Aubépine tome 1 sur 4
Dupuis (06/04/2018)
4.02/5   82 notes
Entre les montagnes, dans une vallée perdue que la civilisation n'a pas encore pu trop atteindre, tous les quinze ans, une grande migration d'oiseaux gigantesques ravage tout sur son passage, et surtout le petit village en bordure de la vallée. C'est dans ce village qu'Aubépine se voit contrainte de suivre ses parents, afin que sa mère, une éminente scientifique, puisse endiguer la nouvelle migration.

Seulement voilà, Aubépine est une citadine, et le ... >Voir plus
Que lire après Aubépine, tome 1 : Le Génie SaligaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie beaucoup les éditions Dupuis et Babelio pour l'envoi de Aubépine, le Génie Saligaud. J'ai eu la chance de le remporter lors de la dernière masse critique.
Seulement voilà, Aubépine est une citadine, et le changement brutal d'environnement ne lui plaît guère. Elle se retrouve malgré elle à vagabonder dans la montagne, où elle fera notamment la rencontre d'une mystérieuse bergère, d'un petit chiot qui devra lui servir de compagnon autant que de gardien, et surtout d'un génie ancestral perdu au fond de la forêt: le Génie Saligaud.
Aubépine est une petite fille attachante et marrante. le Génie Saligaud m'a fait rire, on peut dire qu'il porte bien son nom ;)
Je ne connaissais pas du tout Thom Pico et Karensac. J'apprécie leur collaboration :) Les illustrations sont très sympathiques, j'aime les traits qui ont été donnés à Aubépine et aux différents personnages qui l'accompagnent.
L'histoire m'a plu. Mon regret concerne la fin, un peu abrupte et qui m'a.. laissée sur ma faim :) Maintenant, il va falloir que je me trouve le tome deux !
J'aime beaucoup lire des bandes dessinées de temps en temps et celle ci m'a conquise. On a une bonne histoire, de l'humour, des personnages attachantes, des illustrations très très chouettes, bref cette bande dessinée est une réussite :)
Ma note : cinq étoiles, évidemment !
Belle petite découverte que cette Aubépine...!
Elle vient habiter à la campagne, dans un petit village, avec ses parents. Sa mère est une scientifique qui doit s'occuper de la prochaine grande migration d'oiseaux qui arrive tous les quinze ans. En attendant, Aubépine, elle s'embête, elle joue aux jeux vidéo mais on fait vite le tour, surtout qu'il n'y a pas beaucoup - du tout- de personnes de son âge quand son frère part en ville. Mais quand on se promène dans la vallée, on peut rencontrer de drôles de gens !
Elle n'a pas la langue dans sa poche ! Et elle est assez maligne. Dans ce tome, il est question d'un génie (tout est dans le titre), une drôle de rencontre, c'est sûr ! Très drôle, ma fille a adoré (elle l'a relu 4 ou 5 fois) ! Les dessins sont bien ronds, colorés. Les bouilles sont avenantes, la faune et flore un peu fantastique...
Peut-être que les prochains tomes aborderont cette fameuse migration...? A suivre !
Je ne suis pas une grande lectrice de BD ; Cependant « Aubépine » m'a donné envie de déroger à mes habitudes : tout d'abord son petit format_facile à mettre dans mon sac_ mais aussi sa 1ere de couverture_ avec cette petite fille, qu'on a envie de suivre dans les montagnes_et surtout le titre intrigant de cet opus : le génie saligaud…. Gentil ou méchant ???
J'ai alors découvert une BD tout en contrastes, comme ce titre. Contraste au niveau des illustrations, certaines ressemblant à des images de livres de contes, en particulier le chalet dans la montagne, d'autres sont beaucoup plus modernes, en particulier les personnages. Contraste au niveau du vocabulaire, le langage est souvent familier (« prêt à prendre ta pâtée ? »), mais émaillé de mots « recherchés » (zoomorphisme, peintures rupestres….). Et enfin, contraste au niveau des situations : Aubépine a des préoccupations très actuelles : avoir une connexion internet correcte et se retrouve propulsée dans un conte merveilleux, où une vieille bergère ressemble davantage à un chevalier tenant son oriflamme, où un génie lui accorde 3 voeux….
Les illustrations sont pleines de punch. La couleur des cases correspond à l'ambiance : elle s'assombrit ou s'éclaircit en fonction des événements. J'ai adoré les pages présentant les batailles avec les cases déformées, des onomatopées … qui nous entraînent dans l'action.
Cette BD peut se lire à différents niveaux, elle est d'abord distrayante ; on a envie de suivre les aventures d'Aubépine « trop mignonne », mais ici est là on peut y voir quelques messages sur l'écologie, ou tout simplement de savoir être : « Montrer à quelqu'un qu'on l'aime est plus important que de le dire »
Bref j'ai beaucoup aimé et ne tarderai pas à lire les autres opus.
J'avais envie de lire cette bande dessinée jeunesse depuis un moment, c'est maintenant chose faite !

