Le Beau Livre des Maths porte bien son nom. Que l'on soit féru de mathématiques ou simplement curieux sans grandes connaissances, son aspect visuel suffit largement à donner envie de le feuilleter. 250 articles sur double page retracent un panorama chronologique des découvertes, des curiosités et des personnalités du monde des maths, du podomètre naturel des fourmis à l'hypothèse de l'univers mathématique. Chaque article se présente, avec un style facile à suivre mais des mots et des expressions parfois moins évidentes, comme une explication en page gauche, avec une belle illustration couleur en page droite.
J'ai trouvé l'ouvrage agréable à découvrir au gré des envies, en sautant d'un article à un autre ou en piochant dans la table des matières. Des grands théorèmes sont abordés, comme des théories au premier abord farfelues mais finalement tout à fait dans le ton. En bas de chaque page, un renvoi aux articles connexes permet de naviguer d'une autre façon. de fait, le Beau Livre des Maths permet une approche amusante d'un sujet trop souvent considéré comme infiniment sérieux et... rasoir. ^^
Ce livre est plus un ensemble de petites anecdotes mathématiques qu'une réelle histoire : une découverte mathématique ayant marqué son temps est rapidement survolée (une page), et accompagnée d'une image sur l'autre page.
On peut regretter que ces articles soient très succins, mais cela permet d'évoquer un grand nombre de découvertes.

Bref, un ouvrage de qualité (tant au niveau de contenu que de l'ouvrage lui-même), très bien illustré, et qui peut aussi plaire à tous ceux qui ne sont pas férus de maths : un peu de curiosité suffit pour l'apprécier.
Ce livre est très agréable à lire par petits bouts, chaque page se lisant comme un court article auto-suffisant, accompagné d'une grande illustration.

Ces articles traitent chacun d'un sujet mathématique : une découverte, une conjecture, une publication marquante, un évènement ou une personne ayant influencer le monde mathématique. Ils sont présentés par ordre chronologique et traitent de sujet variés, même si les fractales et la géométrie reviennent beaucoup (également une dose importante de carré magique et de nombres premiers). Chaque article est associé à une date, aux auteurs de la théorie/des conjectures/... et possède en bas de pages des pointeurs vers les articles connexes du livre, ce que j'ai trouvé très chouette.

La plupart - mais pas tous - des articles me semblent très accessibles (je suis scientifique). La plupart sont très agréable à lire également. Certains un peu moins à mon goût. Les illustrations sont de qualité variable et le lien avec l'article est plus ou moins direct (certains concept s'illustrent mal). J'ai trouvé certaines imprecisions un peu agaçantes, notamment pas les légendes des figures (non, ceci n'est pas une fractale, la limite de cette famille d'objet en serait une). Certains articles (une douzaine) m'ont semblé un peu confus et je me demandais pourquoi il ne l'avais pas illustré par tel exemple ultra-classique (par exemple, les codes de Gray sont évoqué sans dire que quand on passe d'un nombre comme 1099 à 1100 dans un système de numération classique ont fait changer plein de bits d'un coup).
Un autre défaut qui apparait à quelques reprises, c'est que le livre à clairement été écrit à destination d'américains et donc certaines référence culturelles font un flop : par exemple quand il est dit que la plupart des gens rencontré pour la première fois le théorème de Pythagore en regardant le magicien d'Oz (si je ne confond pas), alors que ces cas doivent être très rare en France. Ou l'article sur la série Numb3rs qui a il me semble mal marcher ici.

Globalement ces défauts restent minimes et ne concernent qu'une minorité de pages.

J'ai particulièrement apprécié la diversité des articles, des fois vraiment orienté histoire des mathématiciens, des fois autour de concepts, de fois autour de résultats ou d'impact. On y trouve également des articles sur des domaines très proches, comme l'informatique théorique, ou l'ingénieurie (sur des sujets très proches des mathématiques).

Une dernière remarque : son format s'adapte merveilleusement bien aux toilettes, il peut même tenir debout tout seul sur le sol si vous n'y avez pas d'étagère.
Recueil illustré des grandes découvertes mathématiques depuis la nuit des temps, le Beau Livre des Maths se consulte avec plaisir, on y apprend telle ou telle anecdote, même s'il faudra aller voir ailleurs pour plus de détails.
" Qu'est-ce qui explique à la fois la couleur d'un coucher de soleil et l'architecture de notre cerveau ?
Les mathématiques ! "

Bon, il faut être un peu tordu pour se poser ce genre de question ... mais ça me va, je le suis !!

Dégustation est très agréable, les illustrations sont superbe, les explications aussi !!

Belle occasion d'en apprendre plus sur l'histoire des maths. le but n'est pas de nous réconcilier si nous sommes fâchés avec les maths ... mais il peux y contribuer ... par la curiosité !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Le principe est simple. Sur la page de gauche, la présentation d'un instrument, d'un théorème,
d'un mathématicien, d'un concept. Sur la page de droite, une magnifique illustration qui aide à la
compréhension et fait oublier la complexité du texte.
Les passionnés redécouvriront avec plaisir des notions connues. Les autres pourront le consulter chronologiquement ou flâner à leur rythme.
Un régal visuel à ne manquer sous aucun prétexte...
Un livre passionnant pour ceux qui aiment les maths. Très accessible sans être un spécialiste et aussi très riche et intéressant pour ceux qui ont un bon niveau. On y découvre des classiques des maths, des choses moins connues et également des applications.
Pour chaque thème (dans l'ordre chronologique) une page d'explications et une photo, ce qui rend le livre joli en plus.
Il est donc facile à lire de temps en temps, ça distrait et ça peut encourager à chercher à approfondir selon les thèmes qui nous parlent plus ou moins
Un livre à avoir chez soi si on s'intéresse aux maths !
Ce livre est un livre sur les Mathématiques. Il contient 250 Découverte les plus Capitale de l'histoire des mathématiques.