Éditeur : Dupuis (06/04/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Entre les montagnes, dans une vallée perdue que la civilisation n'a pas encore pu trop atteindre, tous les quinze ans, une grande migration d'oiseaux gigantesques ravage tout sur son passage, et surtout le petit village en bordure de la vallée. C'est dans ce village qu'Aubépine se voit contrainte de suivre ses parents, afin que sa mère, une éminente scientifique, puisse endiguer la nouvelle migration.

Seulement voilà, Aubépine est une citadine, et le ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Patricia1987
  20 septembre 2018
Je souhaite dans un premier temps remercier, les Editions Dupuis de m'avoir envoyé cette bande déssinée. La couverture et son titre m'ont fortement intrigués, j'ai donc souhaité en découvrir l'univers et je ne suis pas déçue par cette belle découverte.
Nous allons rencontrer dans cette histoire, Aubépine, une petite fille qui va emménager avec ces parents dans la montagne car sa maman est ornithologue. le problème est que des grands oiseaux migrent toujours dans cette région à la même période de l'année depuis plusieurs générations et détruisent tout sur leurs passages, c'est pour réssoudre ce problème que sa mère a été engagé là bas. Aubépine s'ennuie et espère que ce déménagement n'est que temporaire. Se retrouver dans un endroit peupler essentiellement de personnes agés, où la connexion Internet est plus que lente et où il n'y pas de jeux pour une petite fille ce n'est pas la joie. Un jour, Aubépine va partir se balader en fôret et rencontrer une étrange bergère qui va lui faire cadeau d'un chien des montagnes, des lors les deux compagnons ne se quitteront plus et vont former un duo de choc pour le meilleur mais aussi pour le pire. Ils vont rencontrer sur leur chemin, le Génie Saligaud qui va proposer à Aubépine de faire trois voeux… Il faut toujours faire attention à ce qu'on souhaite et aux conséquence que cela peut avoir…
Cette bande dessinée respire la joie de vivre et la fraicheur, l'histoire est bien amenée et vraiment immersive. Les dessins sont très jolis et les couleurs s'harmonisent bien entre elles en fonction des évènements ou des émotions des personnages.
Aubépine est une petite fille attachante et débrouillarde, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, quitte à ce que ça ne plaise pas toujours à son entourage. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne manque pas de caractère, ce qui pourrait nous réserver bien des surprises pour la suite de ses aventures.
En conclusion, « Aubépine – le Génie Saligaud » est un premier tome réussi, les dessins et le scénario s'accordent très bien. C'est une bande dessinée qui plaira aux petits et aux grands. Je n'ai qu'une hâte c'est de lire le deuxième tome. Ne passez pas à côté des aventures d'Aubépine.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Cranberries
  28 juin 2018
Découvert ce mois-ci, le premier tome de la saga Aubépine m'a agréablement surprise. N'ayant vu que la couverture, je n'en attendais rien de particulier, et pourtant j'ai tout de suite été emportée dans la montagne aux côtés de notre jeune héroïne.
Aubépine emménage donc à la montagne en compagnie de ses parents. Sa mère, éminente ornithologue a été engagée pour régler le problème de la migration d'énormes oiseaux qui saccagent tout durant leur passage dans la région.
Aubépine est bien embêtée par ce déménagement qu'elle espère temporaire, car à la montagne il n'y a rien à faire !
Sauf se balader dans le coin, rencontrer une étrange bergère et se faire offrir un chien des montagnes.
Accompagnée par son nouveau compagnon, Aubépine va se retrouver confrontée aux mauvais tours d'un génie portant très bien son nom: le Génie Saligaud.
L'histoire de cette petite BD est vraiment très sympa et très bien amenée. Elle aborde des thèmes dont il n'est pas toujours aisé de discuter avec les enfants, comme le déménagement ou encore l'acceptation et la satisfaction.
Aubépine est une petite héroïne très attachante et plutôt débrouillarde dans son genre. Elle a du cran et du caractère, ce qui nous promet bien des surprises pour ce tome et les suivants.
De son côté, le Génie Saligaud est un antagoniste difficile à cerner au départ. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui, de par son esprit retors.
Les dessins de Karensac - réalisés à la tablette graphique - sont vraiment très agréable à l'oeil. Les couleurs s'harmonisent très bien avec les dessins et s'assombrissent ou s'éclaircissent en fonction des événements. La BD se laisse donc lire très facilement et son petit format permet de l'emporter partout.
En bref, scénario et dessins de complètent à la perfection pour nous offrir un premier tome très réussi. Premier tome qui ne nous donne qu'une seule envie: avoir déjà le tome 2 sous la main !
Il n'y a donc vraiment aucune raison de ne pas vous précipiter sur Aubépine lors de votre prochain passage en librairie !

