AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


« Les missions d'une bonne journée » par Tom Gates !
Faire enrager la grande soeur Délia : rester à lire le plus longtemps possible « Rodéo3 », mon magazine préféré, tandis qu'elle fait le pied de grue devant la porte des toilettes.
Pulvériser son record pour arriver à l'école : gagner 2 minutes ce matin pour l'école, pas coiffé, enfiler les vêtements fripés en quatrième vitesse, avaler les biscuits du déjeuner et la pomme en même temps.
Séduire Amy Potter en classe : ouvrir le cahier en grand, lui faire profiter des cinq bons points gagnés durement avec la rédaction !
Surmonter le défi du déjeuner préparé par la grand-mère : reine des mélanges culinaires improbables !
Trouver un nom qui claque pour le groupe de rock avec Derek, le meilleur ami (prier à genoux que les parents achètent des places pour le concert des « Rodéo3 » et prier qu'ils ne nous fassent pas honte !
Affronter les leçons, les devoirs, les profs et trouver le temps pour raconter sa journée et lire quelques BD !
Cool !!


: Ce tome 1 est désopilant et plaira sans nul doute aux amateurs de la série« Journal d'un dégonflé » de Jeff Kinney, présenté de la même manière, entre BD et petit roman. Tom Gates, petite graine de malice et de paresse, nous raconte ses journées de bêtises et elles sont nombreuses. le ton de l'humour nous permet d'éviter l'apologie de la tricherie. Nous pouffons aux diverses astuces et entourloupes de cette "mauvaise petite graine "afin d'éviter les devoirs et autres exigences scolaires. Les membres de son entourage en prennent pour leur grade avec humour. C'est délirant et pourtant assez juste à la fois, car les jeunes peuvent se montrer souvent très créatifs pour les écoles buissonnières ou éviter de rendre un devoir. Les jeunes lecteurs se retrouveront dans la gentille rivalité frère-soeur, le regard sans concessions vis à vis des parents et grands-parents jugés trop ringards, les envies d'épater la galerie, de former son groupe de rock, les observations concernant les professeurs qui ont du poil au nez...

Le volume est estampillé « 100% rigolo » et a reçu le prix « Roald Dahl Funny Prize 2011 du meilleur roman humoristique pour la jeunesse ». Les jeunes lecteurs peuvent y aller les yeux fermés, enfin, façon de parler!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}