Time Zone tome 1 sur 3
Locus Solus Editions (15/06/2017)
3.96/5   13 notes
Nés un 29 février, Manon et David ne fêtent leur anniversaire qu'un an sur quatre. Pourtant cette fois, rien ne se passe comme prévu. Le temps s'arrête, la rue, les gens, le monde se figent. Une société secrète les prend en charge dans cet espace-temps irréel : ils ont 24 heures de plus à vivre. Mais un dangereux taulard parvient à s'échapper et en profite pour accomplir son plan machiavélique. Le jour se lève sur la ville immobile. Il est 7:41.
Que lire après Time Zone, tome 1Voir plus
Re, tome 1 - Made : Et si un virus devenait plus intelligent que vous ? par Scarrow

Re

Cat Kueva

3.46★ (522)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il est assez rare que je n'accroche pas à un roman que je sélectionne à un masse critique sur Babelio... Fort heureusement pour moi, mais là avec Time Zone, la sauce n'a pas prise. J'avais déjà tiqué avec une des phrases du résumé "Mais un dangereux taulard parvient à s'échapper et en profite pour accomplir son plan machiavélique". Je ne sais pas mais j'ai trouvé la tournure trop lourde et un peu trop "trop". Ce n'était qu'une phrase dans un résumé et pourtant... l'annonciatrice de mon ressenti global sur ma lecture.

Nous avons trois narrateurs : Manon, David et Boris. L'idée est intéressante car cela nous permet d'avoir trois points de vues différents. En plus des chapitres courts, la dynamique est bien lancée. Pour de jeunes lecteurs, je pense que c'est un point fort. Lecture rapide et assez efficace. Pour le reste, je n'ai pas accroché. Je sais que je ne suis pas la cible visée, certes, mais j'ai lu des romans jeunesse avec des personnages (même plus jeunes) pour lesquels je garde de très bons souvenirs.

Le thème de l'histoire avait pourtant de quoi me plaire et dans le fond, j'ai trouvé cela original et bien trouvé. Que le 29 février, jour bâtard de nos calendriers, soit un jour tout à fait spécial pour certains êtres humains, j'adhère. Mais voilà comme beaucoup de choses dans le roman, j'ai eu cette impression de manque de profondeur. Nous sommes catapultés dans cet étrange phénomène, et dans une société secrète qui sont à peine effleurés. Pire, je me suis carrément ennuyée une bonne partie du roman. La fête médiévale était une torture, tout comme le ressent Manon. Une bonne chose car on entre tout à fait en empathie avec Manon pour le coup. Fort heureusement aussi Martine est là ! J'ai beaucoup aimé ce personnage qui sort du lot.

J'ai bien saisi les règles des Bartholons, et le pourquoi du comment, mais cela nous empêche de nous évader (ce que la couverture du roman laissait prévoir). Et puis, cette histoire avec Boris... Trop de décalage avec l'ensemble du roman. le personnage comme ses chapitres m'ont beaucoup rebutée. de la violence que l'on ne saisit pas trop, une sorte de caricature. Difficile de comprendre le personnage et ses rouages. Il donne du piment à l'histoire, certes, mais je ne sais pas, plus de nuances auraient été appréciable.

Côté personnages, et plus particulièrement Manon et David. du bon et du moins bon. Manon est sympathique. Dès le départ, son côté revêche, rentre dedans change de ce que l'on peut voir habituellement. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, et a le sens de la débrouille. Cependant, j'ai trouvé qu'elle était un peu trop victimisée à certains moments. Cela ne dure pas, elle reprend très vite le dessus mais tout de même. Et puis, il y a un sous-entendu à un moment donné que j'aurais aimé voir s'éclaircir. A-t-elle subi une quelconque agression dans sa vie d'avant ? le doute plane et il y a un malaise. David est aussi intéressant, mais pas assez exploité. Il a des attitudes qui sont celles d'un jeune homme en plein changement hormonale mais certains de ses actes sont prohibitifs. Pourquoi avoir intégré ceci dans le roman ? Il y a un message qui nous montre bien que ce qu'il a voulu faire n'était pas bien, mais pourquoi le placer dans l'histoire ? Je peux comprendre que l'auteur voulait démontrer que ce n'était pas un geste normal mais face à des lecteurs aussi jeunes, je ne suis pas certaine que cela soit une bonne chose. Ce n'est peut-être que moi...

