J'ai toujours fait mon recyclage. J'ai un composteur depuis une quinzaine d'années. Oui et alors me direz-vous. Où est le problème? Et puis c'est déjà bien , beaucoup de gens n'en font pas autant.

Et bien non. Ca ne va pas. Mes petites actions me donnent bonne conscience. Mais franchement ça ne suffit pas. Je continue à avoir beaucoup de poubelles. Quand je regarde dans les rayons au supermarché, je ne vois que du plastique et de l'emballage que l'on retrouve dans la nature et dans la mer. Recycler a aussi un impact sur la planète. Le meilleur déchet est celui que l on ne produit pas.

Alors oui le problème vient clairement de notre mode de consommation. Rien que d'acheter une baguette génère des déchets. (vous savez la petite feuille de papier autour du pain). Quelle planète on va laisser à nos gosses?

Ce petit guide est vraiment indispensable à qui veut changer un peu les choses. Pas prise de tête, souvent très drôle, pleins d'astuces et de recettes, ce guide est bien fait et se lit presque comme un roman. on y suit Bénédicte et Jérémie qui ont décidé de devenir une famille zéro déchet. Je suis vraiment admirative devant leur détermination et leur mode de vie.

Alors oui je n'étais pas la pire consommatrice. Mais j'ai encore une bonne marge de progression. J'ai adopté pour la rentrée le sac à pain. Je n'ai pas encore sauté le pas d'aller dans les boutiques avec mes Tupperware. Mais j'avoue que j'y pense.

Voici le livre sur les applications quotidiennes à agencer pour respecter l'environnement et notre santé.

Bien évidemment, une bonne partie d'entre elles (aller au Leclerc du coin avec sa boîte en verre pour acheter fromage, viande.. et éviter les papiers d'emballage) me semblent difficilement réalisables aujourd'hui, mais je ne doute pas que les choses avanceront...Bon nombres d'entre elles sont déjà mises en place chez nous depuis quelques années ; ça fait toujours plaisir de lire que "ça" on le fait déjà !

Les thèmes sont très nombreux : courses (les fameux boîtes en verre), la cuisine, l'hygiène, les cosmétiques, les enfants, les fêtes, la maison...

Conseils, recettes et adresses sont distillés avec beaucoup d'humour, des dessins vraiment très drôles. On sent beaucoup de sérieux dans cette aventure familiale, et le style écrit est soigné. le tout se lit comme un roman.

Le lecteur suit l'avancée de cette aventure de désencombrement semaine par semaine. Ce sont les passages qui m'ont le moins plu, car j'ai trouvé cela un peu bavard, parfois.

le reste est cependant vraiment intéressant et bien mené.

Lien : http://justelire.fr/famille-..
Trier ses déchets, ça peut être vraiment fun. Si. Et si en plus de trier, vous décidez de réduire drastiquement vos déchets, ça peut-être encore plus rigolo et socialement plus enrichissant.

Cet ouvrage c'est Ze guide, écrit par une famille un peu déjantée, qui a créé son blog avant de se lancer dans l'aventure de l'écriture d'un bouquin. Vous y retrouvez les illustrations et textes pleins d'humour de Bénédicte et Jérémie.

Alors soyons clair, ils ne vous proposent pas la solution parfaite, elle n'existe pas car le consommateur n'a pas toujours le choix hélas, même si on peut réduire considérablement son empreinte. Donc, votre mission, si vous l'acceptez, sera d'atteindre leur score : pour une famille de 4 personnes, produire 15 litres de déchets par mois !

Comme eux, il vous faudra repenser votre mode de vie, votre façon de voir les choses, vider vos placards, tester, réussir, échouer, vous amuser, vous interroger, vous renseigner, apprendre, partager, accepter le fait de passer parfois pour un original, donner l'exemple, créer, réfléchir. Ce faisant, votre vie sociale va progressivement changer, vous allez découvrir que traquer les déchets peut à terme vous simplifier la vie, vous permettre de faire des économies, vous donner du temps, luxe suprême.

