Citations sur Mémoire d'une nuit d'orage (23)

Le bonheur était fragile, précieux et suspect.
Ces mots, dans la bouche de Collin, étaient trop durs à entendre. Ils l'effrayaient, ils la bouleversaient. Ils faisaient naître en elle des sentiments de colère et de douleur, toutes ces émotions qu'elle s'efforçait constamment d'enfouir au plus profond de son cœur.
Mais au moins, au Monopoly, on pouvait revendre ses biens et se retirer de la partie. Alors qu'au jeu de la maman, elle ne pourrait jamais ni gagner ni abandonner.
Ne laisse personne te dire que le bonheur est une chose qui se mérite.
"Pour moi non plus,il n'y aura jamais ni oubli ni pardon",déclara-t-elle en regardant Collin bien en face.
Certains affirmaient que le meurtre du père de Jody était la conséquence d'un incident isolé, une histoire déplaisante qui avait dégénéré jusqu'à atteindre des proportions inimaginables. Personne n'aurait pu le prévoir, soupiraient-ils.
La vie est courte. Si tu as quelque chose à dire, crache-le ou alors oublie-le.
Il n'y avait plus de rayon traiteur à présent ; si vous vouliez un sandwich au jambon, vous deviez acheter du pain et le confectionner vous-même. Tout en ce lieu semblait à Jody plus petit qu'autrefois, et elle savait que ce n'était pas seulement parce qu'elle avait grandi. A cette exception près-ô combien ironique ! - que les produits étaient livrés dans des récipients toujours plus volumineux, à la contenance toujours plus restreinte. Au moins, un litre et demi de lait restait-il un litre et demi de lait.
Sa curiosité éveillée, mais n’en continuant pas moins à pleurer, Jody se tortilla entre les bras de sa grand-mère pour regarder son oncle.
Chase s’était planté au milieu de la cour, les jambes écartées.
Brandissant un pistolet dans sa main gauche, il le pointa vers les nuages et tira dans leur direction.
Au bruit de la détonation, sa mère étouffa un cri et son père tressaillit.
Seule Jody demeura impassible. Elle cessa de pleurer et se mit à hoqueter./
Chase se retourna et revint vers eux.
« Je l’ai tué, dit-il avec le plus grand sérieux, en regardant sa nièce droit dans les yeux.
C’est vrai ? s’enquit-elle dans un nouveau hoquet.
Vrai de vrai. Attends un peu et il va disparaître, tu verras ».
Comme s’il tenait le résultat pour acquis, Chase rentra dans la cuisine.
Une demi-heure après, l’orage s’était éloigné en direction du sud-est, et le ciel au dessus du ranch était redevenu d’un bleu limpide, sans le moindre nuage.
« Comment savais-tu ? s’étonna Annabelle.
J’ai appelé le service météo.
Tu es un génie.
Je fais ce que j’ai à faire », répondit-il d’un ton grave qui confirma à Annabelle que son cadet avait changé du tout au tout depuis le meurtre de son frère. Il s’acquittait désormais de toutes les tâches incombant autrefois à Hugh-Jay, ainsi que la plupart de celles de Bobby et devenait de plus en plus sec et musclé à force de se plier à la routine quotidienne du travail au ranch, qu’il avait délaissé en entrant à l’université.
Le bonheur est précieux, fragile et suspect.