Lien : http://www.cranberriesaddict..
ChroniquesMartiennes
  04 juillet 2018
Depuis maintenant plusieurs générations, des oiseaux géants migrent toujours à la même période, détruisant tout sur leur passage, c'est la grande migration. La maman d'Aubépine, une célèbre ornithologue, est chargée de résoudre ce problème. Ce qui vaut à toute la famille de déménager dans un trou perdu en montagne, au grand dam de la petite fille. Il n'y a que des vieux, pas de jeux, rien à faire. Même la connexion internet rame…
Un beau jour, en se baladant, Aubépine tombe sur un objet spécial d'où émerge un génie. La fillette a désormais trois voeux qu'il est prêt à lui exaucer…
Aubépine est une BD jeunesse pleine de fraicheur. On suit cette petite fille qui s'ennuie dans ce trou paumé où il n'y a rien à faire. Aussi, lorsqu'elle rencontre un génie qui lui offre trois voeux elle voit l'occasion de changer sa situation actuelle ! Sans même prendre garde qu'un génie qui a pour nom « Génie Saligaud » ne doit pas être très digne de confiance…
Aubépine est une héroïne très attachante. Elle a mauvais caractère (un peu), est intrépide (beaucoup), impulsive (énormément) et impertinente (quand il le faut). J'ai tout de suite accroché à cette fillette qui a du répondant et de la curiosité à revendre. Son évolution au fil de la BD est vraiment bien menée : elle accepte ses erreurs, les surmonte et en tire des leçons pour ne plus les reproduire. Son chien, Pelade, est aussi attachant qu'elle et ce duo nous tient en haleine tout au long de leur (folle) aventure.
Pour finir, je soulignerai aussi le superbe graphisme de Karensac : coloré et tout en rondeur il n'est pas sans rappeler Mortelle Adèle. le dessin très expressif nous rend les personnages d'autant plus sympathiques. Les couleurs vives soulignent l'ambiance de la BD et grâce à une mise en page ingénieuse, permettent de donner un rythme enlevé au récit.
Une BD jeunesse coup de coeur, pleine d'humour, d'aventure, de rebondissements et de réflexions. Un premier tome accrocheur !
À lire dès 7 ans
Lien : https://leschroniquesviennen..
CornerBD
  30 avril 2018
Titre: AUBEPINE
Artiste: Karensac / Thom PICO
Type: BD kids aventure
Points + : Récit rythmée, dynamique et plutôt malin
Dessins très sympas, qui collent avec l'esprit de la BD.
Personnages agréables
Points - : peut être un peu complexe à certains moments selon le niveau de lecture du ou de la 'kid' qui la lira
En bref: Une série jeunesse prévue en 4 tomes, qui a tout pour plaire. On y retrouve Aubépine qui vient de la ville et ne veut s'installer à la campagne. Elle va pourtant y vivre une aventure fantastique qui va peut être lui faire changer d'avis...
Age conseillé : +7
Ma note: 3,5/5
Éditions: Éditions Dupuis
Article par Cédric
Lien : https://www.facebook.com/Cor..
iletaitunefoislalecture
  28 mai 2018
Une bande dessinée tout mignonne.
Lorsque les parents d'Aubepine déménagent dans un tout petit village, cette dernière est loin d'être ravie. Alors quand son chemin croise celui d'un génie, elle formule trois voeux mais ne prête pas attention aux mots qu'elle emploient.
L'histoire est vraiment sympa, je vous la recommande chaudement.
Lien : https://iletaitunefoislalect..

BDZoom   14 juin 2018
Si la bande dessinée commence de manière réaliste, elle verse assez vite dans une quête initiatique fantastique avec des monstres, des secrets et surtout un génie au très mauvais esprit que les auteurs ont eu l’idée géniale de baptiser le génie saligaud.
BDGest   02 mai 2018
Le génie saligaud (quel titre !) inaugure avec humour et ce qu’il faut de suspens les aventures d’Aubépine. Accrochez-vous, ça va décoiffer !

Sceneario   16 avril 2018
Sans forcément aller jusqu'à prendre une position partisane, cette agréable nouvelle série entreprend de réhabilité l'esprit de la campagne avec cette fillette déracinée qui va vivre de drôles d'aventures fantastiques !