Éditeur : Pocket (22/05/2014)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 97 notes)
Par une nuit d'orage, le destin d'une petite fille et de deux familles vole en éclats. Vingt-trois ans plus tard, les fantômes et les secrets du passé resurgissent...

Jody est sous le choc lorsqu'elle apprend que l'homme accusé du meurtre de ses parents est sorti de prison et revient en ville. Jody n'avait que trois ans lors de cette tragédie. Le fils de l'assassin, Collin, en avait sept. Depuis, lui et sa mère ont vécu en parias. Jusqu'à ce que Colli... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  11 mars 2015
Lu dans le cadre du challenge ABC Critiques 2014-2014 (lettre P), Mémoire d'une nuit d'orage de Nancy Pickard propose des arguments intéressants pour un polar... ce qui ne l'empêche pas de susciter une grande déception.
L'ambiance générale du roman est l'un des arguments qui amènera le lecteur jusqu'au terme de sa lecture. Il s'agit ici d'une immersion dans le Kansas des cow-boys et des éleveurs entre les années 1980 et 2000. le thème du village ou tout le monde se connait, la famille de notables respectés et certains de leurs traditions fait plutôt dans le genre cliché. Les personnages sont plutôt sympathiques à suivre, d'autant que la technique de l'ellipse permet de les retrouver à plusieurs moments de leur vie. La structure même du roman apporte un peu de nouveauté. En elle-même l'intrigue est plutôt plate : il s'agit de la recherche de vérité suite à un mystère familial dans un contexte troublé.
Tout cela ne parvient pas à faire oublier un texte long, qui se perd en détails littéraires. L'impression de remplissage est omniprésente. S'agit-il d'un polar ou d'une chronique familiale ? Certains passages obligés font sourire, sans compter les lieux-communs. le dénouement réserve une surprise qui perd de sa substance. L'écrivaine aurait-elle recouru au jeu enfantin du "plouf plouf, ce sera toi le grand méchant" ? Certains "détails" sont trop vite expédiés. Bref tout cela est bien décevant.
Autant l'avouer : ce polar qui n'en est pas un s'adresse davantage à un public féminin... si l'on retient le principe (discutable) que la chronique familiale, les relations enfant-grand-parents ou nièce-oncles suscitera un intérêt d'ordre psychologique plus vendeur auprès de ce public. Pour tout le reste, le roman ne mérite guère une aussi longue attention...
Lilou08
  25 septembre 2012
Ce livre m'a été offert. Je ne connaissais pas Nancy Pickard. Et bien ce fut une bonne découverte que cette lecture. J'ai tout de suite été happée par l'histoire qui se déroule dans le Kansas, au sein d'une famille, les Linder, les plus gros propriétaires d'un ranch du comté, dans la petite ville de Rose. On suit cette famille, mais surtout Jody, jeune femme qui à l'âge de 3 ans a perdu ses parents lors d'une nuit d'orage. Son père, Hugh Jay a été retrouvé assassiné et sa mère, Laurie a disparu. Cela fait 23 ans et la famille a été marquée à jamais, ainsi que tout le comté. Un mauvais gars, voyou violent, Bill Crosby, suspect et coupable tout désigné, a été arrêté et condamné, poursuivi par la haine de toute une famille et de toute la population du coin. Tout à chacun a essayé de se reconstruire et de vivre, après, malgré tout. Avec pour Jody, toujours cette question douloureuse sans réponse ! Qu'est devenue sa mère ?
Elle a été élevée et aimée par ses grand-parents et entourée et aimée par sa tante Belle, et ses oncles Chase, Billy et Meryl, l'époux de Belle….
Et là, séisme incroyable… le tueur sort de prison grâce à son fils, Collin, devenu avocat, et revient au village… Les langues commencent à se délier…. Est-ce vraiment lui qui a tué 23 ans plus tôt ?
On retourne en arrière pour vivre les jours précédents le drame, cette fameuse nuit et après…. Puis on vit le retour de Bill, cet homme que la prison a encore rendu plus mauvais… le doute s'insinue… gros suspens bien mené jusqu'au dénouement… que je ne vous révélerai pas ici, bien sur.
C'est bien écrit, je me suis attachée à tous ces personnages, et j'ai passé un vrai bon moment de lecture. Je le conseille vivement.
bbpoussy
  07 janvier 2018
Un de moins dans ma PAL grâce à la première pioche du groupe "Pioche dans ma PAL de 01/2018" de Witchblade.
L'histoire démarre en 2009 sur la libération d'un présumé assassin, Billy, avant de vous replonger 23 ans plus tôt, afin de nous décrire les personnages, leurs caractères, l'ambiance. C'est Jody, la fille des victimes, que l'on suit tout au long de l'histoire. Etant très jeune lorsqu'elle perd ses parents et ayant été surprotégée par le reste de sa famille, elle va entendre les langues se délier avec le retour dans sa ville de Billy. Ce qui m'a gêné dans ce livre c'est qu'elle m'a paru trop lente à être décrite alors que la fin est lâchée d'un seul coup sans enquête et sans découverte d'indices, dans un premier temps. En fait, le résumé raconte les trois quart du livre ! Donc rien de transcendant.
