AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266239059
448 pages
Pocket (22/05/2014)
3.56/5   170 notes
Résumé :
Par une nuit d'orage, le destin d'une petite fille et de deux familles vole en éclats. Vingt-trois ans plus tard, les fantômes et les secrets du passé resurgissent...
Jody est sous le choc lorsqu'elle apprend que l'homme accusé du meurtre de ses parents est sorti de prison et revient en ville. Jody n'avait que trois ans lors de cette tragédie. Le fils de l'assassin, Collin, en avait sept. Depuis, lui et sa mère ont vécu en parias. Jusqu'à ce que Collin, deven... >Voir plus
Que lire après Mémoire d'une nuit d'orageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 170 notes
La pluie tombait et le ciel grondait dehors lorsque je me suis glissée avec délice dans la lecture de Mémoire d'une nuit d'orage de Nancy Pickard. Un bon pavé de presque 500 pages emprunté à mon médecin il y a un an.

Je n'ai pas vu le temps passer. Une histoire sans prise de tête qui fait du bien, lue en deux après midi.

Ce polar, cette fiction, se déroule au Kansas, dans la ville de Rose, autour de deux familles de cow boys, frappées par le destin. Par une nuit d'orage, il y a un peu plus de deux décennies, se sont déroulés le meurtre d'Hugh Jay, le père de Jody et la disparition de sa mère, Laurie et l'emprisonnement de Billy Crosby.

Jody petite fille de 3 ans est alors prise en charge par ses grands parents dans le ranch familial avec sa tante et ses oncles. Chacun a essayé de se reconstruire et de se soutenir pour que Jody grandisse dans un environnement aimant et sécure.

L'homme accusé vient de purger 23 ans de prison. Collin son fils, devenu avocat parvient à obtenir sa libération. Son retour va mettre tout le monde en émoi dans la ville et fait ressurgir les fantômes du passé et embraser les esprits.

Les langues se délient. Jody devenue adulte cherche à comprendre et veut connaître la vérité sur l'assassinat de son père et savoir ce qu'il est advenu de sa mère que l'on a jamais retrouvée.

Toutes les questions se posent sur la véritable culpabilité de Billy Crosby…et le lecteur ne sait plus quoi penser, doute. C'est le pari de l'auteur de vous emmener dans un véritable page turner, et je trouve que Nancy Pickard l'a fait avec habileté jusqu'au bout.

J'ai passé un agréable moment de lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          393
Je remercie chtitjuju pour cette pioche de Mai, je préférais néanmoins sa première pioche (Grimms Manga). On m'a prêté ce livre il y a quelques années déjà et ça a fini par se transformer en don à une période où je ne lisais plus beaucoup.

Le début de l'histoire est un peu longuet. le premier chapitre se passe dans le présent et le second dans le passé au moment du meurtre du père du personnage principal, Jody. Il y a beaucoup trop de descriptions de personnages, cela comprend les visages comme les fringues… Pour moi, ça s'appelle du remplissage… Je pense que l'auteur aurait mieux fait de commencer directement par l'histoire du passé. J'ai fini par arrêter de lire entièrement à la page 76 et j'ai continué à lire en diagonale jusqu'à la page 134 mais ça m'a suffit, beaucoup trop de blablas pour pas grand-chose. C'est un thriller, ça ? Comme dit bbpoussy, la 4ème de couverture en dit beaucoup trop de l'histoire donc il m'a été facile d'en deviner la suite et la fin. Chose que je ne fait pas souvent, j'ai lu la fin en diagonale et j'en ai conclus que je ne loupais pas grand-chose de ne pas lire en entier ce roman...L'histoire est plus que téléphonée…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception alors que la personne à l'origine du prêt m'avait certifié que c'était un bon roman. On ne doit pas avoir la même conception d'un bon thriller… Tant pis pour moi mais ça m'a fait toujours un de moins dans ma PAL. Je dis ça alors que je continue à en acheter… Je vous conseille néanmoins de le découvrir par vous-même pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je continue à nettoyer ma PAL des déceptions.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          288
Le passé qui revient au galop dans la vie des personnages principaux, c'est un thème assez bateau, surtout dans le thriller. Ici, on ne peut pas vraiment dire que Nancy Pickard soit la reine du thriller. On serait plutôt dans un truc façon "Americana", un roman sur les moeurs et le mode de vie des Américains du Middle West. Nous sommes au Kansas. Dans une famille d'éleveurs riches et croyants. le duo Kansas/fervent croyant pourrait être sympa. le Kansas est l'Etat où le créationnisme a été enseigné pour la première fois (sous Reagan). Mais les Linder sont raisonnblement croyants, pas bigots. Nancy Pickard les décrit sous tous les angles. Physique rugueux de cavaliers, chemises à carreaux, tarte aux pommes et morale exemplaire. Celui qui a fauté doit être puni. Voilà le credo des Linder.

