Éditeur : Editions Prisma (10/09/2015)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Au début on n'y prend pas garde : une fatigue persistante, un petit coup de blues qui dure, des insomnies ou des migraines à répétition, une crise de larmes par ci par là, un eczéma qui survient un jour, sans raison... On se dit que cela passera. Erreur ! Notre corps nous dit peut-être « Stop ! ». Il ne faut pas négliger ces premiers messages et adopter sans tarder quelques principes qui vont nous aider à nous libérer de ces modes de vie ou de pensée destructeurs...... >Voir plus

prune42
  31 janvier 2016
Ce guide de développement personnel s'adresse aux femmes qui souvent débordées, insatisfaites de leurs rapports avec les autres, veulent reprendre leur vie en main. Il donne des conseils pratiques comme distinguer les personnes positives des négatives, accepter ce qu'on ne peut changer, apprendre à dire non, relativiser l'échec, mieux gérer son alimentation, son sommeil, bouger davantage...
J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce guide dont j'attendais beaucoup, au final même si les pistes annoncées sont intéressantes et pleines de bon sens, je n'ai pas eu le "déclic" car il n'est pas assez concret, du moins pour moi. J'aurais aimé aussi en savoir plus sur les méthodes annoncées : reiki, techniques de libération émotionnelle... Cependant ce guide est agréable à lire et se lit vite, il y a des illustrations, de la couleur, des citations et témoignages qui rendant la lecture plus agréable. J'ai bien apprécié la symbolique des couleurs à la fin de l'ouvrage. Personnellement, il me faudra peut être une deuxième lecture pour m'approprier les idées du livre et les faire miennes. A creuser donc...
lizzoneimaginativeetlitteraire
  17 novembre 2015
Un grand merci aux éditions Prat et à Babelio grâce auxquels j'ai pu découvrir ce petit guide.
La rédaction se fait à 4 mains par ces deux femmes qui nous racontent leur histoire en préambules, celle d'une patiente et de sa naturopathe et bio-énergéticienne, mais avant tout celle de deux amies. J'ai beaucoup aimé le ton qui se fait presque sous forme de discussion. Les conseils sont prodigués plus dans le sens d'amie à amie que de médecin à patient. Les petits encarts sont tels des petites fiches méthodiques et les témoignages rajoutent encore à ce côté "madame tout le monde".
J'ai apprécié que dès l'introduction, les auteures replacent les choses dans leur contexte: non ce guide n'est pas destiné aux personnes dépressives mais à toutes! Il ne faut pas attendre de toucher le fond pour oser s'avouer que nous "n'allons pas bien". Il faut savoir rapidement repérer les signaux d'alarme que notre corps nous envoie: stress, irritabilité, fatigue,...
À partir de ce constat, elles nous proposent 5 grandes étapes réparties par chapitres:
1: Faire un grand ménage dans sa vie et dans sa tête pour repartir sur de bonnes bases.
2: Prendre conscience de nos défauts et s'en servir pour aller de l'avant.
3: S'occuper de soi, se dégager du temps pour prendre soin de soi sans complexe.
4: Libérer son esprit des ondes négatives.
5: Apprendre à être positive.
Les points forts de chaque chapitre:
Chapitre 1: Je fais le tri dans mes problèmes.
Les descriptions des situations sont très réalistes, on s'y retrouve facilement. L'emploi du "nous" généralise, et rend ce guide participatif. La gestion des problèmes et points négatives est beaucoup développer avec une méthode décrite pas à pas et l'évocation de technique comme le Reiki, l'EFT.
Chapitre 2: Je ne suis pas parfaite...Tant mieux.
Les auteures nous DÉCULPABILISENT! On est pas parfaite, on ne peut pas tout gérer? Et alors! Elles nous proposent notamment un petit tableau pour changer ce qui nous déplaît chez nous, et accepter ce qu'on ne peut changer, ce qui nous incite à faire notre propre tableau personnalisé et se rendre compte que tout n'est pas perdu!
Chapitre 3: Je me fais du bien ... et j'assume.
Encore une fois là, la culpabilité est bannie par un argumentaire efficace qui nous prouve à quel point il est important de prendre soin de soi. J'ai beaucoup apprécié notamment les conseils, vraiment utiles, pour vaincre des choses qui nous touchent beaucoup mais dont on n'arrive pas à se débarrasser: la mauvaise alimentation et l'insomnie.
Chapitre 4: Je lâche prise et sa marche.
J'ai beaucoup aimé la partie sur les émotions conflictuelles. Chacune est décrite pour mieux la comprendre puis un paragraphe est consacré à "comment m'en sortir?". Un chapitre sur le détachement et la confiance en soi qui donne notamment des alternatives pour éviter des conflits et ne plus avoir peur du regard des autres mais au contraire en faire un facteur de valorisation.
Chapitre 5: Je vais mieux et j'aime ça.
Petit lexique pour proscrire de notre vocabulaire certaines expressions négatives. Guide des couleurs et leur utilisation.
En bref, un guide vraiment utile à toutes pour se sentir mieux dans sa peau! J'ai pris plein de notes pour améliorer cette confiance en moi qui me fait cruellement défaut, et même offert le livre à une amie!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
DocBird
  29 octobre 2015
Tout d'abord, merci aux éditions Prat et à Babelio et son opération Masse critique pour m'avoir sélectionnée pour recevoir cet ouvrage.

