Tom Gates est un garçon espiègle, malicieux, qui aime embêter sa grande soeur, n'aime pas trop l'école mais beaucoup les gaufrettes au caramel et le groupe de rock "Rodéo 3", qui rêve de devenir célèbre en compagnie de son copain Derek avec qui il forme un groupe : "les Clebzombies".
Roman graphique où l'illustration se mêle au texte (des dessins réalisés par Tom lui-même puisque c'est son journal qui nous est proposé), où la typographie est elle-même variée et fantaisiste. Ce qui donne un roman alerte, vivant, plaisant et très facile à lire. de quoi plaire aux enfants qui justement n'aiment pas trop lire. A partir de 8 ans environ.
Tom Gates c'est trop bien et très facile à lire ! D'abord, vous risquez d'avoir peur car c'est un gros livre mais une fois que vous le commencez, vous n'arrivez plus à vous arrêter. Je me rappelle qu'en 30 minutes, je pouvais lire 100 pages. Aucune crainte à avoir donc !

Passons à ce que raconte le livre...

Nous suivons l'histoire de Tom, un garçon de 10 ans qui va à l'école primaire. Nous le suivons dans son quotidien en famille par exemple, notamment avec sa grande soeur Délia qui l'énerve ou encore avec son meilleur ami Derek avec lequel il veut monter un groupe "les Clebs Zombies". Il ne faut pas oublier son ennemi de classe Marcus qui ne fait que de l'énerver...
(Céline)
Lu avec ma fille de 10 ans. Voici sa critique:
j'ai adoré ce livre car il est très drôle et c'est une sorte de journal intime ; j'ai apprécié les galères de Tom, les humeurs de Délia et tout ce qui lui arrive à l'école! le père aussi est très drôle avec ses tenues vestimentaires qui "donnent la honte"!
Les dessins sont colorés et très bien faits.
Je l'ai lu avec mon ami Milo en classe quand on avait du temps libre et on a beaucoup rigolé en lisant les mots de retards de Tom!
J'ai emprunté le tome 2 à la bibliothèque pour continuer à rire avec Tom et sa famille! je recommande cette lecture.

On l'aime bien ce Tom Gates toujours très drôle à partir de 8 ans
Je viens de découvrir ce "journal intime" rafraîchissant. Une petite bulle d'humour où certaines problématiques des pré-ados sont survolées avec dérision (le regard sur les parents, les querelles frère/soeur, l'amitié...). Un bon moment de lecture à conseiller, selon moi, aux 12-14 ans.
Tom est un garçon avec un père bizarre, une soeur Delia colérique et il nous raconte dans ce livre sa vie. Plus destiné aux jeunes lecteurs de fin de primaire, ce livre peut néanmoins plaire aux collégiens qui aiment le genre humoristique.
J'aime beaucoup ce lvre car ça raconte très bien l'histoire d"un adolescent. J'adore