Le récit débute en 2009, Jody s'envoie en l'air. Il faut bien que le corps exulte, disait Jacques Brel. Petite parenthèse: à peu de frais, Nancy Pickard pourrait recycler ses thrillers soft en romans érotiques. On la sent un peu émoustillée régulièrement quand elle décrit des corps, des étreintes et des coïts pudiques. En se lâchant un peu, elle rejoindrai la clique de Grey et des After qui remplissent les rayonnages des bibliothèques publiques (dont les moyens sont pourtant limité). C'était ma minute militante...

Jody, 26 ans, apprend que le gars qui a été condamné pour le meurtre de ses parents (son père surtout, vu qu'on n'a jamais retrouvé sa mère) va être relâché. Il devait purger 60 ans, il en a fait 23 car finalement le procès a été révisé et les preuves jugées insuffisantes. La justice américaine à l'oeuvre dans tous ses papradoxes. de nouveau, on est davantage dans un roman "de moeurs" que dans un thriller.

Nancy Pickard nous plonge alors dans le passé, 1986, pendant une nuit d'orage (d'où le titre... pardieu, suivez un peu !) de triste mémoire (d'où le titre... bis repetitat) chez le Linder et dans tous le bourg, nommé Rose.

Cette partie est agréable à lire. Cela ne renouvelle rien, n'apporte rien à la littérature, on passe juste un moment correct à vivre un gros orage dont les USA ont le secret (ils ne font rien comme les autres... toujours tout en grand...). Cela culmine avec la découverte du meurtre et avec le procès. le coupable idéal est le bad boy du coin, un gars que tout le monde souhaite derrière les barreaux, même si tout le monde n'est pas convaincu de sa culpabilité pour ce meurtre. A ce sujet, il y un passage intéressant (àmha) insuffisamment creusé par Pickard, où elle discute des rouages d'une justice de classe. Dans le bourg, les Linder font la loi. Mais parfois, c'est à leur corps défendant. Ce qu'ils pensent, les autres le pensent, par servilité, par obéissance irréfléchie, par raison, par paresse, par faiblesse, par intérêt... Cette dimension est intéressante et elle autait dû être davantage développée. A aucun moment l'autrice ne fait se confronter les Linder et le coupable présumé après sa libération en 2009.

Retour en 2009, Billy Crosby est sorti de prison. Entre ceux qui le détestent toujours et ceux qui sont soulagés de le voir sorti, la ville se cherche un peu. Chez les Linder, c'est la consternation, plus ou moins bien rendue par Nancy Pickard.

Au final, un roman assez bof, qui ne laisse pas de trace. A mon avis de modeste lecteur, je pense que Nancy Pickard loupe son récit. Les rapports entre culpabilité et religion mériteraient d'être creusés. Idem pour ce qui est de la culpabilité et de la condamnation. Laisser condmaner un gars que l'on sait innocent d'un meurtre parce que l'on considère "qu'il mériterait d'être en prison", ce n'est pas banal. Mais ce n'est qu'effleuré par l'autrice. Côté style, on sent bien que Nancy Pickard pourrait nous écrire 1000 pages de plus comme pour rire. Elle est à l'aise dans les descriptions et dans les dialogues, mais ressasse constamment les mêmes images sur les jeans moulés sur des cuisses musclées et des dos charpentés, des visages burinés, etc. à la longue, c'est lassant.

