EAN : 9782369020493
Les Fourmis Rouges (05/11/2015)
4.25/5   4 notes
En attendant son père, elle joue avec le chat. Quand il grimpe dans l’arbre, elle le suit. De branche en branche, elle cherche son chat. En chemin elle rencontre une foule de gens loufoques. Aucun n’a vu son chat mais tous ont, comme elle, perdu quelque chose.
De page en page, tout peut se retrouver. Il suffit de chercher. Et d’observer attentivement les images.
Que lire après Troisième branche à gaucheVoir plus
Papa n'est pas encore rentré et une petite fille s'ennuie. Elle décide de suivre son petit chat, qui la sème en grimpant dans l'arbre. Aventurière, la petite grimpe à son tour et interroge d'abord un oiseau, ensuite un ver de terre, qu'elle croise sur son chemin. Personne ne l'a vu. Elle continue son chemin, et c'est un couple de patineurs qu'elle va rencontrer, un gardien de zoo, un groupe de rock, un bus… curieusement habité, ça oui, elle nous avait prévenus !

Une petite merveille toute douce. Un album qui se lit une première fois avec plaisir, une deuxième fois avec joie puisque nous retrouvons petit à petit les choses perdues dans chaque page. Ça fourmille partout partout (sans mauvais jeu de mot avec la maison d'édition…). Une fois lu, une seule envie, le relire ! le regarder encore, doucement, sans se presser, prendre son temps comme la petite prend le temps pour retrouver son chat.

Sur la mémoire, sur les drôles de rencontres, l'imagination débordante et fumante des petits cerveaux, sur la meilleure des cabanes qui ait jamais existée dans un arbre. Et cette contemplation finale du soleil couchant est somptueuse… ! Quoique, on contemple l'album tout entier. Si chaque personnage perd un objet, une chose est sûre, on ne perd pas son temps à plonger et à nager aux côtés de la baleine et de la petite fille qu'Alexandra Pichard a imaginé pour émerveiller nos mirettes. Alors retenez bien le chemin : pour le nouveau pays imaginaire et la meilleure des cabanes du monde, c'est troisième branche à gauche et tout droit jusqu'au Soleil, messieurs dames !

Lien : https://horspistes.wordpress..
Sorte de livre jeu poétique et humoristique ...;
la trame: une petite fille attend son père, ce dernier n'arrivant pas elle décide de l'attendre dehors avec son chat .
Le félin est coquin et disparaît dans un arbre , c'est ainsi que débute cette promenade de branche en branche et la rencontre de personnages aussi loufoques qu'attendrissants (des patineurs, un groupe de rock ressemblant aux Beatles cherchant désespérément une "brosse à cheveux"!).