Dunod (03/10/2012)
3.64/5   18 notes
Best seller international, ce livre présente 250 inventions et théories physiques, du Big Bang à nos jours et même au-delà, jusqu'à la fin des temps... Dans cette édition entièrement actualisée, de nouveaux sujets sont présentés comme les exoplanètes, le système d'unités international, les ondes gravitationnelles, la matière noire ou encore la première image d'un trou noir, première preuve directe de leur existence.
Plongez dans ce livre, lisez-le d'une seule... >Voir plus
Que lire après Le beau livre de la physiqueVoir plus
J'avais bien aimé le livre de la même collection « le beau livre de la Terre » mais celui-ci se révèle bien moins intéressant.
Comme les autres ouvrages de cette collection, on vogue dans l'histoire, date après date, des découvertes scientifiques : cadran solaire, boussole, les miroirs d'Archimède, lois de Kepler, pile, loi d'Ohm, effet Doppler, gyroscope, plasma, théorie des cordes, neutrinos, laser, théorie du tout…
Chaque sujet est traité en deux pages (enfin une devrais-je dire car la page de gauche est une image) et c'est là que le bât blesse : les sujets sont la plupart complexes et le traitement en une page n'est pas suffisant pour tout comprendre.
La page de droite ne sert pas à grand chose et aurait mérité d'accueillir des graphiques ou des schémas pour accompagner les textes et mieux comprendre les explications de l'auteur.
Bref, on est clairement dans une encyclopédie qui a pour but de contextualiser les événements scientifiques dans le temps. Ce n'est pas totalement inintéressant mais c'est un ouvrage trop complexe à mon avis qui aurait mérité d'être moins dense pour développer les sujets.
Les grandes idées et les découvreurs de la physique.

Ce livre balaye l'histoire de la physique, de ses origines aux découvertes les plus récentes, du Big Bang il y a 13,7 milliards d'années aux théories qui envisagent le destin de l'univers dans quelques milliards d'années.

L'auteur présente 250 découvertes, théories et inventions scientifiques classées par ordre chronologique : pile de Bagdad, miroirs d'Archimède, loi de Snell-Descartes, théorie atomique, découverte de Neptune,…

Le lecteur peut ainsi naviguer d'une découverte à l'autre et suivre le chemin parcouru par une idée à travers le temps avant d'être elle-même remplacée par une autre théorie.

Les articles sont accompagnés de belles illustrations. Un index permet une recherche par concepts et par noms de personnes.

Un livre qui plaira aussi bien aux néophytes qu'aux personnes passionnées par le domaine.
Un livre rapide à lire et permettant de trouver quelques sujets à approfondir. Cependant certaines explications ne sont pas toujours très claires et certains sujets ne sont pas assez développés (en même temps c'est le choix de présentation de l'ouvrage: 1 seule page de texte pour chaque thème).
un livre qui porte bien son nom!! toutes les inventions et les découvertes dans le domaine de la physique sont expliqué dans ce livre extraordinaire!!!

je vais vous dire ce que fut le big bang c'est ce qui se passa quand les cellules de dieu commencèrent à se diviser
L'incertitude est la seule certitude. (John Allen Paulos)