AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840987666
330 pages
Michel Lafon (16/01/2002)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Je m'appelle Marie Lightfoot, c'est du moins sous ce nom que je signe mes thrillers authentiques.

Mon prochain best-seller relatera le crime bien réel d'un pasteur qui, aidé de sa maîtresse, a tué son épouse. Suprême dérision du verdict : lui, ardent adversaire de la peine capitale, vient d'être condamné à mort. Sa complice, faute de preuves, a été relaxée. Là où le bât blesse, c'est que, ce bouquin, je ne le sens pas.

J'avais voulu é... >Voir plus
Que lire après L'anneau de véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Coup de tonnerre dans le ciel bleu de la Floride, le charismatique pasteur d'une paroisse dynamique, connu pour la campagne qu'il mène pour l'abolition de la peine de mort, vient justement d'être lui-même condamné à la peine capitale pour avoir sauvagement tué sa femme.
Ne lui prête t'on pas par ailleurs une liaison avec la plus délicieuse de ses paroissiennes ,la belle Artémis ?
Bien que cette dernière soupçonnée de complicité dans le meurtre, ait été acquittée, les langues vont bon train et on se demande si finalement ce n'est pas elle qui a porté les coups fatals à l'épouse encombrante qui la séparait de son amant .
Voilà le sujet brûlant qui sert de trame au roman que vient de terminer la romancière Mary Lightfoot. Spécialisée dans la narration d'affaires criminelles et ayant accès aux pièces du dossier, elle ne peut, avec une telle matière, qu'écrire un best seller de plus . Si ce n'est qu'elle se met à douter de la culpabilité du pasteur ....
Cherchant à faire éclater la vérité sur cette terrible affaire avant l'exécution de celui que tout accuse, elle remettra en cause tant ses propres raisonnements que ceux de la police et reprendra l'enquête à son compte.
Alternant les chapitres du roman écrit par Mary et les investigations qu'elle mène dans "la vraie vie" , l'auteur utilise un procédé narratif innovant qui met bien en évidence la difficulté à romancer une affaire pénale et la subjectivité inévitable de tout auteur face à ses personnages.
La lecture est agréable et addictive et le coup de théâtre final absolument jubilatoire.
Peut-être que les interactions entre enquête judiciaire et fiction romanesque sont un peu poussées pour paraître crédibles, le secret de l'instruction est inexistant (est-ce l'usage aux Etats Unis ?) , les droits de la défense sont particulièrement faibles. Bien sûr on est dans la fiction pure, loin des livres de John Grisham ou de Scott Turow, ce qui fait de ce roman une lecture idéale pour les vacances même s'il ne laisse pas dans la mémoire un souvenir inoubliable.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé ce livre par hasard encore ! mais cette fois j'avais déjà lu un livre de cet auteur, "un soupçon de vérité" et en ayant gardé un bon souvenir, la lecture ne m'ayant pas été difficile, je fus attirée pour m'attaquer au second !
De là est né ma réelle attirance pour le coté thrillers et policiers des livres, et qui m'a ensuite amené vers un autre auteur (un couple plus exactement) Nicci French.
Tout comme un soupçon de vérite, l'anneau de vérité est un livre bien pour commencer dans le thème des thrillers policiers. Assez intriguant et une touche de suspens qui tient le lecteur en haleine !

Dans mes souvenirs, il me semble avoir trouvé un lien entre ces deux livres, comme si l'un été la suite de l'autre, ou parce que les deux histoires avaient un lien de par les faits... je ne sais plus exactement, ces lectures remontent à quelques années.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit d'une construction particulière puisque la narratrice est l'auteure d'un thriller authentique, celui que nous lisons, mais cet auteure est un personnage fictif. Elle alterne entre des chapitres de son récit et des chapitres de sa vie où elle remet en question les faits présentés dans son livre qu'elle vient tout juste d'expédier à son éditrice. Un peu difficile au départ, on se laisse entrainer par l'histoire et le passage d'un monde à l'autre se fait très bien. D'un crime à l'autre également, car il est ici question de plusieurs meutres. Un roman bien pensé sur fond de peine capitale. Est-on pour ou contre? Tout dépend de quel côté de la clôture on se trouve.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une amie qui m'a prêté ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En fait c'est un excellent policier, bien monté, plein de rebondissements.
Une romancière qui a pour habitude d'écrire des romans relatant de véritables meurtres s'aperçoit en envoyant son manuscrit que certaines choses ne vont pas dans son récit. Est-on vraiment sûr d'avoir arrêté les bons coupables ? Elle décide de pousser plus loin ses investigations et va découvrir quantités de secrets bien cachés. Ca se lit très vite et c'est une écriture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Livre troublant, qui surprend. L'auteur nous conduit littéralement d'un endroit à l'autre dans le récit, sans qu'on comprenne vraiment ce qu'on en commun tous ces événements. Lorsqu'on le découvre, on reste estomaqué!

Vraiment troublant...
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Nancy Pickard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Pickard
Nancy Pickard répond aux questions de Barbara Peters. 1/6
Non sous-titré.
autres livres classés : thrillerVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}