L'avantage de ce guide, c'est que les auteurs ont déjà essuyé les plâtres, il ne vous reste plus qu'à marcher sur leurs traces et vous adapter selon que vous vivez en ville ou à la campagne. On ne vous dit pas que les débuts sont faciles, mais vous serez probablement étonnés de constater que vous pouvez vous passer de bien des choses.

Après, cela devient un réflexe, une seconde nature.

Moi, je ne suis pas encore arrivée à leur niveau (mais je progresse…), mais j'ai déjà testé et approuvé pas mal d'astuces. Dans mes placards, par exemple, je n'ai plus que les produits de base (Bénédicte et Jérémie ont fait des battles de produits, imaginez !!) qui me permettent de tout faire dans la maison : bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre blanc, quelques huiles essentielles. Je composte tous mes déchets organiques, je n'utilise plus de sacs plastiques, entre autres. Avec Ze guide, j'ai appris que je pouvais aller encore plus loin, et c'est traité d'une manière tellement drôle que ça donne vraiment envie d'essayer.

On le dit et on le répète même si peu de monde a envie de l'entendre, mais on traverse une crise écologique majeure. C'est un fait. Certains vous diront que le changement ne peut s'opérer qu'à grande échelle, hors du politique, point de salut. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Chacun d'entre nous peut agir à son niveau et cela fait une différence. Certaine. Commencer par les déchets, c'est réalisable. Et sans vous en rendre compte, vous poursuivrez avec d'autres actions, moins de voiture et plus de marche, consommer des produits bio, vous impliquer localement. Bref, ne plus être passif.

Ce guide est donc un gros coup de coeur, que je recommande chaudement. Vous n'en ferez pas un déchet supplémentaire car il faudra le faire circuler, le prêter, le réutiliser. Zéro déchets, on vous dit !
Cela fait maintenant plus d'un an que nous avons acheté ce livre. Cela a été pour nous un soulagement de trouver des solutions alternatives à notre mode consommation. Les explications et arguments ne sont pas moralisants ou culpabilisants mais sur un ton humoristique.
Depuis ce temps nous faisons notre lessive, notre dentifrice régulièrement. On se rend compte que ça ne prend que très peu de temps et que les produits ne contiennent que peu d'ingrédients.
Les enfants mettent la main à la pâte et apprennent par là même un peu de chimie.
C'est livre qui offre donc des solutions simples pour ceux qui ont envie de faire un geste écologique sans avoir forcément beaucoup de temps à y consacrer.
Vous aussi vous sentez que le moment est venu d'agir pour la planète, de se responsabiliser un peu sur votre mode de consommation, de faire quelque chose de bien, en somme… ? Alors, ce livre est fait pour vous et une fois parcouru vous ne pourrez plus vous en passer !
La famille (presque) zéro déchet est une famille comme la vôtre, des gens « normaux », qui se sont posé la même question que vous et qui ont voulu agir avec leurs moyens pour avoir un mode de vie durable et sain pour la planète, et pour leur santé !
Alors, ils ont commencé par réduire leurs déchets en observant de quoi leur poubelle était faite et d'analyser les déchets évitables, ils se sont posé la question du recyclage et des divers emballages. Toujours avec des chiffres et des informations essentielles à l'appui, qui ne vous donneront pas envie de faire machine arrière ! Et puis, ils ont mis des plans d'actions progressifs en route afin de fabriquer soi-même ses produits ménagers, ses contenants de courses, de remplacer les produits trop familiers (type coton, dentifrice, etc…) par des méthodes plus saines pour la planète mais également pour notre corps et notre santé. Un truc où on a tout à y gagner ! Vous pensez que consommer local, bio et responsable est fait pour les bobos friqués ? Preuve à l'appui, même votre portefeuille vous remerciera car vous ne payerez plus, entre autres, la part des emballages et du marketing !
Un livre plein d'humour, bourré de petits conseils simples à mettre en oeuvre au quotidien et une jolie preuve que même en étant individu-lambda-non-riche-avec-enfants il est possible, quand on le veut, de faire changer les choses ! Une belle ode positive au changement qui donne envie de s'y mettre tout de suite ! Allez, je file j'ai tous mes placards à revoir !
Pour moi, l'aventure Zéro Déchet a commence il y a environ un an, avec les carrés démaquillants lavables. Bien d'autres changements ont suivi : achat en vrac, au marché, chez le boucher, confection de shampoings solides...
Dans ce livre, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous raconte leur aventure à eux, comment ils en sont arrivés à cette décision, comment ils ont réorganisé leur mode de vie. Ils nous expliquent, étape par étape, quelles solutions on peut trouver pour les divers aspects de la vie quotidienne. Ils sont plein de bons conseils et, surtout, ne sont pas là pour faire la morale à qui que ce soit, bien au contraire ! Ils nous livrent leurs idées, toujours avec humour. Et vous savez quoi? Ca donne vraiment envie de les suivre !
Que vous n'ayez pas encore sauté le pas ou que vous ayez déjà commencé, n'hésitez pas, lisez ce volume !
Un vrai coup de coeur pour ce documentaire pratico-pratique résolument moderne ! L'ouvrage est en découvrir en parallèle du blog de cette famille !

