EAN : 9782203232006
Casterman (16/02/2022)
3.3/5   15 notes
Charlène est tout sauf ravie de passer deux jours chez les Hécate : depuis leur rencontre, ce couple sinistre accapare le temps et l'attention de ses parents. Mais le pire, ce sont leurs enfants, les jumeaux Hécate. Charlène ne s'entend pas du tout avec eux, Sîn et Séléné sont vraiment trop inquiétants. De plus, elle découvre qu'elle dormira dans une cabane au fond de la forêt avec eux. Charlène comprend vite qu'il y a autre chose derrière ce week-end " entre amis "... >Voir plus
Que lire après Terreur dans la brumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu plusieurs petits romans de cette collection « Hanté » que je trouve plutôt réussis. Toutefois, celui-ci m'a un peu laissée sur ma faim... Un tantinet moins efficace que les précédents, je dirai... Ici, pas de thème secondaire, il s'agît d'un récit fantastique mettant la jeune et sympathique Charline aux prises avec une famille démoniaque, les Hécate. Amis des parents de la jeune fille, le couple Hecate invite Charline et ses parents a passé un week-end dans leur maison de campagne au fin fond de nulle part. Peu enthousiaste, la jeune fille l'est encore moins quand les parents lui annoncent qu'elle va passer la nuit dans une cabane perchée dans la forêt avec les jumeaux Hecate qu'elle déteste. En effet, les deux enfants taiseux, distants et ricaneurs ne sont affables avec elle qu'en présence des adultes. Enfermée dans la cabane, Charline - sans réseau ! - est bientôt livrée à elle-même quand réveillée en pleine nuit, elle se retrouve toute seule. Alertée par d'étranges bruits menaçants, elle décide de fuir vers la maison principale quitte à affronter la nuit dans cette forêt habitée d'ombres étranges.
Le récit est chronologique et colle heure par heure à la narration de cet affreux week-end dans une famille inhospitalière au possible. Les monstres sont bien ceux que l'on imagine et les péripéties de Charline pour échapper à leurs griffes sont un peu rocambolesques. Pour les plus jeunes, il y a toutefois une action en continu et des rebondissements. La fin ne m'a pas vraiment convaincue et m'apparaît un peu poussive. Peut-être fonctionne-t-elle mieux chez les plus jeunes avides de happy end ?
MON RÉSUMÉ:
Quelle horreur cette famille Hécate. Ils sont bizarres, ils regardent les autres avec un drôle d'air. Charlène surnomme cette famille les vampires. Vous imaginez devoir passer un week-end avec eux, Charlène se méfie et elle a raison.

MON AVIS:
Une brume étrange, une famille qui dépasse l'étrange, un week-end mouvement qui fera frissonner bref, un très bon mélange.

Je ne me suis pas attachée à Charlène. Ses réactions ne sont pas réalistes. Quelques questions restent tout le long et la fin n'apporte aucune réponse malheureusement.

À part ça, l'histoire reste originale et bonne à découvrir.
Charlène est invitée avec ses parents chez leurs amis, la famille Hécate. Ce couple anxiogène ne plait pas du tout à la jeune fille, leurs enfants sont encore plus inquiétants. Sin et Selene sont jumeaux, ils n'adressent jamais la parole à Charlène sauf lorsque les parents sont dans les parages, là ils leur font croire que ce sont les meilleurs amis du monde. Mais le pire reste à venir : elle va devoir loger avec eux dans une cabane au milieu de la forêt.
L'écriture est volontairement sombre et horrifique,
je suis malheureusement passée à côté mais je suis persuadée qu'il trouvera des adeptes.
Charlène n'aime pas les nouveaux amis de ses parents, qu'elle surnomme la famille vampire. Alors passer un week-end dans une cabane au fond des bois avec les jumeaux sinistres, très peu pour elle. Elle aura eu raison de se méfier car leurs intentions ne sont pas très pacifistes. En un mot: bof. Je ne suis pas la cible mais je ne trouve pas le texte très terrifiant et en plus je n'aime pas du tout la fin. Cela marche peut-être avec les collégiens...
Déjà, Hanté, c'est une super collection. J'adore leur charte graphique, le format, la ligne éditoriale, le prix (5€95, c'est exceptionnel pour un ouvrage comme celui-là). Vraiment du très beau travail.

Alors quand on m'a demandé d'ajouter un texte de mon cru à cette belle entreprise, je ne pouvais que dire oui. D'autant que depuis pas mal de temps, ça me titillait d'écrire un roman qui file les chocottes !

Un vrai plaisir et un très bon exercice. Jamais je n'ai écrit aussi aisément un texte : l'histoire complète m'est venue en dix minutes et je l'ai rédigé sans difficulté en quelques semaines seulement.

Dans ce roman il est question de malaise, de peur – de terreur même –, mais pas seulement. Il parle aussi, en arrière-plan, de tout à fait autre chose. Je voudrais vous en parler ici, mais ce serait gâcher votre plaisir. Je n'ai pas envie de vous filer le décodeur, lisez et on en reparle.
Lien : https://www.tristan-pichard...

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190