Locus Solus Editions (24/03/2017)
4.25/5   10 notes
Recueil du meilleur des légendes et mystères de la Ville Lumière.
Ce nouveau recueil reprend le meilleur des légendes et des mystères de la ville de Paris. On y retrouve des récits amusants, édifiants ou terrifiants. Tout le monde y trouvera son bonheur !
Si les contes traditionnels sont à l'honneur et évoquent le Paris antique, médiéval et d'ancien régime, les mythes urbains plus récents ne sont pas oubliés : le fantôme de l'opéra, les crocodiles d... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avant toute chose je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Locus-Solus pour cet envoi.
En plus du livre lui-même, j'ai reçu 6 marque-pages, une carte postale avec un petit mot manuscrit et un catalogue de l'éditeur mentionnant ses parutions, j'ai trouvé que c'était une attention délicate.
Les onze contes sont précédés d'un prologue et suivi d'un épilogue qui annonce et clôture le recueil.
Chaque histoire ne fait que quelques pages, une dizaine au maximum, ce qui est bien pratique pour n'en lire qu'une ou deux lorsqu'on dispose de peu de temps.
Les contes sont extrêmement variés, que ce soit parce qu'ils se déroulent à des époques différentes ou par ce qu'ils racontent.
Certaines histoires mentionnent un personnage célèbre comme Cartouche ou l'alchimiste Nicolas Flamel, d'autres racontent des crimes odieux devenus légendaires, d'autres encore parlent d'un lieu précis tel les catacombes, d'un animal (un chien ou une chèvre) ou même d'une boisson comme la fameuse liqueur des Chartreuses.
La diversité des récits fait qu'il n'y a aucune lassitude à lire l'ensemble.
J'ai trouvé dommage par contre qu'un ouvrage destiné à la jeunesse comporte si peu d'illustrations (une seule petite illustration au début de chaque histoire).
Un plan de Paris est reproduit à la fin de l'ouvrage et montre les endroits décrits dans chaque conte.
A noter toutefois que ce recueil intéressera surtout les enfants déjà grands, voire les adolescents, car les petites joutes verbales du prologue pour savoir qui de la rive droite ou la rive gauche de Paris est la plus chic ou intéressante ne passionnera pas forcément les plus jeunes, moi-même j'ai trouvé cette partie un peu superficielle…
L'épilogue mentionne tout un tas d'autres légendes, lesquelles pourraient tout à fait faire l'objet d'un autre recueil du même genre.
Un livre bien agréable donc, même pour l'adulte que je suis, car j'y ai appris plein de choses sans que cela soit rébarbatif ou trop pédagogique.
C'est grâce à la dernière édition de Masse critique que j'ai pu découvrir, avec un certain plaisir, Contes et Légendes de Paris édité par Locus dans une collection spécialisée dans les contes régionaux destinés à un public jeune et moins jeune. Merci à Babelio et à l'éditeur !

Ce livre de moins de 160 pages au petit format est vendu à 5,90€. Il est donc accessible et pratique, puisque l'on peut facilement le glisser en poche ou dans un sac pour se balader dans les rues de Paris. Cette première impression est d'ailleurs renforcée par la présence d'une carte qui place les récits dans la ville… bien vu ! Malgré son prix, l'édition est de qualité : les pages de couverture sont colorées, bien dessinées donnant envie de lire le contenu. Cet effort sera d'ailleurs constant : le texte est aéré, confortable (imprimé en grand caractère, ce qui permettra de faciliter les échanges intergénérationnels).

Tristan Pichard et Loïc Trehin ne sont pas vraiment des spécialistes de la ville lumière mais… des auteurs habitués de l'éditeur. Hélas la nouvelle tombe lorsque l'on tourne la dernière page venant ainsi confirmer les doutes qui peuvent germer dans l'esprit du lecteur au fil de sa lecture. La participation de Loïc Trehin est bienvenue en illustrant chaque début de chapitre par une petite vignette façon eau-forte. La qualité est là et c'est tout naturellement que le lecteur aurait souhaité pouvoir apprécier davantage d'illustrations.

