Critique de Tytalba

Un livre intéressant que j'ai acheté comme acte "militant" en soutien de mon épicière préférée (bio & local) et aussi des auteurs qui s'investissent beaucoup dans cette thématique de protection de notre environnement qui me tient à coeur.
Je me suis rendue compte que je connaissais évidemment assez bien le sujet, notamment la partie "Gestion des Déchets" approfondie récemment en participant au groupe Zéro Déchets de ma ville, l'alimentation à laquelle nous sommes sensibles depuis fort longtemps tout comme l'énergie consommée à la maison et les transports où je sais bien ma marge de progression.
Les exemples sont nombreux et concrets, faciles pour certains à appliquer.
J'ai donc surtout appris beaucoup du chapitre Finance, qui, il faut le dire, n'est pas ma tasse de thé d'une manière générale....
Seule la transition professionnelle me semble assez utopique.
Oui, bien sûr, il faudrait ramener les emplois chez nous, localement mais je ne suis pas certaine que les aspirations des gens collent avec les postes (souvent manuels, physiques) à pourvoir. C'est vraiment tout un changement du mode de pensée de la société qui est à revoir, et ça sera certainement le plus difficile...
Je ne me suis donc pas ennuyée, le ton est agréable, pas moralisateur du tout, les synthèses intéressantes, avec de nombreuses références et les illustrations vraiment sympathiques.
Restent un optimisme éclairé et des actions quotidiennes augmentées après cette lecture, car il n'y a pas à tortiller, la transition, c'est maintenant qu'il faut l'initier !