Christophe Rosson (Traducteur)
Seuil Jeunesse (07/05/2021)
4.12/5   8 notes
Ruby et Bear Foot sont frère et soeur et vivent à Shoeville, dont la spécialité est… la chaussure ! Leur père, créateur de génie, travaille à Shoe World, la plus grande fabrique de la ville, dirigée par l’odieuse Wendy. Un jour, il réalise l’impensable : il invente des chaussures qui permettent de voler. Dès lors, Wendy va tenter de se les accaparer pour remporter la compétition la plus prestigieuse de Shoeville : le trophée de la chaussure d’or. Pour cela, elle est... >Voir plus
Que lire après Shoe warsVoir plus
Bienvenue à Shoeville, la ville dans laquelle on fabrique, on mange, on respire chaussures !

Nous nous retrouvons chez Ivor et ses deux enfants Ruby and Bear. le papa, comme la plupart des habitants de Shoeville, travaille pour Wendy Wedge, la terrible patronne de Shoe World, en position de quasi-monopole dan la ville. Ivor est un très bon fabricant de chaussures en tous genres, dotées de gadgets extravagants et rigolos. Il va même jusqu'à fabriquer les chaussures volantes que sa femme avait conçues avant son récent décès.

Wendy Wedge découvre les chaussures volantes et souhaite se les accaparer pour gagner le «trophée de la chaussure d'or». Elle ne recule devant rien et va jusqu'à kidnapper le pauvre papa...

S'ensuit une série d'aventures drôles et loufoques pour sauver leur père et mettre fin à l'empire de la despotique Wendy Wedge. La Shoe Wars est déclarée !

Il y a une belle solidarité au sein de cette petite famille ainsi qu'au sein de l'équipe de Shoe World. J'ai trouvé les personnages attachants, premiers comme seconds rôles. Les méchants sont affreusement méchants, c'est jubilatoire !

Le ton comique, les illustrations vives et les jeux de police dans le texte rendent la lecture dynamique.

Un bon roman jeunesse, sans prétention, pour les enfants à partir de 8-9 ans qui aiment l'aventure et l'humour.

On n'est pas très loin de l'univers de David Walliams ou de Roald Dahl.

Merci à Babelio et à l'opération Masse critique pour cet envoi !

#massecritique
Shoe wars est un roman étonnant !

On découvre un univers très original où les chaussures font la spécificité de plusieurs villes. Ces dernières se disputent chaque année le trophée de la chaussure d'or !

Dès les premières pages on est dépaysé. L'édition est incroyable. Les illustrations rendent la lecture dynamique et amusante, les jeux de polices d'écriture sont vraiment agréables et ludiques. L'écriture est drôle, on ne s'ennuie pas une seule page !

Une histoire pleine de rebondissements, de suspens et qui sort de l'ordinaire. Des personnages attachants, surtout la famille Foot (mais aussi leurs amis) dont les membres ont chacun leur personnalité (même le chat). Les méchants sont charismatiques et détestables à souhait ! Chaque personnage apporte quelque-chose au récit.

Un roman jeunesse remporté par l'opération masse critique (merci Babelio), que je suis contente d'avoir découvert.
Shoe wars - Liz Pichon
Aux éditions Seuil Jeunesse (07/05/2021)
Thèmes abordés : Chaussures - Concours - Compétition

Ruby et Bear Foot sont frère et soeur et vivent à Shoeville, dont la spécialité est… la chaussure ! Leur père, créateur de génie, travaille à Shoe World, la plus grande fabrique de la ville, dirigée par l'odieuse Wendy. Un jour, il réalise l'impensable : il invente des chaussures qui permettent de voler. Dès lors, Wendy va tenter de se les accaparer pour remporter la compétition la plus prestigieuse de Shoeville : le trophée de la chaussure d'or. Pour cela, elle est prête à tout, même à enlever M. Foot. Qu'à cela ne tienne, les enfants partent en mission sauvetage. Et ils ont possèdent une arme redoutable : les fameuses chaussures volantes !

Merci à Babélio et à l'opération Masse critique de m'avoir permis de lire ce roman.

Ce fut une sympathique lecture et amusante qui devra plaire aux enfants et pré-ados.
Ce que j'ai vraiment apprécié c'est c'est que c'est pas un roman d'enfants ni un roman graphique, c'es un mix des deux et sincèrement il est très bien fait et beau.
Les polices d'écriture varient selon la situation et apportent une dynamique et donne vie à l'histoire.

L'histoire est aussi intéressante car nous sommes bercés par la volonté de savoir qui va gagner le trophée ? Est-ce que le père de Ruby et Bear va réussir à garder secret ses chaussures ?
Le suspens est présent et donne envie de connaitre la suite.

Les autres romans de Liz Pichon donnent envie d'être découverts d'autant plus s'ils sont identiques à celui-ci.

En bref, une belle découverte qui se lit très vite mais qui est captivante.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je trouve ce livre moins intéressant que Tom Gates. Il ma quand même plus avec un univers un peu bizarres sur les chaussures. Un livre toujours aussi bien dessiner, j'ai adorais les différentes chaussures. Il faut quand mêmes beaucoup d'imagination pour inventer une histoire pareille.

Rubis et Bear habitent à shoeville. Un soir, leur père prend les chaussures volantes que sa femme à créé.Mais sa conjointe est morte depuis assez longtemps et c'est le seul souvenir qui lui reste d'elle. Le père des deux enfants ne veux pas montrer ces chaussures très puissantes que Wendy Wedge veux pour gagner le trophée de la chaussure d'or.