Tom Gates est un garçon espiègle, malicieux, qui aime embêter sa grande soeur, n'aime pas trop l'école mais beaucoup les gaufrettes au caramel et le groupe de rock "Rodéo 3", qui rêve de devenir célèbre en compagnie de son copain Derek avec qui il forme un groupe : "les Clebzombies".
Roman graphique où l'illustration se mêle au texte (des dessins réalisés par Tom lui-même puisque c'est son journal qui nous est proposé), où la typographie est elle-même variée et fantaisiste. Ce qui donne un roman alerte, vivant, plaisant et très facile à lire. de quoi plaire aux enfants qui justement n'aiment pas trop lire. A partir de 8 ans environ.
Tom Gates c'est trop bien et très facile à lire ! D'abord, vous risquez d'avoir peur car c'est un gros livre mais une fois que vous le commencez, vous n'arrivez plus à vous arrêter. Je me rappelle qu'en 30 minutes, je pouvais lire 100 pages. Aucune crainte à avoir donc !

Passons à ce que raconte le livre...

Nous suivons l'histoire de Tom, un garçon de 10 ans qui va à l'école primaire. Nous le suivons dans son quotidien en famille par exemple, notamment avec sa grande soeur Délia qui l'énerve ou encore avec son meilleur ami Derek avec lequel il veut monter un groupe "les Clebs Zombies". Il ne faut pas oublier son ennemi de classe Marcus qui ne fait que de l'énerver...
(Céline)
Un jour d'ennui on attrape un roman dont on se dit qu'il n'est pas vraiment pour vous ( vu votre âge) mais tant pis. Un journal d'un gamin infect et pénible qui se raconte. Avec moult dessins et gribouillages pour agrémenter le tout.
Bon c'est assez facile de se dire bof...bof. Encore une version du journal d'un dégonflé ( je viens de vérifier les 2 ont été édités en 2011)
Enfin Tom Gates c'est un affreux jojo, qui s'amuse pas mal dans la vie à embêter les autres. Une douzaine de Tom plus tard, Tom Gates continue ses aventures. Ce qui est plutôt positif. le lectorat est là.
C'est vrai que c'est rigolo, et facile à lire. Aéré et bourré d'illustrations. Ce qui doit plaire au lecteur un peu moins motivé.
Ce que j'ai aimé, le flegme de M Fullerman (le prof) et son humour. Sinon c'est assez prévisible dans l'ensemble. J'espère que Tom Gates s'amende un peu dans les tomes suivants mais je n'y crois pas trop.
J'ais trouver ce livre sympathique car il y a peux a lire et beaucoup a la fois je vais bientôt entamer le 2 tome
« Les missions d'une bonne journée » par Tom Gates !
Faire enrager la grande soeur Délia : rester à lire le plus longtemps possible « Rodéo3 », mon magazine préféré, tandis qu'elle fait le pied de grue devant la porte des toilettes.
Pulvériser son record pour arriver à l'école : gagner 2 minutes ce matin pour l'école, pas coiffé, enfiler les vêtements fripés en quatrième vitesse, avaler les biscuits du déjeuner et la pomme en même temps.
Séduire Amy Potter en classe : ouvrir le cahier en grand, lui faire profiter des cinq bons points gagnés durement avec la rédaction !
Surmonter le défi du déjeuner préparé par la grand-mère : reine des mélanges culinaires improbables !
Trouver un nom qui claque pour le groupe de rock avec Derek, le meilleur ami (prier à genoux que les parents achètent des places pour le concert des « Rodéo3 » et prier qu'ils ne nous fassent pas honte !
Affronter les leçons, les devoirs, les profs et trouver le temps pour raconter sa journée et lire quelques BD !
Cool !!

: Ce tome 1 est désopilant et plaira sans nul doute aux amateurs de la série« Journal d'un dégonflé » de Jeff Kinney, présenté de la même manière, entre BD et petit roman. Tom Gates, petite graine de malice et de paresse, nous raconte ses journées de bêtises et elles sont nombreuses. le ton de l'humour nous permet d'éviter l'apologie de la tricherie. Nous pouffons aux diverses astuces et entourloupes de cette "mauvaise petite graine "afin d'éviter les devoirs et autres exigences scolaires. Les membres de son entourage en prennent pour leur grade avec humour. C'est délirant et pourtant assez juste à la fois, car les jeunes peuvent se montrer souvent très créatifs pour les écoles buissonnières ou éviter de rendre un devoir. Les jeunes lecteurs se retrouveront dans la gentille rivalité frère-soeur, le regard sans concessions vis à vis des parents et grands-parents jugés trop ringards, les envies d'épater la galerie, de former son groupe de rock, les observations concernant les professeurs qui ont du poil au nez...

Le volume est estampillé « 100% rigolo » et a reçu le prix « Roald Dahl Funny Prize 2011 du meilleur roman humoristique pour la jeunesse ». Les jeunes lecteurs peuvent y aller les yeux fermés, enfin, façon de parler!
Tom Gates, jeune adolescent espiègle tient une sorte de journal intime dans lequel il confie tous les événements de sa remuante petite vie. Dans ce truffé d'anecdotes et de petits dessins, il nous rapporte qu'il n'aime pas trop l'école, qu'il a un fort penchant pour les gaufrettes, qu'il se réjouit de taquiner sa soeur et nous dévoile également sa grande passion pour la pop-rock.

Entre des parents ringards et des camarades de classe farfelus, ce roman nous invite à partager avec humour une tranche de vie dans le microcosme adolescent. L'écriture fluide et rafraîchissante facilite la lecture, dans un savant mélange entre journal intime et roman graphique, à découvrir à partir de 9 ans
Ce livre s'inscrit dans la lignée du journal d'un dégonflé et de l'étrange cas d'Origami Yoga... Il y a plus d'illustrations que de texte et on y retrace la vie de Tom, jeune garçon, qui adore embêter sa soeur, ne pas faire ses devoirs et attirer l'attention d'Amy. Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'humour ni d'originalité à ce récit. Seul point vraiment positif : les dessins !

Lien : http://0z.fr/Rd6Je
Lu avec ma fille de 10 ans. Voici sa critique:
j'ai adoré ce livre car il est très drôle et c'est une sorte de journal intime ; j'ai apprécié les galères de Tom, les humeurs de Délia et tout ce qui lui arrive à l'école! le père aussi est très drôle avec ses tenues vestimentaires qui "donnent la honte"!
Les dessins sont colorés et très bien faits.
Je l'ai lu avec mon ami Milo en classe quand on avait du temps libre et on a beaucoup rigolé en lisant les mots de retards de Tom!
J'ai emprunté le tome 2 à la bibliothèque pour continuer à rire avec Tom et sa famille! je recommande cette lecture.

Je n'est pas du tout aimé ce livre il est nul car les personnages son tousse moches et nul. Désoler mais ce livre est pour moi mal écrit.
PALPITANT, ÉTONNANT et HILARANT

AVERTISSEMENT :
Rapprochez-vous d'un hôpital, car vous allez vous tordre de rire !!!
TOM GATES, CM2 , ROCKER, vous emmène surfer sur un torrent d'aventures avec son ami DEREK et son horrible et stupide soeur !!!

Pour les flemmards et amateurs de GaUfReTtEs Au CaRaMeL

==========