Un jour d'ennui on attrape un roman dont on se dit qu'il n'est pas vraiment pour vous ( vu votre âge) mais tant pis. Un journal d'un gamin infect et pénible qui se raconte. Avec moult dessins et gribouillages pour agrémenter le tout.
Bon c'est assez facile de se dire bof...bof. Encore une version du journal d'un dégonflé ( je viens de vérifier les 2 ont été édités en 2011)
Enfin Tom Gates c'est un affreux jojo, qui s'amuse pas mal dans la vie à embêter les autres. Une douzaine de Tom plus tard, Tom Gates continue ses aventures. Ce qui est plutôt positif. le lectorat est là.
C'est vrai que c'est rigolo, et facile à lire. Aéré et bourré d'illustrations. Ce qui doit plaire au lecteur un peu moins motivé.
Ce que j'ai aimé, le flegme de M Fullerman (le prof) et son humour. Sinon c'est assez prévisible dans l'ensemble. J'espère que Tom Gates s'amende un peu dans les tomes suivants mais je n'y crois pas trop.
Tom Gates, jeune adolescent espiègle tient une sorte de journal intime dans lequel il confie tous les événements de sa remuante petite vie. Dans ce truffé d'anecdotes et de petits dessins, il nous rapporte qu'il n'aime pas trop l'école, qu'il a un fort penchant pour les gaufrettes, qu'il se réjouit de taquiner sa soeur et nous dévoile également sa grande passion pour la pop-rock.

Entre des parents ringards et des camarades de classe farfelus, ce roman nous invite à partager avec humour une tranche de vie dans le microcosme adolescent. L'écriture fluide et rafraîchissante facilite la lecture, dans un savant mélange entre journal intime et roman graphique, à découvrir à partir de 9 ans
Ce livre s'inscrit dans la lignée du journal d'un dégonflé et de l'étrange cas d'Origami Yoga... Il y a plus d'illustrations que de texte et on y retrace la vie de Tom, jeune garçon, qui adore embêter sa soeur, ne pas faire ses devoirs et attirer l'attention d'Amy. Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'humour ni d'originalité à ce récit. Seul point vraiment positif : les dessins !

Lien : http://0z.fr/Rd6Je
Ca va j'aime bien ce livre cest bien quand tes yeux sont fatigues car il y a beacoup de images pour moi ils sont tres facile a lire et je suis capable de lire le livre au moins 5 fois dans un nuit
Ce roman est donc le journal de Tom un garçon qui doit avoir 9 ans et qui raconte sa vie de famille -sa soeur ado qu'il adore faire enrager, ses parents qui lui font un peu honte (surtout son père !), son meilleur copain avec qui il a un groupe de rock dans sa chambre, la fille qui lui plait mais qui ne s'intéresse pas à lui, son voisin de classe, l'insupportable Marcus, son prof qui lui donne des devoirs qu'il fait tout pour ne pas faire et ses gribouillages dans son cahier.

C'est amusant, pétillant, dans la veine du « Journal d'un dégonflé » en version Britannique et autres histoires d'écoliers.

Ce roman est le premier tome d'une série et je pense qu'il plaira aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans et plus.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Dans la veine du "Journal d'un dégonflé", j'ai dégotté cette nouvelle série qui semblait aussi drôle et là encore vive et colorée. le livre est un roman graphique peuplé de personnages, de graphies dans le texte qui mettent en scène le petit Tom Gates, un jeune ado d'une dizaine d'années qui découvre le collège et tous ses bonheurs. Il aime le rock, et en particulier Rodeo 3, a un groupe avec son ami Derek, déteste sa soeur Délia et cherche toutes les techniques pour échapper aux devoirs et corvées imposés par le prof, Monsieur Fullerman.

Contrairement au dégonflé, la série fait largement plus jeunesse avec moins de second degré et des événements potaches mais que tout le monde a pu vivre à l'entrée dans l'adolescence. Ca fera rire les plus jeunes, pour les autres c'est juste agréable à lire.

Car le gamin est drôle et ne manque pas de talent pour se défiler sur tous les plans. Pour embêter sa soeur, il est fortiche, pour entrainer Derek dans des folles aventures, c'est le premier aussi. Bref c'est un p'tit gars attachant, au quotidien rempli de menus soucis et de grandes joies. Mais je continue à penser qu'à choisir entre les deux séries, préférez plutôt "Le journal d'un dégonflé" (de Jeff Kinney) qui est encore plus fun et adaptée à tous les âges.