AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782956574910
176 pages
Éditeur : (10/11/2018)

Note moyenne : 4.82/5 (sur 11 notes)
Résumé :
La rencontre.Suffit-il de se croiser ou de se parlerpour qu'elle ait lieu ?L'amour.Qu'est-ce qui fait que pour deux êtres tout peut basculer ?Quant à Noël...Est-ce vraiment la meilleure période pour nouer une relation sentimentale ?A travers une série d'histoires brèves, tantôt romantiques, tantôt tendres ou humoristiques, Elise Picker s'amuse à décortiquer ces petits moments où l'étincelle jaillit.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ivre_de_mots
  14 mars 2019
J'ai déjà lu un recueil de nouvelle, certaines très courtes, d'autres un peu plus longues dont deux très longues et je n'avais pas particulièrement aimé le genre, j'ai trouvé que ça allait trop vite certaines nouvelles, qu'elles n'étaient pas forcément utile ou bien trop courtes. Bref, je n'ai pas été satisfaite et j'avais assez peur de me lancer dans un nouveau recueil, mais je restais tout de même curieuse de découvrir la plume de l'auteure Elise Picker et j'avais envie aussi de laisser une seconde chance parce-que, après tout, il ne faut pas mettre tous les recueils dans le même sac, pas vrai ? Hé bien je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre ! Avant de donner un avis plus approfondi, je vais vous faire un bref résumé sur les différentes histoires dans le roman qui ont pour points commun, de se dérouler en hiver, idéal pour les fêtes de fin d'année, donc.
Speed noël
Cette première nouvelle implante le décor, un speed dating à lieu dans un bar pour faire rencontrer des célibataires entres eux afin qu'ils discutent en duo pendant dix minutes avant de changer de partenaire. Nous découvrons ici, dans cette petite histoire divisé en sept petites parties (avec un prologue) Anna, une célibataire timide et assez refermée sur elle même, pas très chaude à l'idée de participer à ce genre de rencontre. Chaque partie est racontée de façon humoristique et m'a rappelé les vidéos sur facebook réalisé par des youtubeur pour se moquer de situation gênante. Les rendez-vous d'Anna se solderont-ils par un succès ou bien par un échec ? Entre le gars bourré, l'intello, le sarcastique... Ce n'est pas gagné, mais... Et si ?
Maudit cadeau !
Kiliane, une jeune étudiante est nouvelle dans son université et dans son groupe d'amie dans lequel elle est rentrée récemment. Celui-ci à une tradition à chaque période de noël, c'est de mélanger des fiches avec le prénom des plus beaux parties de l'établissement qu'elles fréquentent et d'en piocher une afin d'offrir un cadeau au mystérieux garçon sur qui elle tombe. Kiliane n'était pas partante de le faire, étant timide et réservée, elle est loin d'être à l'aise à l'idée de donner un cadeau à un inconnu. Lorsqu'elle est enfin en face de lui, tout ne se passe pas comme elle l'aurait voulu, mais est-ce une si mauvaise chose, après tout ?
Une dinde pour noël
Dans sa famille parfaite, June est considérée comme une incapable, une bohème trop dans son monde à elle, pas assez terre à terre. le jour ou elle se propose de préparer le repas de noël, personne ne la prend au sérieux, mais elle, elle en est certaine, elle peut le faire et elle va le faire. Quand elle se réveille le jour J, l'héroïne se rend compte qu'elle a loupée le réveil. Elle est en retard de plusieurs heures sur son programme qu'elle avait mis en place et rien n'est prêt, tout est à faire. Comment va-t-elle faire pour se rattraper ? Et comment se débrouiller quand la dinde traditionnelle n'est plus disponible ? Dans cette nouvelle, il n'y aura aucun répit pour June, mais par chance, une rencontre pourrait l'aider à travers toutes ses péripéties.
Speed noël 2.0.
Antoine est un casanier qui préfère jouer aux jeux vidéos à la place de sortir se promener ou faire la fête. Comme Anna, l'héroïne de la première nouvelle, il va lui aussi aller à ce speed dating dans le bar qui le propose pour, avec un peu de chance, rencontrer une femme avec qui il pourrait avoir une relation sérieuse. La construction de cette nouvelle est pareil que la première, le héro change, mais les situations sont comiques. Les rendez-vous, bien qu'ils durent dix minutes, peuvent paraître longues quand on est en mauvaise compagnie. Antoine, à travers ces dates, va faire la rencontre de femmes différentes, amusantes et parfois ennuyantes. Trouvera-t-il la bonne, au fil de ce speed dating ?
À l'aveuglette
Depuis quelques temps, Cassie discute avec un homme sur un site de rencontre. La jeune femme est difficile concernant les hommes et tente donc sur une application innovatrice dont l'algorithme est censée lui proposer des hommes parfait pour elle. Un soir, après qu'elle ai liké sa photo, un homme lui parle avec qui le feeling passe bien. Une année passe, elle discute encore avec lui, mais ne l'a encore jamais rencontré. Tous les deux s'entendent bien et se sont liés d'amitié, seulement il semble savoir plus sur elle qu'elle ne le croyait, notamment son identité. Une année passe encore et enfin, elle découvre qui se cache derrière le pseudo de l'homme au mauvais moment. Encore une autre année s'écoule dans laquelle des explications ont lieu... Cela sera-t-elle la dernière ?
L'inconnu du bar
Quand une relation dure depuis des années, la routine s'installe vite, surtout quand des enfants s'y ajoute. A cause de la fatigue et du manque de temps, il est difficile pour le couple de cette nouvelle, de s'épanouïr dans une étreinte fougueuse. L'héroïne va alors prendre la difficile décision un jour, d'aller dans un bar afin que sa frustration et cette sensation de ne plus être femme s'efface. Elle est seule, elle est belle et on l'admire pour la première fois depuis bien des années ou on ne la remarquait pas. À cette soirée, elle fera la rencontre d'un homme avec qui elle va passer une nuit torride, quelque chose qui l'a manqué. Après cette escapade, elle a du mal à assumer ce qu'elle a fait sous le regard de son mari à cause de la gêne qu'elle ressent.
Speed noël, l'envers du décor
Kimmy est l'organisatrice du speed dating qui a lieu dans son bar et est chargé de faire en sorte que tout se passe bien, puis que les personnes soient satisfaits des services pour, pourquoi pas, revenir sur le lieu. Avec sa collègue, elle va devoir faire face à certains aléas, notamment la fuite d'une femme, mais aussi la présence d'un homme bourré dans les lieux. La jeune femme est elle même célibataire, va-t-elle tout de même trouver un homme à son goût, à l'envers du décor ?
Pfiou, comme je l'ai dit dans mon introduction, j'ai beaucoup aimé lire ce livre, toutes les histoires m'ont plu ! Quand on démarre la lecture, on commence par une nouvelle rigolote, j'ai cru que cela allait continuer sur la même lignée, mais non. L'autre est mignonne, un peu plus banal peut-être dans le ton, mais vraiment agréable à lire ! Nous avons aussi une érotique, une dans laquelle il y a pleins de péripéties... Elles sont toutes différentes, donc, il n'y en a aucune de pareil si ce n'est la première et la quatrième qui se ressemble au niveau de la construction et du ton humoristique donné, mais le point de vu change, sur une on a celle d'une femme et sur l'autre celle d'un homme. Celle que j'ai le moins aimé, c'est « A l'aveuglette », les années passent et les deux héros ne se rencontrent pas, leur quotidien reste le même et il ne semble pas prêt à se bouger, du coup ça m'a frustré, mais ce n'est qu'une question de goût. Ce fut donc vraiment très agréable de lire cet ouvrage qui m'a donné le sourire aux lèvres et qui est rapide à lire tellement c'est addictif. C'est une jolie découverte qui met bien dans l'ambiance de noël.
En ce qui concerne l'écriture, c'est fluide, bien construit et j'apprécie l'auteure ai fait des héros différents. On a la célibataire timide, l'étudiante pas très à l'aise avec ses nouvelles amies différentes d'elle, la « bohème » incomprise par sa famille qui la considère comme une incapable, le garçon timide et casanier, l'héroïne compliqué en matière d'homme, la femme en ménage et mère de deux enfants dont la routine l'agace et enfin l'organisatrice et gérante du bar qui fait les speed dating. L'idée de liée certains des personnages avec certaines nouvelles et bonne, j'apprécie d'avoir découvert des points de vu différents entre le speed dating d'Anna et d'Antoine par exemple. Aussi, le fait qu'une des nouvelles soit à la troisième personne la rend original par rapport aux autres qui sont à la première personne. Chaque mini récits est différents, je tiens d'ailleurs à souligner la chute de l'une d'elle qui m'a agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation.