Au final...? D'une part, le résumé en 4è de couverture raconte largement les 2/3, voire 3/4 du livre. D'autre part, le final, bouclé en 2 temps 3 mouvements, nous livre bien un coupable... que l'on se rassure, Nancy Pickard n'est pas du genre à nous enseigner que le crime paie. Ce serait une révolution... Nancy Pickard est à la litérature ce qu'un roman-photo dans le magazine Gala est à l'oeuvre de Cartier-Bresson.
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre m'a été offert. Je ne connaissais pas Nancy Pickard. Et bien ce fut une bonne découverte que cette lecture. J'ai tout de suite été happée par l'histoire qui se déroule dans le Kansas, au sein d'une famille, les Linder, les plus gros propriétaires d'un ranch du comté, dans la petite ville de Rose. On suit cette famille, mais surtout Jody, jeune femme qui à l'âge de 3 ans a perdu ses parents lors d'une nuit d'orage. Son père, Hugh Jay a été retrouvé assassiné et sa mère, Laurie a disparu. Cela fait 23 ans et la famille a été marquée à jamais, ainsi que tout le comté. Un mauvais gars, voyou violent, Bill Crosby, suspect et coupable tout désigné, a été arrêté et condamné, poursuivi par la haine de toute une famille et de toute la population du coin. Tout à chacun a essayé de se reconstruire et de vivre, après, malgré tout. Avec pour Jody, toujours cette question douloureuse sans réponse ! Qu'est devenue sa mère ?
Elle a été élevée et aimée par ses grand-parents et entourée et aimée par sa tante Belle, et ses oncles Chase, Billy et Meryl, l'époux de Belle….
Et là, séisme incroyable… le tueur sort de prison grâce à son fils, Collin, devenu avocat, et revient au village… Les langues commencent à se délier…. Est-ce vraiment lui qui a tué 23 ans plus tôt ?
On retourne en arrière pour vivre les jours précédents le drame, cette fameuse nuit et après…. Puis on vit le retour de Bill, cet homme que la prison a encore rendu plus mauvais… le doute s'insinue… gros suspens bien mené jusqu'au dénouement… que je ne vous révélerai pas ici, bien sur.
C'est bien écrit, je me suis attachée à tous ces personnages, et j'ai passé un vrai bon moment de lecture. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          110
Un récit palpitant et émouvant.
Les États-Unis, le kansas, un ranch, une famille puissante dans une petite localité, un meurtre, une disparition…
Une belle épopée où je me suis laissé facilement embarqué dans cette histoire.
Je me suis attachée à cette famille.
La fin m'a tout de même étonné, je ne m'attendais pas à ce « méchant » là…
J'ai versé une toute minuscule larme…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Sa curiosité éveillée, mais n’en continuant pas moins à pleurer, Jody se tortilla entre les bras de sa grand-mère pour regarder son oncle.
Chase s’était planté au milieu de la cour, les jambes écartées.
Brandissant un pistolet dans sa main gauche, il le pointa vers les nuages et tira dans leur direction.
Au bruit de la détonation, sa mère étouffa un cri et son père tressaillit.
Seule Jody demeura impassible. Elle cessa de pleurer et se mit à hoqueter./
Chase se retourna et revint vers eux.
« Je l’ai tué, dit-il avec le plus grand sérieux, en regardant sa nièce droit dans les yeux.
C’est vrai ? s’enquit-elle dans un nouveau hoquet.
Vrai de vrai. Attends un peu et il va disparaître, tu verras ».
Comme s’il tenait le résultat pour acquis, Chase rentra dans la cuisine.
Une demi-heure après, l’orage s’était éloigné en direction du sud-est, et le ciel au dessus du ranch était redevenu d’un bleu limpide, sans le moindre nuage.
« Comment savais-tu ? s’étonna Annabelle.
J’ai appelé le service météo.
Tu es un génie.
Je fais ce que j’ai à faire », répondit-il d’un ton grave qui confirma à Annabelle que son cadet avait changé du tout au tout depuis le meurtre de son frère. Il s’acquittait désormais de toutes les tâches incombant autrefois à Hugh-Jay, ainsi que la plupart de celles de Bobby et devenait de plus en plus sec et musclé à force de se plier à la routine quotidienne du travail au ranch, qu’il avait délaissé en entrant à l’université.
Commenter  J’apprécie          40
Ces mots, dans la bouche de Collin, étaient trop durs à entendre. Ils l'effrayaient, ils la bouleversaient. Ils faisaient naître en elle des sentiments de colère et de douleur, toutes ces émotions qu'elle s'efforçait constamment d'enfouir au plus profond de son cœur.
Commenter  J’apprécie          90
Il n'y avait plus de rayon traiteur à présent ; si vous vouliez un sandwich au jambon, vous deviez acheter du pain et le confectionner vous-même. Tout en ce lieu semblait à Jody plus petit qu'autrefois, et elle savait que ce n'était pas seulement parce qu'elle avait grandi. A cette exception près-ô combien ironique ! - que les produits étaient livrés dans des récipients toujours plus volumineux, à la contenance toujours plus restreinte. Au moins, un litre et demi de lait restait-il un litre et demi de lait.
Commenter  J’apprécie          40
Mais au moins, au Monopoly, on pouvait revendre ses biens et se retirer de la partie. Alors qu'au jeu de la maman, elle ne pourrait jamais ni gagner ni abandonner.
Commenter  J’apprécie          90
Certains affirmaient que le meurtre du père de Jody était la conséquence d'un incident isolé, une histoire déplaisante qui avait dégénéré jusqu'à atteindre des proportions inimaginables. Personne n'aurait pu le prévoir, soupiraient-ils.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Nancy Pickard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Pickard
Nancy Pickard répond aux questions de Barbara Peters. 1/6
Non sous-titré.
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (521) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}