Coup de tonnerre dans le ciel bleu de la Floride, le charismatique pasteur d'une paroisse dynamique, connu pour la campagne qu'il mène pour l'abolition de la peine de mort, vient justement d'être lui-même condamné à la peine capitale pour avoir sauvagement tué sa femme.
Ne lui prête t'on pas par ailleurs une liaison avec la plus délicieuse de ses paroissiennes ,la belle Artémis ?
Bien que cette dernière soupçonnée de complicité dans le meurtre, ait été acquittée, les langues vont bon train et on se demande si finalement ce n'est pas elle qui a porté les coups fatals à l'épouse encombrante qui la séparait de son amant .
Voilà le sujet brûlant qui sert de trame au roman que vient de terminer la romancière Mary Lightfoot. Spécialisée dans la narration d'affaires criminelles et ayant accès aux pièces du dossier, elle ne peut, avec une telle matière, qu'écrire un best seller de plus . Si ce n'est qu'elle se met à douter de la culpabilité du pasteur ....
Cherchant à faire éclater la vérité sur cette terrible affaire avant l'exécution de celui que tout accuse, elle remettra en cause tant ses propres raisonnements que ceux de la police et reprendra l'enquête à son compte.
Alternant les chapitres du roman écrit par Mary et les investigations qu'elle mène dans "la vraie vie" , l'auteur utilise un procédé narratif innovant qui met bien en évidence la difficulté à romancer une affaire pénale et la subjectivité inévitable de tout auteur face à ses personnages.
La lecture est agréable et addictive et le coup de théâtre final absolument jubilatoire.
Peut-être que les interactions entre enquête judiciaire et fiction romanesque sont un peu poussées pour paraître crédibles, le secret de l'instruction est inexistant (est-ce l'usage aux Etats Unis ?) , les droits de la défense sont particulièrement faibles. Bien sûr on est dans la fiction pure, loin des livres de
John Grisham ou de
Scott Turow, ce qui fait de ce roman une lecture idéale pour les vacances même s'il ne laisse pas dans la mémoire un souvenir inoubliable.