Éditeur : Thierry Souccar (03/03/2016)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 128 notes)
LE ZERO DECHET, L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER ! Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuya... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Folfaerie
  20 mars 2016
Trier ses déchets, ça peut être vraiment fun. Si. Et si en plus de trier, vous décidez de réduire drastiquement vos déchets, ça peut-être encore plus rigolo et socialement plus enrichissant.
Cet ouvrage c'est Ze guide, écrit par une famille un peu déjantée, qui a créé son blog avant de se lancer dans l'aventure de l'écriture d'un bouquin. Vous y retrouvez les illustrations et textes pleins d'humour de Bénédicte et Jérémie.
Alors soyons clair, ils ne vous proposent pas la solution parfaite, elle n'existe pas car le consommateur n'a pas toujours le choix hélas, même si on peut réduire considérablement son empreinte. Donc, votre mission, si vous l'acceptez, sera d'atteindre leur score : pour une famille de 4 personnes, produire 15 litres de déchets par mois !
Comme eux, il vous faudra repenser votre mode de vie, votre façon de voir les choses, vider vos placards, tester, réussir, échouer, vous amuser, vous interroger, vous renseigner, apprendre, partager, accepter le fait de passer parfois pour un original, donner l'exemple, créer, réfléchir. Ce faisant, votre vie sociale va progressivement changer, vous allez découvrir que traquer les déchets peut à terme vous simplifier la vie, vous permettre de faire des économies, vous donner du temps, luxe suprême.
L'avantage de ce guide, c'est que les auteurs ont déjà essuyé les plâtres, il ne vous reste plus qu'à marcher sur leurs traces et vous adapter selon que vous vivez en ville ou à la campagne. On ne vous dit pas que les débuts sont faciles, mais vous serez probablement étonnés de constater que vous pouvez vous passer de bien des choses.
Après, cela devient un réflexe, une seconde nature.
Moi, je ne suis pas encore arrivée à leur niveau (mais je progresse…), mais j'ai déjà testé et approuvé pas mal d'astuces. Dans mes placards, par exemple, je n'ai plus que les produits de base (Bénédicte et Jérémie ont fait des battles de produits, imaginez !!) qui me permettent de tout faire dans la maison : bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre blanc, quelques huiles essentielles. Je composte tous mes déchets organiques, je n'utilise plus de sacs plastiques, entre autres. Avec Ze guide, j'ai appris que je pouvais aller encore plus loin, et c'est traité d'une manière tellement drôle que ça donne vraiment envie d'essayer.
On le dit et on le répète même si peu de monde a envie de l'entendre, mais on traverse une crise écologique majeure. C'est un fait. Certains vous diront que le changement ne peut s'opérer qu'à grande échelle, hors du politique, point de salut. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Chacun d'entre nous peut agir à son niveau et cela fait une différence. Certaine. Commencer par les déchets, c'est réalisable. Et sans vous en rendre compte, vous poursuivrez avec d'autres actions, moins de voiture et plus de marche, consommer des produits bio, vous impliquer localement. Bref, ne plus être passif.
Ce guide est donc un gros coup de coeur, que je recommande chaudement. Vous n'en ferez pas un déchet supplémentaire car il faudra le faire circuler, le prêter, le réutiliser. Zéro déchets, on vous dit !
anlixelle
  10 février 2017
Voici le livre sur les applications quotidiennes à agencer pour respecter l'environnement et notre santé.
Bien évidemment, une bonne partie d'entre elles (aller au Leclerc du coin avec sa boîte en verre pour acheter fromage, viande.. et éviter les papiers d'emballage) me semblent difficilement réalisables aujourd'hui, mais je ne doute pas que les choses avanceront...Bon nombres d'entre elles sont déjà mises en place chez nous depuis quelques années ; ça fait toujours plaisir de lire que "ça" on le fait déjà !
Les thèmes sont très nombreux : courses (les fameux boîtes en verre), la cuisine, l'hygiène, les cosmétiques, les enfants, les fêtes, la maison...
Conseils, recettes et adresses sont distillés avec beaucoup d'humour, des dessins vraiment très drôles. On sent beaucoup de sérieux dans cette aventure familiale, et le style écrit est soigné. le tout se lit comme un roman.
Le lecteur suit l'avancée de cette aventure de désencombrement semaine par semaine. Ce sont les passages qui m'ont le moins plu, car j'ai trouvé cela un peu bavard, parfois.
le reste est cependant vraiment intéressant et bien mené.

Lien : http://justelire.fr/famille-..
Yzou
  01 juin 2016
Vous aussi vous sentez que le moment est venu d'agir pour la planète, de se responsabiliser un peu sur votre mode de consommation, de faire quelque chose de bien, en somme… ? Alors, ce livre est fait pour vous et une fois parcouru vous ne pourrez plus vous en passer !
La famille (presque) zéro déchet est une famille comme la vôtre, des gens « normaux », qui se sont posé la même question que vous et qui ont voulu agir avec leurs moyens pour avoir un mode de vie durable et sain pour la planète, et pour leur santé !
Alors, ils ont commencé par réduire leurs déchets en observant de quoi leur poubelle était faite et d'analyser les déchets évitables, ils se sont posé la question du recyclage et des divers emballages. Toujours avec des chiffres et des informations essentielles à l'appui, qui ne vous donneront pas envie de faire machine arrière ! Et puis, ils ont mis des plans d'actions progressifs en route afin de fabriquer soi-même ses produits ménagers, ses contenants de courses, de remplacer les produits trop familiers (type coton, dentifrice, etc…) par des méthodes plus saines pour la planète mais également pour notre corps et notre santé. Un truc où on a tout à y gagner ! Vous pensez que consommer local, bio et responsable est fait pour les bobos friqués ? Preuve à l'appui, même votre portefeuille vous remerciera car vous ne payerez plus, entre autres, la part des emballages et du marketing !