Si l'on excepte le premier et le dernier récit, ce sont ici onze contes qui nous sont proposés. Deux récits supplémentaires sont franchement bien fichus car l'un d'entre eux revient sur un mythe urbain (son annonce réduit toutefois considérablement l'effet de surprise) et l'autre permet de poser les bases d'une mise en abîme réussie. Elle l'est d'autant plus qu'elle prend la forme d'un conte offrant plusieurs clins d'oeil. Dès l'introduction nous voilà avec l'envie de flâner sur les bords de Seine et ailleurs…

La narration est omnisciente. C'est un conteur qui s'adresse à son lectorat et c'est avec plaisir que l'on suit les mots. le propos est aussi court qu'agréable, fluide, permettant aux plus jeunes de prendre ici pied sans effort. Assurément il s'agit bien d'une lecture jeunesse, bien qu'il soit bien plus intéressant de la partager, notamment dans le cadre d'une excursion à Paris.

Malgré tout, il faudra compter avec certaines faiblesses. Tout d'abord, les auteurs se contentent de faire référence aux contes qu'ils ont retenus sans vraiment expliquer leur choix. Il est d'ailleurs assez frustrant de se contenter de quelques références pour des histoires qui auraient mérité un développement particulier (et oui, Saint Denis et Sainte Geneviève le méritent bien !). La plupart des histoires sélectionnées ne sont guère connues. Cartouche, le fantôme de l'Opéra et celui des catacombes sont ici les figures les plus marquantes. La découverte est donc certes au rendez-vous, mais l'absence de légendes attendues reste quelque peu pénalisante. Pourquoi n'avoir pas intégré ici la sorcière de la rue Mouffetard, le fantôme du Louvre, Gavroche ou Quasimodo, ou à tout le moins certaines références ?

La plupart des contes (les quatre fils Aymon, la chèvre amoureuse, le parfum, hors de prix, du poulet rôti, le chien de Montargis) donnent l'impression de pouvoir être trop facilement transposés dans d'autres lieux. La malédiction des Rois de France et Au diable Vauvert sont les seuls récits qui semblent avoir leur place ici (bien que le lien avec la capitale soit ténu). La sinistre affaire des Marmouset est prévisible, décevante et ressemblant assez étrangement à un autre mythe que l'on entend souvent en décembre... Bref, la sélection pourra donc donner lieu à débat, ou tout simplement susciter l'envie de lire d'autres livres de ce type… qui sait ?!

Contes et légendes de Paris se révèle donc être un ouvrage intéressant, bon marché, agréable mais pas forcément une pépite non plus. Il y a ici de bonnes intentions, des idées habilement exploitées mais qui se heurtent hélas à une sélection frustrante. Ce point de vue étant éminemment personnel, d'autres, moins acerbes, trouveront peut-être ici leur bonheur…
Le titre dit tout : des histoires qui se promènent dans le Paris de différentes époques.

On pourra par exemple se perdre dans les catacombes ou errer dans les ruelles de Paris, assister à la torture d'un templier et à la malédiction royale, acheter la Tour Eiffel ou rencontrer un chien fidèle, autant de courtes aventures joliment racontées.

Un court livre dit jeunesse, dont le ton et le propos sont davantage destinés aux grands qu'aux petits enfants, et un agréable rappel pour les touristes qui (comme moi) qui ont parcouru la ville.
Lorsque l'on entend le mot « folklore », on a plutôt tendance à penser immédiatement à la campagne. Aux « contes de bonne femme » qui se transmettent encore dans certains coins, aux tonnes de légendes locales dont le monde entier regorge. le dernier endroit où l'on aurait idée d'en chercher, c'est Paris. Paris, c'est « la ville » dans toute sa splendeur, la quintessence de la modernité, le berceau des modes, bref, un lieu en perpétuel mouvement plutôt tourné vers le futur, où tous les rêves semblent réalisables... Et pourtant un lieu qui, lui aussi, possède un passé ; où jamais le terme « légende urbaine » n'aura été aussi approprié.

Autant dire qu'en découvrant ce livre lors d'une sélection masse critique, je l'ai immédiatement collé dans ma wishoppinglist. Si les yôkai japonais me sont aussi familiers que l'Ankou de ma Bretagne natale, Paris, c'est un territoire inconnu (et à première vue très inhospitalier), dont le folklore restait totalement à découvrir. Et, de ce côté-là, le contrat est rempli à 100%.

Tristan Pichard nous balade à travers les époques, depuis le moyen-âge (où des joutes étaient organisées sur l'île de la Cité !) jusqu'à nos jours. Et si certains sujets abordés sont vaguement familiers (la malédiction des Rois de France, l'Opéra Garnier, l'histoire de la vente de la Tour Eiffel ou les catacombes), c'est un plaisir de découvrir ici les histoires complètes, synthétisées de façon simple pour les rendre abordables à un public de tous âges, sans pour autant les avoir caviardées. On appréciera ainsi le côté glauque de l'affaire de la rue des Marmousets tout comme l'aspect gentiment coquinou de « la chèvre amoureuse ». Et l'auteur parvient sans mal à faire rêver avec la très romantique histoire de Cartouche et de la marquise.

Treize chapitres, variés donc, où l'on passe d'une ambiance à l'autre dans un ordre chronologique cohérent. Chacun possède son petit quelque chose pour le démarquer des autres, qu'il s'agisse d'une narration à la première personne pour le chien de Montargis, des savoureux échanges entre les amoureux qui ouvrent et terminent le recueil, ou de cette histoire contemporaine fleurant bon l'urbex (et où l'on devine que Tristan Pichard a lui aussi contemplé ces envoûtantes salles souterraines...). Aucune histoire ne ressemble à une autre et la narration est fluide, donc aucune lassitude ne pointe et ce, même en les enchaînant à la suite. Aucun sentiment de « trop peu » ni d'abrégé non plus, le rythme est parfaitement maîtrisé.

« Contes & légendes de Paris » est donc une excellente pioche pour les amateurs de folklore en quête d'une lecture sortant un peu des sentiers battus. Certains pourront toujours râler que tout ça manque un peu de mystère, de fantastique, au profit d'anecdotes historiques, mais c'est peut-être là la vraie différence avec les légendes « classiques » ; en ville, les légendes puisent leur source dans l'histoire des hommes, et non dans la nature...

Une très chouette lecture.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse et je dois dire que ce fût un véritable régal, par contre, quand ils disent jeunesse, il ne faut quand même pas être trop jeunes pour lire ce livre car sinon attention aux cauchemars, je ne le conseillerais pas à des enfants de moins de 15 ans.
Loïc Tréhin et Tristan Pichard nous racontent 13 légendes avec une écriture vraiment très agréable, les histoires s'enchaînent sans ennui et la curiosité de connaître les autres légendes fait que j'ai lu ce livre en un après-midi.
Tout commence avec Geneviève et Denis, deux amoureux de Paris, qui vont se disputaient sur la véritable histoire de la Seine et de là, va suivre, les 12 autres légendes qui ont été pour la plupart une découverte pour moi.
Si vous aimez ce genre de lecture, n'hésitez pas, ce livre est vraiment très agréable, mais je vous recommande malgré son aspect, de ne pas le mettre dans les mains d'enfants trop jeunes.
Partez à la découverte de Paris, et revenez-y étonnés.

Ainsi sur l’île aux Juifs eut lieu l’exécution. Cette île, aujourd’hui rattachée à l’île de la Cité, correspond à l’actuelle place Dauphine. À Paris, les noms changent, mais les lieux demeurent. Pensez-y quand vous irez vous promener par là…

(Locus Solus, p.47)
La soif la plus ardente est celle de la richesse. Celui qui n'a rien y succomberait tout autant s'il possédait tout.
Beaucoup naissent à Paris et en partent, plus encore naissent ailleurs et y viennent. Des parisiens, des vrais, de souche, depuis des générations, finalement on en trouve peu. Pourtant, les deux dont il va être question ici le sont, parisiens. Et avant eux, leur père et mère, grands-pères et grand-mères.
Depuis que Paris est Paris - depuis toujours, donc -, la ville voit se côtoyer les plus fortunés des bourgeois et les plus nécessiteux des indigents. Ils empruntent les mêmes rues, respirent le même air et reposent dans la même terre une fois passés de vie à trépas, mais ils ne sont pas du même monde !