ISBN : 280017434X
Éditeur : Dupuis (07/09/2018)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
C'est la rentrée des classes pour Aubépine, qui préfère de loin explorer la montagne en compagnie de son chien Pelade. Mais l'arrivée des feuilles mortes rime aussi avec l'arrivée des ennuis, quand un étrange renard décide de bouleverser l'harmonie des saisons ! Le roi de l'Automne, puisqu'il s'agit de lui, est un goupil revanchard qui ne souhaite qu'une chose : prendre la place de la reine du Printemps. Pour ce faire, il lui faut détruire chaque élément dans lequel... >Voir plus

Shan_Ze
  25 septembre 2019
Suite aventuriers d'Aubépine, l'automne arrive mais ça ne se passe pas comme prévu. le renard doit prendre la rélève, il est furieux quand il voit qu'il ne peut pas et essaye à tout prix de retrouver sa place.
Toujours aussi enjouée, cette Aubépine, les aventures ça ne lui fait pas peur ! Mais quand il semble sacrément énervé ce renard. Les chevaliers châtaignes sont bien drôles, comme la tête du père quand il s'extasie devant eux. Ma fille l'a déclaré série BD préférée donc c'est une référence, non ?
Les dessins sont très doux, aux formes rigolotes. Une bonne idée pour commencer l'automne !
ChuutJeLis
  06 novembre 2018
Une BD de saison, pleine d'aventures et de mignonitude.
Aubépine est seule chez elle avec son père, mais l'automne arrive avec l'arrivée de personnages haut en couleurs. Les chevaliers châtaignes, Renard et mamie bergère toujours présente à l'appel. Mais que peut faire Aubépine lorsque des bulles temporelles apparaissent et que le Renard Furax essaye de subtiliser le pouvoir de la couronne des saisons ?
Un nouvel opus toujours aussi fun avec des personnages plus marrants les un que les autres. de belles couleurs chaudes pour cette saison automnale et toujours ce coup de crayon si propre à Karensac. Je suis fan des illustrations de cette artiste et de son univers.
Une fois n'est pas coutume je n'ai pas vu le temps passer une fois plongée dans cette BD. J'adore l'idée d'en faire une par saison et je suis déjà pressée de pouvoir lire celle de cet Hiver.
Cranberries
  24 janvier 2019
Après avoir dévoré le premier tome, il me tardait de pouvoir découvrir celui-ci ! Il faut dire que le duo Karensac et Pico nous avait offert du lourd avec le génie saligaud et que j'attendais beaucoup de ce tome 2.
Il n'y a rien de pire qu'une saga qui retombe comme un soufflé dès le deuxième tome. Mais rassurez-vous, cela n'a pas du tout été le cas ici. le soufflé est resté intact. Il me semble même qu'il a pris un peu d'ampleur.
Bref, laissons ici les métaphores cuisinières et entrons directement dans le vif du sujet.
Nous retrouvons donc Aubépine et son fidèle Pelade dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements.
En effet, la passation de la couronne des Cimes n'a pas pus faire entre la vieille bergère, gardienne de l'été et le Renard, gardien de l'automne. Pourquoi et comment, cela je vous laisse le plaisir de le découvrir lors de votre lecture, sinon cela reviendrait à spoiler absolument toute l'histoire.
Sachez simplement qu'Aubépine et Pelade vont avoir du pain sur la planche pour ramener la tranquillité dans la vallée, car comme le titre du tome l'indique, le renard de l'automne n'est pas vraiment satisfait de la situation et va déployer ses Chevaliers Châtaigne pour l'aider dans sa mission.
Encore une fois, Karensac et Pico nous offre une histoire très bien menée, avec une intrigue assez particulière mais néanmoins intéressante.
Le tout, sublimé par les dessins de Karensac qui sont absolument sublimes et qui collent parfaitement avec l'ambiance de la BD.
Comme dans le premier tome, l'insouciance et l'humour seront également au rendez-vous pour mettre un peu de piment dans tout cela et former un ensemble très sympa à découvrir, quelque soit l'âge du lecteur et ses préférences en terme de lecture.
En conclusion, le renard furax constitue pour moi un véritable coup de coeur. J'avais déjà hautement apprécié le premier tome, mais celui-ci est encore meilleur ! J'ai hâte de voir ce que les auteurices auront prévu pour la suite !
Lien : http://www.cranberriesaddict..

Sceneario   15 octobre 2018
Malgré la première impression que l'on pourrait avoir, Aubépine n'est pas une série foncièrement naïve, loin de là. Certes, le traitement peut le faire penser et c'est vrai que les différentes caractérisations poussent dans ce sens, mais je trouve que le fond est vraiment bien trouvé, avec pas mal de très bonnes idées et une dynamique qui nous entraîne dès les premières pages.
Bedeo   09 octobre 2018
Cette aventure, dans la continuité de sa précédente (mais sans obligation), offre péripéties amusantes et retournements haletants, et même un final en apothéose qui fait d’Aubépine un joli conte plein de bonnes choses.
BDGest   18 septembre 2018
Un deuxième opus qui confirme le style et la qualité d'une saga totalement emballante. Au point d'attendre avec impatience l'hiver et son "Pourquoi tant de laine ?".
Shan_ZeShan_Ze   23 septembre 2019
- Dis-moi, ma chérie, c'est ça que tu fais quand tu sors dehors tous les jours ?
- Pas exactement, papa, il y a des jours avec et des jours sans. Aujourd'hui, c'était... pas mal. (Aubépine)
- Ah bon ? Reste prudent quand même.
CapitaineBaptCapitaineBapt   13 juillet 2019
[Feuille] : Si son plan échoue, votre père servira de fusible pour récupérer le pouvoir du bâton de la bergère !
[Aubépine] : Ah, ben ça va alors...
[Feuille] : Votre père sera tué au cours du processus. Le renard lui-même risquera sa vie.
[Aubépine] : Oh, purée ! Faut se grouiller alors !
CapitaineBaptCapitaineBapt   19 juin 2019
[Renard] : Bon, on va faire simple : j'ai été floué. Je ne sais pas comment, mais la vieille peau a divisé le pouvoir de la Couronne des Cimes. C'est très grave... Son avidité et son inconscience typiquement humaines risquent de détruire la vallée.
[Feuille] : Ah oui, tout de même !