Cristina21
  27 août 2015
En plus de lire une intrigue bien construite, on découvre la vie de cette famille, le dur labeur pour s'occuper d'un ranch. Évasion garantie, les lieux et les paysages sont si bien décrits qu'on sent la chaleur écrasante, l'odeur de l'herbe séchée, les cris des bêtes...
Amour, jalousie, argent, mensonges et secret de famille sont les bons ingrédients qui font de cette histoire un très bon livre. La fin est plus que surprenante... Laissez-vous tenter !
Angeliky
  22 avril 2018
La famille Linder, une famille très connue et reconnue dans la petite ville de Rose, est touchée par un terrible drame: un de leur fils est retrouvé mort à son domicile et sa femme a disparu. Une seule personne est désignée coupable d'office: Bill Crosby, un homme très peu apprécié des autres habitants. Vingt-trois ans plus tard, à sa sortie de prison, les preuves sont ébranlées, les certitudes laissent place aux doutes. Quelles sont les preuves réelles de sa culpabilité? Et si c'était quelqu'un d'autre le meurtrier? Un livre qui nous tient en haleine tout du long, les certitudes sont ébranlées, le lecteur se met à soupçonner chaque personnage du roman d'être le parfait coupable. Un suspense inouï jusqu'aux dernières lignes du roman.
Lilou08Lilou08   26 septembre 2012
Sa curiosité éveillée, mais n’en continuant pas moins à pleurer, Jody se tortilla entre les bras de sa grand-mère pour regarder son oncle.
Chase s’était planté au milieu de la cour, les jambes écartées.
Brandissant un pistolet dans sa main gauche, il le pointa vers les nuages et tira dans leur direction.
Au bruit de la détonation, sa mère étouffa un cri et son père tressaillit.
Seule Jody demeura impassible. Elle cessa de pleurer et se mit à hoqueter./
Chase se retourna et revint vers eux.
« Je l’ai tué, dit-il avec le plus grand sérieux, en regardant sa nièce droit dans les yeux.
C’est vrai ? s’enquit-elle dans un nouveau hoquet.
Vrai de vrai. Attends un peu et il va disparaître, tu verras ».
Comme s’il tenait le résultat pour acquis, Chase rentra dans la cuisine.
Une demi-heure après, l’orage s’était éloigné en direction du sud-est, et le ciel au dessus du ranch était redevenu d’un bleu limpide, sans le moindre nuage.
« Comment savais-tu ? s’étonna Annabelle.
J’ai appelé le service météo.
Tu es un génie.
Je fais ce que j’ai à faire », répondit-il d’un ton grave qui confirma à Annabelle que son cadet avait changé du tout au tout depuis le meurtre de son frère. Il s’acquittait désormais de toutes les tâches incombant autrefois à Hugh-Jay, ainsi que la plupart de celles de Bobby et devenait de plus en plus sec et musclé à force de se plier à la routine quotidienne du travail au ranch, qu’il avait délaissé en entrant à l’université.
bbpoussybbpoussy   05 janvier 2018
Il n'y avait plus de rayon traiteur à présent ; si vous vouliez un sandwich au jambon, vous deviez acheter du pain et le confectionner vous-même. Tout en ce lieu semblait à Jody plus petit qu'autrefois, et elle savait que ce n'était pas seulement parce qu'elle avait grandi. A cette exception près-ô combien ironique ! - que les produits étaient livrés dans des récipients toujours plus volumineux, à la contenance toujours plus restreinte. Au moins, un litre et demi de lait restait-il un litre et demi de lait.
sissou60sissou60   24 août 2012
Certains affirmaient que le meurtre du père de Jody était la conséquence d'un incident isolé, une histoire déplaisante qui avait dégénéré jusqu'à atteindre des proportions inimaginables. Personne n'aurait pu le prévoir, soupiraient-ils.
calypsocalypso   25 octobre 2017
Jusqu’à l’âge de vingt-six ans, Jody Linder s’était méfiée du bonheur.
C’était un trait de son caractère qu’elle détestait particulièrement, car il avait tendance à lui gâcher certains moments qui, sans cela, auraient pu être extrêmement agréables. Mais, après tout, elle vivait à Rose, dans le Kansas. Pas plus tard que l’année précédente, une mini-tornade avait tué trois personnes à quelques kilomètres de là. Une tornade, par un jour de grand soleil ! En hiver, il y avait des trombes de pluie verglaçante. En été, des feux de prairie. Et, à tous moments, des gens qu’elle connaissait étaient mis en faillite, perdaient leur maison, leur ranch, leur emploi. Ou alors ils mouraient de manière totalement inattendue.
DavalianDavalian   07 mars 2015
Ne laisse personne te dire que le bonheur est une chose qui se mérite.