AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de camillette02


camillette02
  11 avril 2014
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce 4ème tome de Tom Gates. Comme dans les tomes précédents nous retrouvons les aventures rocambolesques de cet enfant de 10 ans.
Cette fois-ci, lorsque Tom Gates se réveille un matin, il prend peur. D'une part parce qu'il voit sa soeur Délia sans lunettes et d'autre part parce que son père porte un short de cycliste. Pour se remettre de ses émotions, il se délecte de gâteaux d'urgence : des gaufrettes. En les savourant, il imagine ce que pourrait être la journée idéale d'école : ne faire que du dessin, assister à un cours de musique fait par son groupe de rock préféré, se trouver éloigné de son « ennemi », se faire servir par les profs à la cantine et être accueilli à bras ouvert par le prof même quand on est retard. La réalité va être tout autre. Lorsqu'il arrive en retard à l'école, tout le monde découvre le motif de son retard et ce parce que le haut-parleur est resté allumé (bonjour l'ambiance !). Ensuite, il doit supporter l'enquiquineur de service. Il faut qu'il se prépare à la journée du sport. Comme d'habitude la classe perd tout le temps, le prof intensifie les entraînements (l'horreur !). Il va être choisi pour être le tuteur de l'élève le plus gauche de l'école. Mais bonne nouvelle malgré tout, son groupe de rock fétiche doit venir à l'école du moins c'est ce qu'a entendu un élève qui ne comprend pas toujours bien les choses.
Comme on peut le comprendre à travers ce récit, ce livre est truffé d'humour. J'ai particulièrement aimé la ligne qu'il a tracé pour Marcus (le casse-pied) sur trois pages afin de le traiter d'idiot et ce parce qu'il a suivi cette ligne. J'ai beaucoup aimé également les mésaventures du père lorsqu'il prépare son barbecue ou encore le dessin qui dit que le prof a des yeux derrière la tête.
L'attrait de ce livre réside aussi dans ses dessins et les styles de typographie choisis. Cela donne du peps à l'histoire.
A la fin du livre, Tom Gates explique comment faire un pétard en origami.
En tant qu'adulte, je ne dirai pas que c'est un livre sensationnel mais en même temps j'ai passé un moment agréable en le lisant. Par contre, ma fille de 10 ans l'adore !
Un livre à faire découvrir aux jeunes lecteurs !

Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox