AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782377421077
Éditeur : Poulpe Fictions (05/03/2020)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Ce matin, Juliette et ses camarades de classe ont une nouvelle maîtresse.
Au fil de la journée, ils se persuadent qu'elle est une sorcière car elle les interroge sur des sujets très compliqués et les transforme en animal dégoûtant à la moindre erreur.
Juliette échafaude un plan pour la piéger.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  19 mars 2020
L'éducation nationale a des problèmes de recrutement, semble-t-il. Je dis bien "semble-t-il" parce que les références de la nouvelle maîtresse n'ont pas dû être vérifiées correctement, même si je reconnais que la compétence "rentre par la fenêtre en volant sur un balai" est totalement validée. Elle a, de plus, des méthodes pédagogiques véritablement innovantes, transformant ainsi non les exercices de grammaire en activités ludiques (il ne faut pas exagérer non plus) mais les élèves en crapaud.  On a toujours besoin d'un petit crapaud avec soi, par contre, je comprends que trois crapauds, voire une classe quasi entière de crapaud, cela commence à faire beaucoup.
Heureusement, Violette est là. Violette, c'est l'élève dont tous les professeurs rêvent - pas les maîtresses sorcières, quoique... mademoiselle Grinchu (elle tient beaucoup au "mademoiselle") a trouvé une utilité à la petite fille. Elle sait déjouer tous les pièges de l'orthographe et du calcul. Elle essaie même de contourner les sortilèges, ou de comprendre, du moins, leur finalité. Et elle y parvient.
Alors, comment se terminera cet affrontement entre maîtresse sorcière et élève débrouillarde ? Les autres élèves garderont-ils des séquelles de ce qu'ils ont subi ? Quoi que l'on dise, il n'est pas forcément évident d'être métamorphosé en crapaud et de baver partout dans la salle de classe, encore moins d'avoir l'envie irrépressible de déguster des mouches !
Un livre charmant, souriant, plein de magie et garanti sans prince charmant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92
MrVladdy
  29 novembre 2021
C'est toujours dans l'optique de découvrir l'histoire avant de la lire à mes enfants que je me suis mis à lire "La maitresse est une sorcière", troisième et dernier ouvrage à ce jour de la collection Mini Poulpe des éditions Poulpe Fictions que je m'étais acheté à un salon du livre jeunesse. J'avais beaucoup aimé mes deux premières découvertes, je partais donc plutôt confiant sur celle-ci.
Et une nouvelle fois, je ne regrette pas mon achat. J'ai trouvé ce récit mignon comme tout. Ca se lit vite, c'est très accessible (mon fils n'est pas dans la tranche d'âge "7 ans et +" mais je suis sûr que ça va le faire marrer) et j'aime beaucoup l'ambiance générale.
Pour une ouverture à la lecture dès le plus jeune âge, je trouve que c'est une histoire sympathique qui a en plus le mérite d'être accompagné de belles illustrations, tout aussi simple mais qui parleront à un jeune public. C'est fluide, c'est aéré et c'est vraiment très agréable à lire. Parfait juste avant de mettre mes enfants aux lits.
A l'inverse des deux premiers titres que j'avais lu, je trouve que celui-ci possède une fin peut-être un peu plus prévisible. Ca vient peut être du fait que ce livre va directement à l'essentiel sans trop de subtilités mais ce n'est pas dérangeant pour autant. Encore une fois, on est dans un livre jeunesse où la peur ne doit être qu'effleurer. Pour les un peu plus grands, la collection "Chair de poule" possède plus de détails et ce n'est pas le but que l'on recherche ici.
Pour résumer, en trois titres choisi au hasard dans un salon jeunesse, la collection "Mini Poulpe" à conquis le père que je suis. "La maitresse est une sorcière" n'est pas le titre que je préfère mais je l'ai quand même beaucoup aimé au point de ne pas regretter mon investissement. Vu le prix d'achat, on est dans du livre jeunesse de qualité et le cahier des charges est rempli pour ma part donc je valide.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
sorcika01
  17 mars 2020
La maîtresse est une sorcière
Mais qui est cette vilaine institutrice remplaçante ? Désagréable et sévère, elle est loin de faire l'unanimité. Surtout lorsqu'elle se met à transformer les élèves en crapauds à la moindre mauvaise réponse. Violette compte bien ne pas se laisser faire et trouver une solution pour aider ses petits camarades. Mais ne risque-t-elle pas aussi de se retrouver piégée par la sorcière ? A moins qu'elle ne se montre plus maline...
Les illustrations sont particulièrement réussies et très drôles. le texte aussi ! Une vraie réussite pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans. A lire tout seul ou en compagnie d'un plus grand, de quoi se donner le goût de la lecture et des histoires.
Commenter  J’apprécie          21
chlsau
  07 mars 2020
Très bien écrit, et surtout cor-ti-qué. On suit une petite fille qui a de la ressource... enfin, qui n'a pas vraiment le choix ! Frousse et fantasque, ce premier roman a tout pour plaire. Dès 7 ans
Commenter  J’apprécie          11
TristanPichard
  31 mars 2021
J'adore ce texte, mon tout premier roman pour les lecteurs de cet âge (7/9 ans), longtemps resté dans un tiroir et travaillé et re-travaillé à de nombreuses reprises. Ce long et patient labeur permet d'aboutir à une intrigue parfaitement huilée (en tout cas selon mes exigences) et une thématique totalement explorée (là aussi, selon mes critères). On est parfois un peu déçu par tel ou tel aspect d'n texte, mais il faut parfois savoir lâcher un récit, même s'il ne vous satisfait pas complètement. Ici, ce n'est pas le cas. Au contraire, il m'intimide ! Je ne sais si je saurai renouveler une telle réussite.
Si vous ne devez en lire qu'un...
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   19 mars 2020
A l'idée de rendre malade tout le monde, c'est moi qui l'étais, malade.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

.. ..