AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sofynet


L'histoire/Le sujet : Tom Gates revient pour des nouvelles aventures. Il ne s'entend toujours pas avec sa soeur, mais ce n'est pas grave, car il va partir quelques jours en classe de découverte.... Enfin, s'il peut, car il est tellement tête en l'air qu'il a oublié de donner le questionnaire d'inscription à ses parents ! Et avec tout ça, une nouvelle voisine semble s'installer dans la maison d'à côté ... Ça fait beaucoup de chose à gérer pour un seul garçon !

Le style : Un style très particulier qui séduit à coup sur les jeunes lecteurs. Écrit à la première personne, comme un journal, le roman mêle texte et illustrations, certains mots ou dialogue sont directement intégrés sous forme de petits dessins, de bulles de BD .... Je me suis laissée très facilement prendre à cet assemblage très frais et amusant !

Et la couverture alors ? Tout feu tout flamme, comme l'ensemble du roman.

En conclusion ? Mon fiston me parlait depuis un moment des aventures de Tom Gates, et je n'avais pas encore eu l'occasion d'y mettre le nez. Alors quand ce roman a été proposé à la dernière édition Masse Critique jeunesse, j'ai tenté de le recevoir. Pour son plus grand plaisir, et le mien, j'avoue !
J'avais prévu de lire les précédents, mais je n'en ai pas eu le temps. Mais ce n'est pas très grave, l'histoire se comprend très bien sans les 4 tomes d'avant. Outre le style très amusant, le propos a de quoi tout de suite intéresser le jeune public : la vie d'un garçon, ses déboires scolaires, ses rêves de gloire musicale, et ses grandes aventures en classe de découverte... de quoi amuser et faire rêver les jeunes lecteurs ! le texte est plein d'humour, et le style journal donne à la fois un côté simple et direct qui parle au lecteur et cette proximité qui lui permet de se retrouver dans l'histoire.
En temps qu'adulte, on est forcément un peu en retrait de cette histoire, mais en tant qu'observatrice semble-t-il avisée des enfants d'une dizaine d'années (15 ans d'enseignement en CM2 puis CM1, je les connais un peu, ces zouaves ! sans compter mon fiston bien sur) , je comprends tout à fait que ce type de roman peut crocher le plus réfractaire à la lecture. D'ailleurs, j'envisage sérieusement d'investir dans la collection pour ma classe l'an prochain....

Bref, un roman vraiment très amusant, qui plaira beaucoup au jeune public à qui il est destiné (à partir de 9/10 ans), et qui se lit vraiment avec grand plaisir, tant le mélange textes et dessins est réussi. Une très bonne découverte (et je m'en vais emprunter les autres tomes à mon fils de ce pas ! )



Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors de l'opération Masse Critique Jeunesse chez Babelio. Merci donc à la team Babelio et à l'éditeur, Seuil, pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}