Éditeur : Plumes du web (11/09/2018)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Incorrigible romantique, Rose est bercée depuis toujours par ses romans à l'eau de rose et ses films d'amour. Loin de sa province natale, elle affronte la solitude de la vie parisienne en rêvant au prince charmant sur son cheval blanc. Le temps des fêtes de fin d'année, les histoires se mêlent et s'entremêlent. Entre fantasmes et réalité, coeur et raison, qui viendra la délivrer de sa routine quotidienne ? Julian, ce mystérieux collègue à la voix enjôleuse ? Jérémy,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ptitelilie
  19 décembre 2018
J'ai découvert ce roman un peu par hasard, en me baladant sur les réseaux sociaux. En pleine recherche d'une lecture sans prise de tête, je me suis décidée à le sortir de ma PAL et je n'ai pas été déçue !
A l'eau de Rose porte bien son nom puisqu'on suit tout au long du livre l'histoire de Rose, une jeune femme originaire de Limoges qui est montée à Paris pour le travail. Idéaliste de l'amour, elle se nourrit de téléfilms à l'eau de rose et de romances où tout se termine bien. Ainsi, elle espère bien vivre une histoire comme celle-là dans la vraie vie. Intriguée et envoutée par son collègue d'Ivry, Rose pense qu'il est peut-être son prince charmant, celui qui la fera vibrer et vivre le grand amour avec un grand A! Mais Julian est-il aussi parfait qu'il en a l'air ? Et la rencontre avec Jérémy, un copain de sa meilleure amie Laure, peut-il bouleverser cet avenir qui semble tout tracer ?
Rose est le stéréotype de la jeune femme qui idéalise les histoires d'amour. Elle se fait des films, réfléchit à plein de scénarios possibles….qui ne se réalisent jamais et au final, elle rêve sa vie plus qu'elle ne la vit. Néanmoins, elle va profiter de sa rencontre avec Jérémy pour changer un peu ses perspectives et revoir ses plans. Quand à Julian et Jérémy, les deux prétendants, ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Julian séduit Rose en étant prévenant et en essayant de jouer la partition du petit ami parfait…. tout en laissant une part de mystère qui m'a longtemps intriguée. Jérémy, quand à lui, a sa réputation de « coureur de jupons » qui le précède et il part donc avec un handicap dans sa conquête de la jeune femme. Il va donc se rapprocher en jouant le rôle de l'ami, du confident et en avançant petit à petit. Au fil des pages, on constate que les premières impressions ne sont pas forcément les bonnes et on va voir ces trois personnages évoluer au fil de leurs interactions. Petite mention spéciale pour la meilleure amie Laure qui m'a beaucoup plu par sa fraîcheur, sa détente et son écoute vis-à-vis de Rose.
Ce livre est le premier d'Elise Picker que je lis et j'ai été conquise par sa plume fluide et dynamique. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à la lecture, et chacun est accompagné d'une musique qui donne le ton ! La plupart de l'histoire est racontée du point de vue de Rose et quelques chapitres le sont de la part de Julian et Jérémy. J'ai trouvé cela malin mais sous-exploité car j'aurais aimé, par moment, en savoir plus sur nos protagonistes masculins et leur ressenti. Pour moi, le dénouement est un peu rapide, j'aurais voulu en savoir plus sur le malchanceux ainsi que sur l'évolution de Rose et de son amoureux. Par contre, le gros point positif de ce roman est qu'il aborde des thèmes divers et variés, comme l'impact d'une maladie sur une famille, les bouleversements liés à l'entrée dans la vie professionnelle, le déracinement des provinciaux qui montent à Paris et la difficulté d'aller au-delà de certains préjugés.
Vous l'aurez compris, je me suis régalée lors de cette lecture qui est parfaite pour la période qui s'annonce, pleine de bonne humeur et d'optimisme. La plume de l'autrice est efficace et envoutante. Nul doute qu'après cette lecture, vous aurez, vous aussi, envie de voir la vie en Rose !!
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Lixia
  29 septembre 2018
Une romance douce sur les rêves et fantasmes de l'homme idéal d'une jeune femme trop romantique et fleur bleue.
Une plume fluide, légère et toute en finesse pour la découverte de la réalité amoureuse au contraire des films et autres romances.
Rose est une jeune femme de 25 ans qui rêve du grand amour. Au fur et à mesure des années, elle se crée l'image de son homme idéal au travers de ses lectures à l'eau de rose et de ses films romantiques. Elle n'a qu'une idée en tête, pouvoir transposer cette image sur une personne réelle, persuadée qu'elle trouvera comme cela l'homme de sa vie.
Elle pense avoir trouvé en son collègue, Julian, la perle rare étant déjà sous le charme de sa voix mais la première rencontre, anonyme sans le vouloir, est une véritable douche glacée.
