EAN : 9782021073317
Éditeur : Seuil (03/05/2012)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 61 notes)
NE LISEZ PAS
si vous êtes...

1. Délia, ma grincheuse de soeur.
2 Marcus Meldrou (qui est un crétin).
3. Mme Cherington, qui a de la moustache (c'est très difficile de ne pas REGARDER).

Je suis Tom Gates. Quand mes profs n'ont pas leurs YEUX de LYNX fixés sur moi, j'aime dessiner et imaginer comment embêter DÉLIA. Mes profs disent que je suis distrait, ce qui est très exagéré. Là, par exemple, je suis concentré pour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
kanarmor
  09 septembre 2013
Tom Gates est un garçon espiègle, malicieux, qui aime embêter sa grande soeur, n'aime pas trop l'école mais beaucoup les gaufrettes au caramel et le groupe de rock "Rodéo 3", qui rêve de devenir célèbre en compagnie de son copain Derek avec qui il forme un groupe : "les Clebzombies".
Roman graphique où l'illustration se mêle au texte (des dessins réalisés par Tom lui-même puisque c'est son journal qui nous est proposé), où la typographie est elle-même variée et fantaisiste. Ce qui donne un roman alerte, vivant, plaisant et très facile à lire. de quoi plaire aux enfants qui justement n'aiment pas trop lire. A partir de 8 ans environ.
Juin
  20 septembre 2020
Un jour d'ennui on attrape un roman dont on se dit qu'il n'est pas vraiment pour vous ( vu votre âge) mais tant pis. Un journal d'un gamin infect et pénible qui se raconte. Avec moult dessins et gribouillages pour agrémenter le tout.
Bon c'est assez facile de se dire bof...bof. Encore une version du journal d'un dégonflé ( je viens de vérifier les 2 ont été édités en 2011)
Enfin Tom Gates c'est un affreux jojo, qui s'amuse pas mal dans la vie à embêter les autres. Une douzaine de Tom plus tard, Tom Gates continue ses aventures. Ce qui est plutôt positif. le lectorat est là.
C'est vrai que c'est rigolo, et facile à lire. Aéré et bourré d'illustrations. Ce qui doit plaire au lecteur un peu moins motivé.
Ce que j'ai aimé, le flegme de M Fullerman (le prof) et son humour. Sinon c'est assez prévisible dans l'ensemble. J'espère que Tom Gates s'amende un peu dans les tomes suivants mais je n'y crois pas trop.
Marsup
  07 juin 2012
Tom Gates, jeune adolescent espiègle tient une sorte de journal intime dans lequel il confie tous les événements de sa remuante petite vie. Dans ce truffé d'anecdotes et de petits dessins, il nous rapporte qu'il n'aime pas trop l'école, qu'il a un fort penchant pour les gaufrettes, qu'il se réjouit de taquiner sa soeur et nous dévoile également sa grande passion pour la pop-rock.
Entre des parents ringards et des camarades de classe farfelus, ce roman nous invite à partager avec humour une tranche de vie dans le microcosme adolescent. L'écriture fluide et rafraîchissante facilite la lecture, dans un savant mélange entre journal intime et roman graphique, à découvrir à partir de 9 ans
cdimoulin93
  10 mars 2016
Tom Gates c'est trop bien et très facile à lire ! D'abord, vous risquez d'avoir peur car c'est un gros livre mais une fois que vous le commencez, vous n'arrivez plus à vous arrêter. Je me rappelle qu'en 30 minutes, je pouvais lire 100 pages. Aucune crainte à avoir donc !
Passons à ce que raconte le livre...
Nous suivons l'histoire de Tom, un garçon de 10 ans qui va à l'école primaire. Nous le suivons dans son quotidien en famille par exemple, notamment avec sa grande soeur Délia qui l'énerve ou encore avec son meilleur ami Derek avec lequel il veut monter un groupe "les Clebs Zombies". Il ne faut pas oublier son ennemi de classe Marcus qui ne fait que de l'énerver...
(Céline)
montgolfier75
  22 août 2016
[Tom Gates est un jeune garçon drôle, amusant, blagueur, farceur et très bon dessinateur. Délia et son frère Tom n'arrêtent pas de se disputer. Tom et son meilleur ami Derek ont formé ensemble un groupe de musique. L'idée de former ce groupe vient de leur groupe de musique préféré les RODEO 3.
Tom arrive tous les jours en retard à l'école, en classe il est au premier rang (pas comme l'année dernière), entre une jeune fille nommée Amy Porter et un jeune garçon nommé Marcus Meldrou.
Dans ce livre, Tom explique que ses professeurs n'arrêtent pas de le fixer avec des yeux de lynx, ils disent tous que c'est un jeune garçon très distrait.]
J'ai bien aimé ce livre car il était assez drôle, amusant (j'avais presque l'impression d'y être).
Ce livre est vraiment génial !!!!!!!
!!! J'AI ADORE !!!
NABINTOU

kanarmorkanarmor   09 septembre 2013
M. Fullerman, je regrette tellement pour ma critique. Comme vous pouvez le voir, je l'avais faite. Laissez-moi vous expliquer. Je venais à l'école quand je me suis fait poursuivre et agresser par un chien très méchant. Je me suis défendu avec la première chose qui m'est tombés sous la main. Mon cahier d'exercices. Heureusement je m'en suis sorti (de justesse). Mais pas la critique que j'avais écrite... Encore pardon.
orbeorbe   12 mai 2012
Mes activités préférés sont :

:) embêter Délia

:) faire partie d'un groupe de rock

:) et manger des gaufrettes au caramel
Catou144Catou144   29 septembre 2014
Ce livre je ladore