La fin est assez précipitée même si elle donne le beau rôle à nos deux héros et prouve en même temps que les lois des Bartholons sont bonnes et mauvaises à la fois. Il y a une touche de positivité, gâchée par la violence de Boris. Ce type fait vraiment froid dans le dos.

Un roman donc qui pourra peut-être plaire aux plus jeunes. le style de l'auteur était pour moi aussi trop brute et caricatural dans certains traitements. Je ne suis d'ailleurs pas certaines que nos jeunes parlent et agissent de la sorte. En tout cas, cela n'a pas fait écho à ma jeunesse.
Grâce à l'avis enthousiaste de Mikasa, j'avais noté ce titre dans ma WL en espérant le découvrir à mon tour. le hasard a voulu que je croise sa route en bibliothèque. Je l'ai donc emprunté sans hésiter ! le concept du roman est très original : il met en scène des personnages principaux nés le 29 février à qui il va arriver quelque chose d'incroyable ! Manon et David, deux adolescents dans la même classe qui ne s'apprécient pas spécialement, vont vivre la journée la plus étonnante de leur vie. Tout commence un matin, lorsqu'un événement imprévisible et soudain fait tout basculer… le récit prend une tournure fantastique, ce qui m'a bien plu. Les Bartholon, des membres d'une société secrète ont su titiller ma curiosité. J'ai apprécié découvrir leur fonctionnement, leur credo, les lois imposées ainsi que quelques personnages. Je regrette cependant que l'auteur ne pousse pas assez cet univers fictif. Il y avait pourtant matière à faire ! Entre l'avis de Mikasa datant de fin 2017 et l'année 2019, Tristan Pichard a publié un second tome et a annoncé un autre titre qui sortira très prochainement. Je suppose donc qu'il va continuer de creuser les Bartholon, corrigeant ainsi ma petite déception liée au développement des personnages secondaires et de ce monde.

La force de ce titre réside dans son rythme efficace et addictif. Les chapitres sont courts, le décompte de l'Exil met de la pression, la plume de l'auteur est fluide, la narration bascule parmi trois protagonistes (Manon, David et Boris, un prisonnier dangereux) et l'action est au rendez-vous. Tout s'enchaîne rapidement, notamment lorsque l'on passe les cent premières pages. On n'a plus le temps de souffler, car il y a énormément de rebondissements et du suspense. Cela dit, j'ai eu du mal à accrocher à l'antagoniste que j'ai trouvé trop caricatural… Violence, mépris, machiavélisme, colère, injures à gogo, … Tout en lui indique le rôle qu'il jouera dans cette histoire. J'aurais souhaité qu'il soit plus nuancé… Un peu comme la partie de son plan qui a su me surprendre ! Par ailleurs, j'ai également tiqué avec certaines expressions volontairement familières ou se voulant « jeunes ». Autant certaines phrases ne m'ont pas dérangée, autant d'autres m'ont paru peu crédibles.

Les deux héros ont leurs forces et leurs faiblesses. Au début très stéréotypés, ils vont se révéler de moins en moins lisses. Manon est celle avec qui j'ai le plus accroché. Elle a une personnalité haute en couleur ! Franche, effrontée, dynamique, débrouillarde, elle a des réactions plutôt crédibles. J'ai eu un peu plus de mal avec David qui va se révéler progressivement. D'abord sur la défensive et plutôt en retrait, il va finalement grandir de cette aventure. Grâce à ce tandem, l'auteur touche à des thématiques aussi fortes qu'intéressantes : le racisme ainsi que la parentalité (la mère de Manon est vraiment spéciale, tandis que son père est en prison et n'a aucun contact avec eux). Ensemble, les deux adolescents vont devoir faire face à des retournements de situation imprévisibles ! On les suit avec plaisir dans leurs choix qui ne sont pas toujours les bons, mais qui sont riches d'enseignement. Leur relation en elle-même est progressive néanmoins, je n'ai pas accroché à sa débouchée… On aurait très bien pu rester sur une amitié soudée et développer une romance dans la suite… J'ai eu l'impression que ce baiser tombait comme un cheveu sur la soupe.

