Dunod (12/10/2016)
3/5   8 notes
Les mystères de la mort et de l'au-delà ont de tous temps captivé les artistes, les scientifiques, les poètes, les philosophes et les théologiens.
Des momies égyptiennes à l'immortalité quantique en passant par les expériences de mort imminente, ce livre éclaire le monde des ténèbres, à l'aide de textes courts et d'une très belle iconographie, et révèle en 100 dates l'incroyable créativité humaine face à la mort, pour le meilleur et pour le pire.

kuroineko
  06 mai 2018
En tant qu'objet, le Livre de la Mort et de l'Au-Delà est une réussite. Couverture cartonnée et ouvragée avec gravures pourpre et dorées. Une riche iconographie illustre chaque article présenté. Ces illustrations proviennent de diverses sources : photographies, reproductions artistiques ou de journaux, etc.
Venons-en au fond maintenant. L'idée de rassembler des connaissances sur la Mort et ses thèmes associés m'a paru excellente. Comme on y passera tous un jour, c'est un sujet qui ne peut manquer d'être intéressant. Pour dresser cette somme thanatologique, Clifford A. Pickover recourt à toutes sortes domaines:neurosciences, art, histoire, mythologie, astrophysique, etc.
Les articles sont classés chronologiquement (il y a matière à débattre sur certains choix de date) et se résument à une page.
Et c'est là que le bât blesse. En effet, à vouloir réunir un maximum d'articles en un minimum de place, l'auteur ne peut guère que survoler de très haut son sujet, voire se contenter de quelques anecdotes agrémentées d'une citation littéraire ou scientifique.
Les derniers thèmes comme le transhumanisme, la résurrection ou l'immortalité quantique auraient nécessité de plus amples explications alors que certains articles étaient, à  mon avis, tout à fait dispensables.
Un ouvrage à la fois intéressant et frustrant duquel je ressors en restant sur ma faim.
Dramaix1988
  15 octobre 2017
Un très beau livre magnifiquement illustré mais au contenu insuffisant. L'idée de départ est bonne donner un maximum d'information sur tous ce qui touche le concept de la mort, mais à vouloir mettre trop de choses l'auteur ne développe pas assez ces informations et au final on lit très vite l'ouvrage en apprenant pas grand chose et c'est dommage

kuroinekokuroineko   06 mai 2018
Les zombies, en tant que reflets abjects de notre mortalité individuelle et symbole du pourrissement de la société, obligent le spectateur à envisager la sombre possibilité d'une existence dénuée fe toute signification. En analysant ainsi le côté sombre que représentent les morts-vivants, nous pourrions bien reconnaître que nous-mêmes avons quelque chose de vivants-mourants.

"Zombies"
kuroinekokuroineko   05 mai 2018
En anglais, le mot cemetery, issu comme cimetière d'une expression grecque signifiant "lieu de repos", désigne des espaces semblables à des parcs et réservés à l'inhumation, ce qui le distingue de graveyard qui implique l'association d'un bâtiment cultuel tel une église.

"Cimetière"
kuroinekokuroineko   30 avril 2018
Alphonse Allais:《Ci-gît Allais - sans retour.》

"Épitaphes"
kuroinekokuroineko   28 avril 2018
Les Hommes ont besoin de conférer au monde une signification et ils continueront d'user pour cela de logique et de pensée mystique.

Introduction
kuroinekokuroineko   02 mai 2018
Le journaliste Edward Marriott écrit: "La peste. Le mot seul évoque le diable. Aucune autre maladie n'égale son pouvoir apocalyptique. Elle peut s'endormir des siècles durant et se réveiller d'un coup, prête à dévorer des nations entières."

"Peste noire"

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus