Éditeur : Poulpe Fictions (05/03/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Ce matin, Juliette et ses camarades de classe ont une nouvelle maîtresse.
Au fil de la journée, ils se persuadent qu'elle est une sorcière car elle les interroge sur des sujets très compliqués et les transforme en animal dégoûtant à la moindre erreur.
Juliette échafaude un plan pour la piéger.

Sharon
  19 mars 2020
L'éducation nationale a des problèmes de recrutement, semble-t-il. Je dis bien "semble-t-il" parce que les références de la nouvelle maîtresse n'ont pas dû être vérifiées correctement, même si je reconnais que la compétence "rentre par la fenêtre en volant sur un balai" est totalement validée. Elle a, de plus, des méthodes pédagogiques véritablement innovantes, transformant ainsi non les exercices de grammaire en activités ludiques (il ne faut pas exagérer non plus) mais les élèves en crapaud.  On a toujours besoin d'un petit crapaud avec soi, par contre, je comprends que trois crapauds, voire une classe quasi entière de crapaud, cela commence à faire beaucoup.
Heureusement, Violette est là. Violette, c'est l'élève dont tous les professeurs rêvent - pas les maîtresses sorcières, quoique... mademoiselle Grinchu (elle tient beaucoup au "mademoiselle") a trouvé une utilité à la petite fille. Elle sait déjouer tous les pièges de l'orthographe et du calcul. Elle essaie même de contourner les sortilèges, ou de comprendre, du moins, leur finalité. Et elle y parvient.
Alors, comment se terminera cet affrontement entre maîtresse sorcière et élève débrouillarde ? Les autres élèves garderont-ils des séquelles de ce qu'ils ont subi ? Quoi que l'on dise, il n'est pas forcément évident d'être métamorphosé en crapaud et de baver partout dans la salle de classe, encore moins d'avoir l'envie irrépressible de déguster des mouches !
Un livre charmant, souriant, plein de magie et garanti sans prince charmant.
sorcika01
  17 mars 2020
La maîtresse est une sorcière
Mais qui est cette vilaine institutrice remplaçante ? Désagréable et sévère, elle est loin de faire l'unanimité. Surtout lorsqu'elle se met à transformer les élèves en crapauds à la moindre mauvaise réponse. Violette compte bien ne pas se laisser faire et trouver une solution pour aider ses petits camarades. Mais ne risque-t-elle pas aussi de se retrouver piégée par la sorcière ? A moins qu'elle ne se montre plus maline...
Les illustrations sont particulièrement réussies et très drôles. le texte aussi ! Une vraie réussite pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans. A lire tout seul ou en compagnie d'un plus grand, de quoi se donner le goût de la lecture et des histoires.
chlsau
  07 mars 2020
Très bien écrit, et surtout cor-ti-qué. On suit une petite fille qui a de la ressource... enfin, qui n'a pas vraiment le choix ! Frousse et fantasque, ce premier roman a tout pour plaire. Dès 7 ans
SharonSharon   19 mars 2020
A l'idée de rendre malade tout le monde, c'est moi qui l'étais, malade.
Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190