Une lecture prenante, mais non sans défauts… Je retiendrais surtout le concept original basé sur un jour de l'année oublié par la majorité des gens, un rythme et un scénario bien maîtrisés, le côté trop cliché de Boris, l'univers à creuser ainsi que des héros actifs qui évoluent au fil de l'intrigue. Reste à voir ce que Tristan Pichard développera par la suite. Si je trouve le second tome, je le lirai… Mais je n'en fais pas une priorité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Bienvenue dans la time zone ! Wow ça dépote ! Merci beaucoup à babelio et aux éditions Locus Solus pour cette envoi !

Je ne savais rien de ce livre avant de le lire. Je n'aime pas lire les quatrièmes de couverture des livres jeunesse/ado car elles en disent souvent trop. Et ici c'est également le cas, j'ai donc bien fait et j'en suis ravie ! J'ai sélectionné ce livre uniquement grâce à sa couverture prometteuse. Je la trouve parfaite pour ce roman, elle reflète totalement l'univers du livre.
Avis à tous les ados qui adorent Cherub & co et qui cherchent désespérément un autre roman à la hauteur. Tentez « Time zone » vous ne le regretterez pas. Mais attention, uniquement pour ceux qui ne sont pas contre une touche de surnaturel…

J'ai littéralement dévoré ce roman. (Enfin littéralement…tout est relatif. lol). Les pages défilent à une vitesse folle. Ingrédients secrets de ce livre : de l'action, du suspense, une bonne maîtrise du rythme, un scénario bien ficelé, des rebondissements et pas de temps mort.
Je ne pensais pas autant accroché (n'étant pas du tout le public visé) et pourtant une fois commencé je l'ai lu frénétiquement. C'est fluide et addictif, Tristan Pichard propose une histoire menée tambour battant. Un savant mélange de policier et de science fiction.
En revanche, j'ai trouvé étonnante la plume de l'auteur. Pas à cause du langage « d'jeuns » utilisé (qui était plutôt crédible. Sauf pour quelques expressions pour lesquelles je mets mon véto !lol) mais plus pour certaines tournures de phrases . Par moment, l'auteur s'exprime de façon assez particulière, tout du moins une façon qui ne me viens pas naturellement à l'esprit. On s'habitue à son style avec le temps mais parfois j'ai buté sur certaines phrases/expressions. Précisons-le, cela reste occasionnel. Et ce que l'on ne peut pas lui enlever c'est que, pour le coup, il a sa patte à lui.
J'ai trouvé très original l'imagination dont fait preuve l'auteur en exploitant le 29 février…
Au début on ne sait pas pourquoi on nous raconte de façon si détaillé le quotidien de Manon et David. Puis, finalement au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire tout s'imbrique et rien n'est laissé au hasard.
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que je n'ai prévu aucun rebondissement, et ça, c'est vraiment génial !

Quant aux personnages, j'ai aimé leurs imperfections. Manon et David, les deux protagonistes principaux sont des écorchés. En plus de traverser l'adolescence (qui n'est pas une mince affaire) ils n'ont pas une vie facile.
Manon ne connaît pas son père biologique (qui est un « trouduc ») et sa mère quant à elle n'est pas un modèle maternel exemplaire. Elle ne souhaite pas que sa fille l'appelle « maman », elle préfère « Valérie ». Elle est peu présente, fume comme un pompier, sort en boîte, collectionne les hommes…etc Manon est livrée à elle-même et forge sa propre éducation.
David lui, est un enfant adopté, il ne fréquente pas forcément les bonnes personnes et subit parfois le racisme. Même s'ils sont beaucoup sur la défensive (réflexe d'autodéfense) ces deux adolescents ont un bon fond et font ce qu'ils peuvent. Déterminés, (que dis-je, de vraies têtes brûlées !) ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions dans leurs actes et leurs paroles mais ont tout de même conscience de la limite entre le bien et le mal. Lorsqu'ils font le mauvais choix, ils éprouvent des regrets et ça leur sert de leçon. D'ailleurs, au final ils prennent les bonnes décisions.
Adolescents de cités un peu clichés peut-être mais néanmoins attachants. Et qu'est ce que j'ai aimé leur répondant!
Je suis agréablement surprise de la prouesse qu'à effectué Tristan Pichard en me faisant aimer ce livre. En règle général je n'aime pas lire le langage « d'jeuns », je n'aime pas la vulgarité ou encore la violence de certains actes, paroles ou pensées. Comme quoi, quand c'est bien exécuté on peut sortir de sa zone de confort pour découvrir et aimer d'autres choses. Ce livre est haletant, mission accomplie pour l'auteur.