Puis les fêtes de fin d'années font arriver Jeremy, plus jeune, encore étudiant mais avec qui elle se sent bien et peut se montrer elle-même, les discussions et les délires entre eux ne manquent pas. Merci à Laure, sa meilleure amie pour cette rencontre préméditée et inattendue à la fois.
Elle se rend compte alors qu'elle s'est enfoncée dans une routine mémère où elle ne sort plus et se complaît dans un idéal de vie qui finalement l'empêche de vivre. Elle décide donc d'y remédier mais comment faire ?
Entre l'un qui à l'apparence et l'attitude du mec parfait mais reste mystérieux, secret et très peu accessible sauf si lui le décide et l'autre toujours prévenant, qui se soucit d'elle et qui partage tout avec elle ou presque, Rose ne sait plus où va sa tête et son coeur, son corps ayant déjà inconsciemment choisi sans qu'elle ne le comprenne.
Elle reste partagée entre la réalité et ses fantasmes, sans s'en rendre compte, jusqu'au vérités de trop.
Elle devra alors ouvrir les yeux définitivement, se remettre en question, prendre du recul et réaliser que la vie n'est ni un film ni un roman, qu'elle n'est pas rose ou noir, elle possède un panel infini de couleurs avec lesquelles elle va devoir apprendre à composer pour être heureuse.
Alors pour qui de Julian ou de Jeremy son coeur et sa raison arriveront-ils à se mettre en harmonie ?
Découvrez cette réponse par vous-même au grès des lignes, accompagné d'un bon plaid et d'un thé bien chaud 😉
lesetoileesdesbibliotheques
  18 septembre 2018
A l'eau de rose est une histoire qui porte bien son titre. Elle relate le quotidien de Rose, une jeune provinciale qui a quitté sa ville natale, Limoges, pour une prise de poste à Paris..
Rose formait une joyeuse bande de fêtardes avec Laure, sa meilleure amie. Mais à Paris, elle n'a plus le temps de sortir ni de se faire de nouveaux amis. Aujourd'hui, Elle se sent tellement isolée. Son chat et ses films à l'eau de rose qu'elle affectionne tant sont ses seuls compagnons. Chaque jour, elle se perd un peu plus entre les rames du métro. Son itinéraire n'y dévie que rarement. Pour dire que sa vie sociale est quasi inexistante.
À part dans ses divagations nocturnes. Une occupation fort agréable qui égaie ses nuits. Faut croire que Rose, à force de regarder ou lire des romances, elle est capable de se construire une relation chaque nuit que dieu fait. Ses histoires changent mais pas son héros. Il porte le visage d'un interlocuteur avec qui elle se retrouve des affinités juste à la sonorité de sa voix. Mais on peut compter sur Rose et son imagination fertile pour lui donner corps et visage.
Jusqu'au jour où le hasard a bien fait les choses entre eux. Une rencontre plus tard, et Rose commence déjà à tirer des plans sur la comète.
A-t-elle enfin trouvé l'âme soeur tant rêvé en la personne de son bel inconnu ?
Entre temps, elle rencontre Jéremy, dont le charme et la gentillesse ne l'ont pas laissée indifférente. Après une parenthèse en une nuit de beuveries, il est devenu un ami sûr. Un ami sur qui s'épancher quand cela va mal et sortir quand l'envie se fait ressentir. Une belle camaraderie sans ambiguïté s'est installée entre eux.
Rose a tellement envie de rencontrer son prince charmant, qu'elle craint de commettre des erreurs mais s'elle n'ose pas, elle ne saura jamais ce que l'avenir lui réserve.
A fleur de Rose, est une lecture bien sympathique même s'il m'a manqués quelques ingrédients pour adhérer à 100%.
Une jolie et soft romance tout en douceur. Rafraîchissante par le fait de l'écriture et le style de l'auteur que j'ai déjà apprécié dans Alice Online.
L'héroïne est le point fort et l'essence de cette romance. Rose est une douce et jeune femme qui se bat comme des millions de femmes dans le monde pour se faire une place au soleil. Une incurable romantique à qui on peut aisément s'identifier et s'y attacher. Comme toute rêveuse qui se respecte, elle est à la recherche de son prince charmant. Et elle ira au bout de ses rêves.
Hélas, l'auteur n'a pas atteint mon côté fleur bleue cette fois-ci. Il a manqué, de mon avis propre, du suspense et d'un brin d'émotions pour m'embarquer totalement. Les protagonistes masculins étaient un peu délaissés au profit de l'héroïne de cette histoire. Beaucoup de descriptions sur sa vie de tous les jours ont fait que leurs rôles sont passés presque inaperçus malgré le partage de leurs points de vue respectifs. La relation amoureuse n'a pas été assez développée pour moi. Tout est allé trop vite pour me laisser le temps d'apprécier cette romance comme il se devait.
