Parfait
ce livre n'est pas long,contrairement à ce que on pourrais penser, mais il est drole et vraiment distrayant .Je m'attendais à un vieux livre ennuyant mais je me suis trompée. JE LE RECOMMANDE A TOUS ET A TOUTES!!!bonne lecture!!!
Superbe suite, où j'attends encore la suite!
Deux semaines sans école, c'est le paradis ! Tom va pouvoir répéter avec son super groupe de rock, les ClebsZombies, passer des heures devant la télé, s'empiffrer de petits gâteaux et s'amuser avec Derek, son meilleur ami... Mais, c'est sans compter M. Fullerman, son instituteur, qui a envoyé une lettre à ses parents : Tom n'ayant pas rendu son dernier devoir, il devra s'y mettre pendant les vacances ! Commence alors, pour Tom, un difficile combat pour sauver son temps libre... À travers son journal, Tom Gates raconte les mésaventures de son quotidien : une séance de piscine, une rage de dent, la sortie scolaire à la campagne... avec beaucoup d'humour, de mauvaise foi et plein de petits dessins !

Revoilà Tom Gates qui s'apprête à passer deux excellentes semaines de vacances. Et qui dit vacances dit détente chez son copain Derek mais aussi escale chez les oncle et tante (ainsi que les redoutables cousins). S'amorcent ainsi de francs moments de rigolade où Tom découvre les films d'horreur, abuse des sucreries et va bien évidemment en faire les frais.

Mais comme le bon temps n'est pas éternel, c'est aussi le retour à l'école qui s'annonce avec l'inséparable Derek. Tom lorgne sur une jolie fille, Amy Porter, et tâche d'être exemplaire pour attirer son attention. Cela ne l'empêche pas de défier les sempiternels devoirs de Monsieur Fullerman qui sont vraiment barbants. Toutes les excuses sont bonnes pour y échapper... (cela reste à voir !).

Tom et Derek cherchent un batteur pour leur groupe des Clebszombies et, qu'elle n'est pas leur surprise de découvrir qu'Amy candidate au poste. Mais vous suivrez aussi les inimitables grand-parents un peu barges qui font bien rire Tom. Il y a aussi les expéditions à l'extérieur comme la piscine en groupe ou la sortie en nature, à la découverte des insectes. C'est la jeunesse d'un gamin qui s'éclate et profite... Et nous, on en profite aussi !

Les dessins sont là encore un réel plus qui dynamise la lecture. Les pages défilent toutes seules pendant cette nouvelle année scolaire. Il est attachant ce Tom Gates même si on le sent un peu perdu devant les filles, tantôt à tyranniser sa soeur, tantôt à se faire bien voir de la belle Amy.
Tom Gates nous embarque dans les événements de son quotidien avec ses dessins, son humour, son sens de l'excuse et son style bien à lui. Ainsi, il n'y a pas à dire, Liz Pichon a su se fondre parfaitement dans la peau de son jeune personnage principal et elle propose aux 10-12 ans un roman distrayant avec un personnage très attachant
Lien : http://www.lirado.fr/tom-gat..
Après le premier tome qui n'avait pas été une incroyable lecture pour moi, je me plonge dans ce deuxième tome que j'ai tout simplement adoré !

C'est vraiment une lecture agréable, drôle et totalement sympathique à lire.

Si vous voulez lire sans trop vous prendre la tête avec des gros paragraphes, jetez-vous sur Tom Gates, entre illustrations et textes, Tom Gates vous en fera voir de toutes les couleurs ! (Bien que tout soit en noir et blanc)
ce livre est tres bien si on a lu le tome 1