Ce guide a été écrit à deux mains, par Sylvie Pichon-Maquelle, qui a eu un accident et a eu du mal à s'en sortir, et qui a rencontré Chantal Duvault-Tavernier, qui a été à la fois son thérapeute, son naturopathe, et son amie. Grâce à elle, Sylvie a pu sortir de ses difficultés et de son mal-être, et toutes deux ont décidé de faire profiter les autres de ce qu'elles avaient appris en écrivant cet ouvrage.
Le guide propose plusieurs étapes pour aller mieux, du choix de commencer à se mettre en marche vers un processus de bien-être, vers la prise de distance par rapport à soi, aux autres, aux difficultés et obstacles, grands ou petits, qui émaillent notre vie, en passant par l'écoute de son corps, ou la prise de conscience de l'instant présent.
Chaque partie propose des outils pour aller mieux, accompagné d'encadrés qui font le focus sur un point précis, apportent le témoignage d'une personne, ou apportent des propositions concrètes. Et les points essentiels sont repris en gros et en couleurs, accompagnés de citations qui font du bien et/ou poussent à réfléchir sur soi.
Ce guide propose tout simplement d'accompagner les personnes qui le souhaitent vers le chemin du mieux-être, voire de la sérénité. Sans jugement, avec bienveillance, il propose des outils et des méthodes pour se réconcilier avec la vie, quelques soient les épreuves que l'on peut avoir à traverser, par exemple, le reiki, la pleine conscience ou la technique de libération des émotions (EFT).
En résumé, un ouvrage qui permet de rencontrer des moyens d'aller mieux et à être plus positif, et qui peut pousser les gens à se renseigner de façon plus approfondie sur certaines méthodes.

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Barbie-Girl
  20 novembre 2015
Merci à la Masse Critique et aux éditions Prisma, pour ce joli guide écrit à quatre mains !
Celui-ci est rempli de conseils, de témoignages pour se sentir mieux toute seule !! J'ai beaucoup apprécié le lire et je le conseille vivement !
misstoupin29
  05 juin 2018
Un indispensable a avoir sur soi.
Ce livre est bourré des très bon conseil.
Beaucoup de citation positifs.
A offrir et avoir en permanance avec soi
prune42prune42   30 janvier 2016
Cultivons les émotions positives qui font reculer le stress, qui aident notre énergie à circuler sans blocage et qui, de ce fait, nous rendent meilleures. Laissons le plus possible de côté la rancoeur, la haine, la peur, la colère, la tristesse... Moins nous leur ménagerons de place dans notre esprit, plus elles régresseront d'elles-mêmes et plus nous feront de place aux émotions inverses.
prune42prune42   30 janvier 2016
L'émotion négative n'est pas un choix : elle résulte de nos conditions de vie dans tous les domaines- familial, amoureux, amical et même professionnel.
prune42prune42   30 janvier 2016
"C'était mieux avant..." Peut-être. Mais qui dit que la suite ne sera pas plus belle encore ? Il faut croire en un avenir plein de surprises, de retournements de situation, et non se focaliser sur ce qui a été, sous peine de rater ce qui se présente à nous dans l'instant.
prune42prune42   30 janvier 2016
Regarder devant, avoir des projets, "tracer" parfois sans se poser de questions sont des attitudes qui aident à passer des caps difficiles, comme une rupture sentimentale ou amicale, un deuil, la perte d'un emploi, un accident ou un souci de santé.
prune42prune42   30 janvier 2016
Dans une tentative, le vocabulaire que nous utilisons est éminemment important : "essayer" c'est déjà se programmer pour l'échec. Préférons le verbe "tenter", déjà plus dynamique, et surtout "oser" : là, la couleur est annoncée ! Car le mental est essentiel au début d'une entreprise, quelle qu'elle soit.