Pour résumer, je suis restée sur ma faim quand au déroulement des événements, mais je vous invite à vous faire votre propre opinion. Mais à part cela, la lecture était fluide et le travail éditorial était à la hauteur de la ME.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
LeslecturesdeNinon
  23 janvier 2019
J'ai adoré la plume de l'auteure, fluide, simple, un bonheur pour la lecture.
L'histoire m'a bien plu et ça aurait pu être un coup de coeur mais, oui, il y a un mais… il y a pas mal de scènes explicites, et honnêtement, j'ai trouvé l'héroïne un peu facile (pas de jugement de valeur, ça n'engage que moi) car il ne se passe qu'un mois entre le début du roman et la fin. Bref. Chacun son truc.
Quoi qu'il en soit, chaque chapitre est le point de vue d'un des trois personnage, surtout celui de Rose (on s'y attache forcément), mais du coup, en tant que lecteur, on sent les problèmes arriver… notre point de vue externe nous permet de discerner la personnalité des deux hommes, et notre choix est rapidement fait, ce qui m'a fait un peu me crisper devant la naïveté de Rose, mais bon, on n'oublie pas qu'elle est fleur bleue, qu'elle espère rencontrer le prince charmant… et malheureusement, elle est parfois prête à tout accepter…
Et puis, quand elle apprend une très mauvaise nouvelle, tout bascule, ce qui permet de relancer un peu le côté dramatique de l'histoire et de s'attacher un peu plus à certains personnages. Bien joué. La meilleure amie est top, et la collègue adorable. Les personnages sont tous vraiment attachants, leurs personnalités sont bien travaillées.
Voilà… contente d'avoir découvert cette auteure.
TheLovelyTeacherAddictions
  26 octobre 2018
J'avais lu le premier titre d'Elise Picker , Alice Online, donc quand Caroline m'a proposé de lire le nouveau roman d'Elise, j'ai accepté avec grand plaisir. A l'eau de rose est évidemment un jeu de mot entre le prénom de notre héroïne et la romance qu'elle dévore . Nous allons suivre les "aventures" de cette jeune romantique dont le coeur est à la recherche du prince charmant qui comblera tous ses rêves.
Mais la réalité n'est pas celle qu'elle dévore dans les romances qu'elle lit car la vie de Rose n'est pas pimentée par l'amour et ça lui manque. Travaillant avec Marie Pierre, elle s'est éloignée de Limoges pour travailler sur Paris et cette jeune femme de 25 ans n'a pas une vie très dynamique. En effet, elle préfère passer ses soirées devant la TV ou plongée dans un bon livre mais elle n'a pas une once de folie en elle. le grain de folie c'est son amie Laure qui l'a. J'ai aimé ce personnage car même si on la trouve superficielle, elle est toujours là pour venir en aide à son amie. Elle est à l'écoute à tout moment pour elle et saura lui prodiguer des conseils qui lui fera aller de l'avant. Rose est avant tout une romantique fleur bleue , un peu naïve qui aura du mal à prendre une décision ferme.
Son coeur va donc balancer entre deux hommes et je ne suis pas vraiment sûre que le doute soit permis. Elle fantasme sur Julian , son correspondant, depuis qu'elle a au téléphone quand elle doit gérer des soucis de commandes. Il est évident qu'elle l'a idéalisé et lui a fait endosser l'armure du preux chevalier qui viendra la séduire sur son beau cheval blanc. Vu sa voix, il ne peut être que séduisant mais la timidité de Rose pourrait être un frein à sa rencontre en chair et en os. Nous avons quelques chapitres écrits du point de vue de ce héros mais je n'ai pas réussi à le cerner et en apprendre plus sur lui. Au contraire, je dirais même qu'il m'a fait douter de ses intentions et son attitude n'a pu soulever que le doute et l'instabilité du personnage. On aimerait que Rose ouvre les yeux et que l'amour ne la rende pas complètement aveugle.
Quand elle quittera Paris pour retourner à Limoges, elle fera aussi la connaissance de Jérémy, un ami de Laure, qui fait partie de sa bande. Lors du réveillon de la Nouvelle Année, ils ont pu faire un peu connaissance mais malheureusement la réputation du jeune homme le précède et son attitude parfois douteuse laisse aussi traîner le doute dans nos esprits. Lui aussi a le droit à ses chapitres et contrairement à Julian, il ne cache pas ses pensées et son passé. Nous savons donc que nous pouvons sans doute lui faire confiance mais ne dit on pas : "Chassez le naturel, il revient au galop". Il a ce sens de l'humour que Julian n'a pas, il est aussi plus à l"écoute mais répond il aux critères de Rose et saura t-elle le voir au delà du bon copain.
Bref, Elise Picker nous offre donc une romance sympathique qui gagnerait à être développée sur certains aspects car j'ai trouvé que certains aspects n'étaient pas assez exploités et ma curiosité pas assez apaisée. Rose est une jeune femme un peu moderne qui va devoir sortir de sa carapace si elle veut obtenir le Saint Graal et trouver l'amour
Lien : https://thelovelyteacheraddi..