Cette BD jeunesse est vraiment très sympathique et parfaitement adapté pour l'imaginaire des petits bouts !

Bon, bien que l'histoire fasse penser à la série Hilda avec son univers plein de créatures et d'aventures, le style est un petit peu différent et l'histoire est plus longue. Les graphismes font aussi le charme de l'oeuvre, pleins de couleurs de ci de la. On y trouve dans les décors, plusieurs petits clins d'oeil à d'autres séries, il y a pas mal d'easter et pour les plus grands et parfois, certains sont adaptés aux plus jeunes.La BD est certe destinée à un jeune public, les plus grands peuvent la lire sans problème.

Hâte de lire la suite ! Je la recommande sans soucis !
Je souhaite dans un premier temps remercier, les Editions Dupuis de m'avoir envoyé cette bande déssinée. La couverture et son titre m'ont fortement intrigués, j'ai donc souhaité en découvrir l'univers et je ne suis pas déçue par cette belle découverte.
Nous allons rencontrer dans cette histoire, Aubépine, une petite fille qui va emménager avec ces parents dans la montagne car sa maman est ornithologue. le problème est que des grands oiseaux migrent toujours dans cette région à la même période de l'année depuis plusieurs générations et détruisent tout sur leurs passages, c'est pour réssoudre ce problème que sa mère a été engagé là bas. Aubépine s'ennuie et espère que ce déménagement n'est que temporaire. Se retrouver dans un endroit peupler essentiellement de personnes agés, où la connexion Internet est plus que lente et où il n'y pas de jeux pour une petite fille ce n'est pas la joie. Un jour, Aubépine va partir se balader en fôret et rencontrer une étrange bergère qui va lui faire cadeau d'un chien des montagnes, des lors les deux compagnons ne se quitteront plus et vont former un duo de choc pour le meilleur mais aussi pour le pire. Ils vont rencontrer sur leur chemin, le Génie Saligaud qui va proposer à Aubépine de faire trois voeux… Il faut toujours faire attention à ce qu'on souhaite et aux conséquence que cela peut avoir…
Cette bande dessinée respire la joie de vivre et la fraicheur, l'histoire est bien amenée et vraiment immersive. Les dessins sont très jolis et les couleurs s'harmonisent bien entre elles en fonction des évènements ou des émotions des personnages.
Aubépine est une petite fille attachante et débrouillarde, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, quitte à ce que ça ne plaise pas toujours à son entourage. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne manque pas de caractère, ce qui pourrait nous réserver bien des surprises pour la suite de ses aventures.
En conclusion, « Aubépine – le Génie Saligaud » est un premier tome réussi, les dessins et le scénario s'accordent très bien. C'est une bande dessinée qui plaira aux petits et aux grands. Je n'ai qu'une hâte c'est de lire le deuxième tome. Ne passez pas à côté des aventures d'Aubépine.
Lien : https://leblogdepatricia.com..

critiques presse (3)
BDZoom
14 juin 2018
Si la bande dessinée commence de manière réaliste, elle verse assez vite dans une quête initiatique fantastique avec des monstres, des secrets et surtout un génie au très mauvais esprit que les auteurs ont eu l’idée géniale de baptiser le génie saligaud.
BDGest
02 mai 2018
Le génie saligaud (quel titre !) inaugure avec humour et ce qu’il faut de suspens les aventures d’Aubépine. Accrochez-vous, ça va décoiffer !
Sceneario
16 avril 2018
Sans forcément aller jusqu'à prendre une position partisane, cette agréable nouvelle série entreprend de réhabilité l'esprit de la campagne avec cette fillette déracinée qui va vivre de drôles d'aventures fantastiques !
[Aubépine] : Moi, c'est Aubépine, et je fais pas trop confiance aux étrangers vaporeux à gueule de crapaud qui refusent de me donner leur nom ! Question d'éducation !
[Le génie] : Pfff, si tu y tiens vraiment... Je suis le Génie ......
[Aubépine] : Pardon ?
[Le génie] : Je suis le Génie Saligaud !
[Aubépine] : ... C'est quand même un peu louche, non ?
- Tu sais, on n'a pas forcément besoin de se parler pour passer de bons moments ensemble.
- Ben quand même... C'est pas pareil.
- Chez nous les chiens, on ne se parle pas beaucoup, sauf pour les choses vraiment importantes. Nous préférons agir. C'est pour ça que les rapports canins sont beaucoup plus sains.
- Tu devrais laisser un peu de place au mystère.
- Pfff, les mystères c'est bon pour ceux qui sont nés au XXe siècle !
L'essentiel, c'est d'agir. Tout le monde peut dire je t'aime, mais peu de gens peuvent le montrer.
Crois-moi, les chiens ont trop peu de fantaisie pour pouvoir s'imaginer des génies qui apparaissent comme ça au milieu de nulle part. En général, on rêve plutôt de carcasses d'écureuil.