Critique de kuroineko

En tant qu'objet, le Livre de la Mort et de l'Au-Delà est une réussite. Couverture cartonnée et ouvragée avec gravures pourpre et dorées. Une riche iconographie illustre chaque article présenté. Ces illustrations proviennent de diverses sources : photographies, reproductions artistiques ou de journaux, etc.

Venons-en au fond maintenant. L'idée de rassembler des connaissances sur la Mort et ses thèmes associés m'a paru excellente. Comme on y passera tous un jour, c'est un sujet qui ne peut manquer d'être intéressant. Pour dresser cette somme thanatologique, Clifford A. Pickover recourt à toutes sortes domaines:neurosciences, art, histoire, mythologie, astrophysique, etc.

Les articles sont classés chronologiquement (il y a matière à débattre sur certains choix de date) et se résument à une page.

Et c'est là que le bât blesse. En effet, à vouloir réunir un maximum d'articles en un minimum de place, l'auteur ne peut guère que survoler de très haut son sujet, voire se contenter de quelques anecdotes agrémentées d'une citation littéraire ou scientifique.
Les derniers thèmes comme le transhumanisme, la résurrection ou l'immortalité quantique auraient nécessité de plus amples explications alors que certains articles étaient, à  mon avis, tout à fait dispensables.

Un ouvrage à la fois intéressant et frustrant duquel je ressors en restant sur ma faim.