta lettre. Je pense que nous allons bien nous entendre car, moi aussi j’aime jouer au ping-pong et regarder la télé.
La maîtresse dit que, ni notre classe a de bonnes notes jusqu’à la fin de l’année, nous viendrons visiter votre école. Alors nous nous rencontrerons.