Une valeur d'exemple ! Aprés la lecture de ce livre, nous avons tous envie de mettre en place à la maison une démarche collective de réflexion sur les déchets, leur production.

Et puis transposer dans notre famille, l'humour, l'autodérision et l'univers fantaisiste proposé par cette jolie famille, c'est aussi un joli programme enthousiasmant !

En tout cas, vous trouverez dans Ze guide rassemblé une tonne de bons conseils simples qui méritent qu'on se fixe comme challenge d'essayer de changer nos habitudes.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Ce petit vie pratique a été un véritable coup de poing.
Chaque année en France, nous produisons 390 kilos de déchets par personne. C'est plus d'un kilo par jour ! le plus incroyable, c'est que la grande majorité de nos poubelles est composée d'emballages qui ne nous servent à rien une fois le produit acheté - ils sont donc évitables. Jérémie et Bénédicte sont parents et bien décidés à voir s'il est possible d'avoir une vie de famille normale et de ne plus jeter ses poubelles hebdomadairement.
Verdict ? Oui, presque...

Le ton n'est jamais moralisateur, il est à l'image des illustrations : simple et drôle. le style est clair et se lit très facilement. Je constate avec surprise que c'est la première fois que je lis un guide pratique de bout en bout - certains passages m'ont même faite rire !
Ce petit livre m'a prêté à réfléchir à plein de choses, et notamment à l'organisation de ma cuisine et de mes courses. 25 kilos de déchets l'an prochain ? Pourquoi pas...
ça y est je me lance, je diminue mes déchets. Pas facile alors j'ai cherché sur internet et je suis tombé sur leur blog. Et puis j'ai découvert qu'ils avaient fait un livre alors je me suis dit autant les aider et l'acheter ce livre (en e-book, zéro déchets oblige ou pas).
Bref, je l'ai lu. C'est plein de bons conseils même si je ne serai pas aussi extrémiste et que, à ce jour, je ne pourrai pas encore tout réaliser (c'est compliqué le vrac en Guyane car peu de distributeurs et un risque d'alphatoxine due à la chaleur-humidité et dans les boites cartons, il ya des locataires beurk).
En tout cas, un très bon livre pour débuter. Apprendre de leurs erreurs et faire les nôtres bien sûr.

Challenge multidéfis 2019 : 26 - Un LIVRE traitant du thème de l'écologie
J'avais découvert le blog en premier, et pensais avoir tout "appris" en le lisant, et ne pensais donc pas lire le livre...

Heureusement, je suis tombée dessus par hasard à ma bibliothèque et je me suis dis "why not?". Grand bien m'en a pris, car lire le livre et parcourir le blog, ce n'est pas du tout la même chose!

Ce guide nous donne des idées, une trame à suivre, des astuces, des recettes fort intéressantes pour fabriquer ses produits ménagers et ses cosmétiques (alors que j'ai déjà un paquet de recettes perso, j'en ai trouvé plusieurs bien intéressantes!), des réflexions plus générales et des exemples bien concrets, tout cela avec beaucoup d'humour, en couleur et en dessin.

J'ai dû le rendre mais je le réemprunterai!