EAN : 9782021073317
Seuil (03/05/2012)
3.87/5   72 notes
NE LISEZ PAS
si vous êtes...

1. Délia, ma grincheuse de soeur.
2 Marcus Meldrou (qui est un crétin).
3. Mme Cherington, qui a de la moustache (c'est très difficile de ne pas REGARDER).

Je suis Tom Gates. Quand mes profs n'ont pas leurs YEUX de LYNX fixés sur moi, j'aime dessiner et imaginer comment embêter DÉLIA. Mes profs disent que je suis distrait, ce qui est très exagéré. Là, par exemple, je suis concentré pour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

1 avis

Marilynzillah
  16 mai 2022
Lu avec ma fille de 10 ans. Voici sa critique:
j'ai adoré ce livre car il est très drôle et c'est une sorte de journal intime ; j'ai apprécié les galères de Tom, les humeurs de Délia et tout ce qui lui arrive à l'école! le père aussi est très drôle avec ses tenues vestimentaires qui "donnent la honte"!
Les dessins sont colorés et très bien faits.
Je l'ai lu avec mon ami Milo en classe quand on avait du temps libre et on a beaucoup rigolé en lisant les mots de retards de Tom!
J'ai emprunté le tome 2 à la bibliothèque pour continuer à rire avec Tom et sa famille! je recommande cette lecture.
kanarmor
  09 septembre 2013
Tom Gates est un garçon espiègle, malicieux, qui aime embêter sa grande soeur, n'aime pas trop l'école mais beaucoup les gaufrettes au caramel et le groupe de rock "Rodéo 3", qui rêve de devenir célèbre en compagnie de son copain Derek avec qui il forme un groupe : "les Clebzombies".
Roman graphique où l'illustration se mêle au texte (des dessins réalisés par Tom lui-même puisque c'est son journal qui nous est proposé), où la typographie est elle-même variée et fantaisiste. Ce qui donne un roman alerte, vivant, plaisant et très facile à lire. de quoi plaire aux enfants qui justement n'aiment pas trop lire. A partir de 8 ans environ.
cdimoulin93
  10 mars 2016
Tom Gates c'est trop bien et très facile à lire ! D'abord, vous risquez d'avoir peur car c'est un gros livre mais une fois que vous le commencez, vous n'arrivez plus à vous arrêter. Je me rappelle qu'en 30 minutes, je pouvais lire 100 pages. Aucune crainte à avoir donc !
Passons à ce que raconte le livre...
Nous suivons l'histoire de Tom, un garçon de 10 ans qui va à l'école primaire. Nous le suivons dans son quotidien en famille par exemple, notamment avec sa grande soeur Délia qui l'énerve ou encore avec son meilleur ami Derek avec lequel il veut monter un groupe "les Clebs Zombies". Il ne faut pas oublier son ennemi de classe Marcus qui ne fait que de l'énerver...
(Céline)
Juin
  20 septembre 2020
Un jour d'ennui on attrape un roman dont on se dit qu'il n'est pas vraiment pour vous ( vu votre âge) mais tant pis. Un journal d'un gamin infect et pénible qui se raconte. Avec moult dessins et gribouillages pour agrémenter le tout.
Bon c'est assez facile de se dire bof...bof. Encore une version du journal d'un dégonflé ( je viens de vérifier les 2 ont été édités en 2011)
Enfin Tom Gates c'est un affreux jojo, qui s'amuse pas mal dans la vie à embêter les autres. Une douzaine de Tom plus tard, Tom Gates continue ses aventures. Ce qui est plutôt positif. le lectorat est là.
C'est vrai que c'est rigolo, et facile à lire. Aéré et bourré d'illustrations. Ce qui doit plaire au lecteur un peu moins motivé.
Ce que j'ai aimé, le flegme de M Fullerman (le prof) et son humour. Sinon c'est assez prévisible dans l'ensemble. J'espère que Tom Gates s'amende un peu dans les tomes suivants mais je n'y crois pas trop.
Marsup
  07 juin 2012
Tom Gates, jeune adolescent espiègle tient une sorte de journal intime dans lequel il confie tous les événements de sa remuante petite vie. Dans ce truffé d'anecdotes et de petits dessins, il nous rapporte qu'il n'aime pas trop l'école, qu'il a un fort penchant pour les gaufrettes, qu'il se réjouit de taquiner sa soeur et nous dévoile également sa grande passion pour la pop-rock.
Entre des parents ringards et des camarades de classe farfelus, ce roman nous invite à partager avec humour une tranche de vie dans le microcosme adolescent. L'écriture fluide et rafraîchissante facilite la lecture, dans un savant mélange entre journal intime et roman graphique, à découvrir à partir de 9 ans

kanarmorkanarmor   09 septembre 2013
M. Fullerman, je regrette tellement pour ma critique. Comme vous pouvez le voir, je l'avais faite. Laissez-moi vous expliquer. Je venais à l'école quand je me suis fait poursuivre et agresser par un chien très méchant. Je me suis défendu avec la première chose qui m'est tombés sous la main. Mon cahier d'exercices. Heureusement je m'en suis sorti (de justesse). Mais pas la critique que j'avais écrite... Encore pardon.
7979   06 octobre 2021
- Tu as mendié?
Je n'arrive pas à y croire!
Mes parents me regardent fixement en secouant la tête.
(Je n'ai pas mendié: c'est juste une histoire.) Sur le chemin du retour, ils me rappellent que:
- Tout le monde n'a PAS autant de chance que toi, Tom.
Et que:
- On ne mendie pas pour rire!
J'essaye de les convaincre que je n'ai pas mendié. je leur explique que je me suis simplement servi de mon imagination. JAMAIS je ne mendierais. JAMAIS.
- Ce n'était qu'une histoire! Vous savez, faire semblant... Ha ha ha?
Je pense qu'ils me croient maintenant. Ouf.
Délia entend papa et maman parler de la rencontre parents-profs et du
fait qu'ils ont crus que j'avais mendié.
Et voilà qui vient me proposer une gaufrette au caramel. J'ai eu beau savoir
qu'elle mijote quelque chose, je tends BÊTEMENT la main pour la prendre
- Il paraît que tu est bon pour mendier? Mendie donc la gaufrette alors,
dit-elle en l'agitant sous mon nez.
orbeorbe   12 mai 2012
Mes activités préférés sont :

:) embêter Délia

:) faire partie d'un groupe de rock

:) et manger des gaufrettes au caramel
Catou144Catou144   29 septembre 2014
Ce livre je ladore