Un livre plein d'humour, bourré de petits conseils simples à mettre en oeuvre au quotidien et une jolie preuve que même en étant individu-lambda-non-riche-avec-enfants il est possible, quand on le veut, de faire changer les choses ! Une belle ode positive au changement qui donne envie de s'y mettre tout de suite ! Allez, je file j'ai tous mes placards à revoir !
Asterios
  28 mars 2018
Cela fait maintenant plus d'un an que nous avons acheté ce livre. Cela a été pour nous un soulagement de trouver des solutions alternatives à notre mode consommation. Les explications et arguments ne sont pas moralisants ou culpabilisants mais sur un ton humoristique.
Depuis ce temps nous faisons notre lessive, notre dentifrice régulièrement. On se rend compte que ça ne prend que très peu de temps et que les produits ne contiennent que peu d'ingrédients.
Les enfants mettent la main à la pâte et apprennent par là même un peu de chimie.
C'est livre qui offre donc des solutions simples pour ceux qui ont envie de faire un geste écologique sans avoir forcément beaucoup de temps à y consacrer.
Angeliky
  11 septembre 2017
On y trouve des informations précises, chiffrées, détaillées qui nous alertent sur l'état de notre planète et sur notre mode de vie basée sur la surconsommation.
Ce livre nous donne à réfléchir sur notre mode de consommation et il faut que chacun agisse vite et bien pour éviter de puiser toutes les ressources de notre planète.
Mise à part ces informations, on y trouve aussi des dessins humoristiques, des conseils, des recettes (fabriquer ses produits d'entretien, ses produits de beauté...)
A la fin, il y a un défi à relever en 10 étapes...
Ce livre est complet sur le thème du zéro déchet.
YzouYzou   01 juin 2016
Exemple : l'alimentation. En mangeant bio, local et de saison, je demande à avoir une offre de produits bio, locaux et de saison, qui se cumule à la demande des autres et crée un marché auquel l'offre va s'adapter. Plus nous serons nombreux à avoir cette demande et plus l'offre classique sera affaiblie et le système agricole pourra changer. Mon euro est mon pouvoir dans un système basé sur l'offre et la demande. En mettant mon euro au bon endroit, je décide du monde dans lequel je veux vivre. C'est la même chose pour ma banque, ma maison, mon électricité, mes vêtements. En soutenant une filière, je la développe.
YzouYzou   01 juin 2016
Faisons le point. La surface de la Terre est de 510 millions de km2, à 7 milliards d'individus, cela nous laisse en théorie 7,6 ha de surfaces bioproductives disponibles pour chacun. Retirons du compte les océans, la Sibérie et autres déserts inhabitables, ce chiffre passe à 1,7 ha. Que l'on doit partager avec l'ensemble des autres êtres vivants (oiseaux, mammifères...) et les forêts.
A l'heure actuelle, nous consommons plus que ces 1,7 ha d'espaces productifs. C'est-à-dire plus que ce que la Terre peut nous donner et cela ne lui laisse pas le temps nécessaire pour se régénérer. Nous épuisons nos ressources. Chaque année, nous vivons à crédit à partir du mois de juillet environ.
YzouYzou   31 mai 2016
Le mot le plus important à coller à ce bilan est REFUSER. Refuser de se faire emballer, suremballer. Refuser un système qui dégénère, nous coûte cher et hypothèque les chances de nos enfants à vivre aussi bien que nous ou nos parents. Refuser de brûler des déchets organiques. Refuser un sac plastique. Refuser de faire comme les autres. Refuser est le début du changement. Refuser, c'est renoncer. Mais franchement, on s'en fout royalement de ne plus manger de chips en sachet à l'apéro. Bien au contraire.
KateLineKateLine   19 février 2018
Anaïs LOUZON
pour avoir cru en nous et nous avoir sortis du caniveau où on était,
Elvire SIEPRAWSKI
pour sa relecture attentive et sa tentative de nous mettre au zéro gros mot,
Sophie PEÑA GARZON pour les fotes d’ortaugrafe,
Emilie ALART
pour ses recettes au miel quicollentmaisquimarchent,
Raphael PRIMET pour être là encore une fois,
Eloise DESMIETTESDANSMONSLIP pour sa motivation et son soutien sans faille,
Audexter ROSIER
la psychopathe allemande du français,
Ilse DETHUNE
pour sa connerie world class,
Philippe VALETTE pour son gros Georges,
Nathanaelle COURTOIS pour son soutien,
toute la communauté Zéro Déchet
qui nous suit et nous donne matière à réfléchir chaque jour,
les associations environnementales et leurs militants qui tiennent bon depuis des années contre vents et marées,
à nos parents
qui y comprennent quedal mais qu’on aime quand même,
à nos enfants
qui continuent de pourrir notre bilan déchet annuel,
à nous deux
pour cet énième écoprojet mené à fond,
à notre planète,
seule et unique, si belle, si fragile et si peu respectée.
RhlRhl   17 juillet 2018
Contrairement à ce que certains médias et tenants du système caricaturent à longueur de journée, l'écologie ce n'est pas revenir à l'âge de pierre, ni se priver de tout ! C'est trouver d'autres solutions que celles que l'on vous met sous le nez ou que la pub vous vend. Redevenez acteur. Choisissez ce que vous voulez acheter, manger, vivre chaque jour.