En bref, j'avais peur que la construction des histoires sous formes de nouvelles me dérange en raison du fait qu'elles soient courtes, mais non ! Je n'ai pas eu cette impression de trop peu ou de bâclé. Même si on découvre plusieurs points de vu au fil des pages, on réussi a s'attacher aux différents personnages et aux différentes histoires. C'est une très belle découverte et me voilà ravie d'avoir pu lire l'auteure que je remercie d'ailleurs pour sa confiance (et sa patience).
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ValerieLacaille
  07 décembre 2019
Il aura fallu qu'une lecture commune soit proposée sur un groupe de lecture Facebook pour que je me décide à lire, pour la première fois de ma vie, une romance de Noël. Au même moment, je découvrais qu'une auteure locale venait dédicacer ses livres dans un café – librairie que je fréquente et que parmi sa bibliographie se trouvait, justement, un recueil de nouvelles sur le thème de Noël ! Je me suis donc procuré ce livre, dédicacé de surcroît, et j'en ai très vite débuté la lecture.
J'avoue avoir été très agréablement surprise. Ce sont certes des histoires d'amour sur fond rouge et vert décoré de boules et de guirlandes scintillantes, mais j'ai apprécié la qualité de l'écriture ainsi que le fait que ces romances soient placées les normes de notre société actuelle. En effet, les rencontres se font essentiellement dans des pubs, via des rencontres de « speed dating » ou des sms reçus par le biais de sites internet de rencontres. Par ailleurs, j'ai aimé que les nouvelles se lancent des « clins d'oeil » entre elles : on retrouve certains personnages de l'une à l'autre ou alors c'est une situation qui est racontée d'un point de vue différent.
Bref, un moment de lecture vraiment très agréable qui m'a fait changer d'avis sur les romances de Noël !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Ptitelilie
  15 novembre 2020
Je poursuis ma lecture des romans publiés d'Elise Picker avec ce recueil de nouvelles. Sorti en 2018, je n'avais, jusque là, pas pris le temps de le découvrir mais j'ai profité de sa réédition en poche pour me le procurer….. et le dévorer !
Sept nouvelles composent ce livre mais trois sont liées entre elles puisqu'elles parlent d'une soirée de speed-dating organisée dans un bar mais à chaque fois, elle est vue du point de vue d'un personnage différent. J'ai trouvé cela très original car au fil des pages, on en apprend plus sur les uns et les autres, et on se fait, ainsi, une idée assez globale de cette soirée.
« Maudit cadeau » met à l'honneur le destin qui, parfois, permet de faire des rencontres inattendues. Cette nouvelle pleine de rebondissements m'a fait pensé à une sitcom à l'américaine avec ses rires, ses larmes et ses moments de gêne….
« Une dinde pour noël » est mon histoire préférée. Nous faisons connaissance avec June qui s'est lancé le pari, un peu fou, d'accueillir sa famille chez elle pour le réveillon. Malheureusement pour elle, rien ne se passera comme prévu mais qui c'est, le miracle de noël lui permettra peut-être de se sortir de ce mauvais pas ? le thème du poids des traditions est ici évoqué et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour l'héroïne qui va tout faire pour faire plaisir à ses proches.
« A l'aveuglette » nous parle de rencontre virtuelle. Parfois, être derrière un écran nous aide à aborder la personne qui nous fait rêver. Ici, le suspense sur l'identité du chevalier servant de Cassie est le point central de l'histoire et le voile ne se lève qu'à la toute fin!
Enfin, « l'inconnu du bar » parle de routine dans le couple et de nouveau départ. Cette nouvelle est un peu à part, par rapport aux autres car on est moins dans la comédie romantique et plus dans l'érotisme. Néanmoins, cette touche pimentée est une excellente idée et ajoute une singularité à cette histoire.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce recueil. Elise Picker excelle dans l'écriture des nouvelles car elle sait nous tenir en haleine du début à la fin et elle en dit suffisamment pour contenter son lecteur. de plus, chaque histoire a son identité, sa thématique et on ne lit pas deux fois la même chose. On sourit beaucoup au cours de cette lecture, on s'inquiète aussi un peu parfois, mais on referme le livre avec l'impression d'avoir passé un bon moment.
Pour conclure, « Speed noël et autres histoires courtes » est un très bon recueil de nouvelles. Laissez-vous emporter par la magie de noël et savourez ces histoires avec une boisson chaude, sous un plaid, en toute décontraction.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lixia
  24 novembre 2018
Speed-Noël:
Il faut savoir laisser le destin faire son travail plutôt que de vouloir provoquer les choses.
Il n'y a parfois rien de mieux que l'imprévu.
Maudit Cadeau !:
Quand les traditions prennent un tournant inattendu. Quand un pari entre copines tourne zus désastres, heureusement que lz famille est là.