« Time zone » est un one shot avec une fin mais il y a une petite ouverture qui pourrait engendrer une suite… (suite qui verra le jour si toutefois ce tome-ci fonctionne je suppose… ).
J'espère seulement que si l'auteur exploite cette piste l'histoire ne sera pas redondante, ça serait dommage…
Je commence en remerciant chaleureusement Babelio pour l'organisation de cette Masse Critique et les éditions Locus Solus pour cet envoi. =)

J'irais droit au but. J'ai beaucoup aimé ce livre et pour plusieurs points.
L'idée de départ où le temps s'arrête pendant 24 heures pour les personnes nées le 29 février et ainsi leurs faire vivre une journée supplémentaire est tout simplement excellente.
La lecture est très fluide grâce à l'alternance entre les différents narrateurs qui sont nos personnages principaux. Comme dans un film, on passe d'une caméra à une autre et ça fonctionne très bien.
J'ai retrouvé ici l'action et le suspense qui peut me manquer dans beaucoup d'autre roman jeunesse.
J'ai particulièrement apprécié aussi le système de chapitre qui est en fait une sorte de compte à rebours qui s'accélère de plus en plus jusqu'à la fin.
Un seule petite chose m'a dérangé pendant ma lecture, c'est le monde un peu "vide" autour de nos personnages. Alors certes le temps est arrêté, mais je pense que les animaux, par exemple, qui sont nés le 29 février pourrait aussi profité de cette journée et amener un peu d'animation. Mais l'intrigue est tellement prenante qu'on en oublie ces petits détails.

En résumé, je ne regrette donc pas du tout d'avoir choisi ce livre et je remercie l'auteur pour m'avoir fait passer un agréable moment.
Au départ, j'ai acheté TIME ZONE parce que l'auteur (en dédicace) avait l'air sympa (il l'est) et que cette histoire était pile poil pour ma nièce, née un 29 février.
Ma nièce a adoré et je l'ai racheté pour moi. Mon mari me l'a piqué et a beaucoup aimé aussi. Finalement, j'ai enfin pu le lire et je n'ai pas été déçue. Roman carrément pour ado, définitivement page turner et un grand bravo à l'auteur pour ce scénario parfaitement huilé ! J'imagine déjà le film...

Manon observe par la fenêtre de la cuisine les clignotements des gyrophares. Qu'est-ce qui se passe à la médiathèque ? Les gens ont enfin décidé de lire et il a fallu appeler la cavalerie pour protéger des bibliothécaires débordés ?
Manon ne sait trop quoi penser de sa rencontre avec David. Elle est heureuse d'être tombée sur quelqu'un et de n'être finalement plus seule dans cette ville statufiée, mais elle aurait préféré quelqu'un d'autre. Un adulte par exemple, quelqu'un qui puisse la conseille, lui expliquer la situation... Quoique, elle le sait par expérience, les adultes croient avoir des réponses à chaque question alors qu'en fait ils ont juste des idées arrêtées sur tout.
- Tu sais que les enfants doivent respecter leurs aînés? T'apprends quoi à l'école?
[...]
Encore un trouduc, ça se confirme. Manon le regarde droit dans les yeux avec le même sourire qu'un bulldozer.
- Je vais réveiller Valérie et on lui demandera ce qu'elle en pense, ok?
- T'es douée pour faire chier le monde, ronchonne Stéphane.
- Voilà ce que j'apprends à l'école, lâche Manon avant de replonger le nez dans son bol.
- Tu ressembles à une voiture téléguidée comme ça, s'amuse-t-elle en s'approchant.
- Oh, la ferme, s'énerve David. Tu les gardes tes vannes à deux euros, OK?
- Non, mais, t'es con ou quoi? J'ai rien dit.
- T'as rien dit, t'as rien dit, s'emporte-t-il... ouais, ben, continue comme ça, à rien dire... et laisse moi...
- T'es prêt à mordre, hein? Quand t'auras décidé d'arrêter d'aboyer comme un chien, tu repasses me voir.
- Tu crois vraiment que c'est la fin du monde ? finit-il par demander alors que Manon le regarde avec son habituel de fille sûre d'elle.
- Ils font juste une partie géante de un, deux, trois soleil. C'est bon les gars, on arrête ! lance-t-elle à la ronde. Tout le monde peut bouger, pouce.