L'amour se trouve parfois là où on ne l'attends pas.
Une Dinde Pour Noël:
Il faut savoir être soi-même et accepter l'aide providentielle. La magie de Noël se cache partout même dans la recherche d'une dinde.
Nous sommes toujours récompensés pour nos bonnes actions, et si l'amour était la récompense ?
Speed-Noël 2.0:
Les rencontres désabusée peuvent amener de belles surprises avec elles. Trouver notre alter ego chez le sexe opposé est un miracle qui n'arrive que très rarement, il faut savoir chérir et profiter du moment.
À l'Aveuglette:
La technologie tue le naturel des rencontres. Que de temps perdu quand on ne sait pas regarder. L'amour peut se trouver dans des petits moments de tous les jours sans que l'on ne s'en rende compte.
L'inconnu du Bar:
Comment raviver la flamme d'un couple amoureux mais perdu dans le quotidien familial. Des stratagèmes aussi loufoque que mignon pour prouver que l'amour est toujours là malgré son évolution. Dans une vie l'amour change, évolue mais sa présence ne meurt pas
Speed-Noël, l'Envers du Décor:
Attention à l'abus d'alcool mais couplé à la magie de Noël et à une conscience féminine, le mélange peut s'avérer gagnant. Quand la gêne s'installe, les explications sont de mises, etc quand le dialogue s'instaure tout peut arriver.
Des petits moments de la vie quotidienne dans lesquels tout à chacun peut se reconnaître. Noël est une fête propice à la générosité, à la curiosité, à l'ouverture d'esprit. La magie des fêtes de fin d'années amène générosité, rencontre et chance avec elle.
L'amour peut se trouver à chaque coin de rue, il suffit d'ouvrir les yeux, d'ouvrir son coeur pour peut-être pouvoir avoir la chance de le trouver.
Beaucoup d'émotions, d'humour et d'imprévus dans ces 7 petites histoires qui allient amour et magie de Noël.
Un petit recueil charmant et doux pour passer un moment de lecture simple et magique, sans prise de tête et qui amène sourire et tendresse avec ces quelques lignes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Mauricenoel
  12 avril 2020
Un des avantages du confinement est le fait que l'on se retrouve à ne plus savoir où donner de la tête parmi toutes les offres d'ebook gratuits. Après la lecture de la Chute de Camus, j'étais à la recherche de légèreté (mais de qualité), je tombe sur ce Speed Noël dont l'un des commentateurs loue les qualités d'écriture. Je n'ai jamais lu de new romance, et je ne sais même pas si ce recueil peut être étiqueté comme tel. Tout ce que je sais, c'est que j'ai été emballé par cette lecture. Déjà car Elise Picker a effectivement une plume de grande qualité : légère et subtile, et non dénuée d'humour. Ensuite car, au travers de ces nouvelles parfaitement ciselées, l'auteure parle aussi de notre société : les rencontres au temps du tout va plus vite, l'isolement de certains, les préjugés, l'usure du couple. C'est donc une fausse légèreté, ou du moins une légèreté dont il faut lire entre les lignes. Enfin, car la romancière sait nous amener systématiquement au happy end, oui, mais à celui que l'on n'aurait pas attendu. Ses nouvelles sont des modèles de construction, de concision, sans pour autant négliger de nous dresser des portraits tout en nuances et tendresse. Ah oui, j'allais oublier, excellente idée que de nous raconter la même soirée sous l'angle de différents protagonistes, cela m'a rappelé le triptyque de films Un Couple épatant/Cavale/Après la vie, mais sous le mode de la romance ici. de petites romances qui ne veulent manifestement pas se laisser enfermer dans la romance. de petites romances qui transcendent la romance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Plume_de_lainePlume_de_laine   24 novembre 2020
Dire qu'il était là, juste sous mes yeux, que je n'avais qu'à lever la tête, qu'à prêter attention pour le découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Plume_de_lainePlume_de_laine   24 novembre 2020
Nos vies à cent à l'heure nous amènent parfois à négliger ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          00
ValerieLacailleValerieLacaille   07 décembre 2019
Ce matin, June rêve. Ses mondes oniriques n'ont pas de limites et elle fait partie de ces personnes qui se souviennent de tout au réveil. Son rituel du matin est d'ailleurs de noter des bribes de songes, quand elle ne perd pas son carnet.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Élise Picker (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Picker
Lecture d'un extrait d'Alice Online par Elise Picker.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3879 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

.. ..