AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 280017434X
Éditeur : Dupuis (07/09/2018)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
Résumé :
C'est la rentrée des classes pour Aubépine, qui préfère de loin explorer la montagne en compagnie de son chien Pelade. Mais l'arrivée des feuilles mortes rime aussi avec l'arrivée des ennuis, quand un étrange renard décide de bouleverser l'harmonie des saisons ! Le roi de l'Automne, puisqu'il s'agit de lui, est un goupil revanchard qui ne souhaite qu'une chose : prendre la place de la reine du Printemps. Pour ce faire, il lui faut détruire chaque élément dans lequel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Shan_Ze
  25 septembre 2019
Suite aventuriers d'Aubépine, l'automne arrive mais ça ne se passe pas comme prévu. le renard doit prendre la rélève, il est furieux quand il voit qu'il ne peut pas et essaye à tout prix de retrouver sa place.
Toujours aussi enjouée, cette Aubépine, les aventures ça ne lui fait pas peur ! Mais quand il semble sacrément énervé ce renard. Les chevaliers châtaignes sont bien drôles, comme la tête du père quand il s'extasie devant eux. Ma fille l'a déclaré série BD préférée donc c'est une référence, non ?
Les dessins sont très doux, aux formes rigolotes. Une bonne idée pour commencer l'automne !
Commenter  J’apprécie          210
ChuutJeLis
  06 novembre 2018
Une BD de saison, pleine d'aventures et de mignonitude.
Aubépine est seule chez elle avec son père, mais l'automne arrive avec l'arrivée de personnages haut en couleurs. Les chevaliers châtaignes, Renard et mamie bergère toujours présente à l'appel. Mais que peut faire Aubépine lorsque des bulles temporelles apparaissent et que le Renard Furax essaye de subtiliser le pouvoir de la couronne des saisons ?
Un nouvel opus toujours aussi fun avec des personnages plus marrants les un que les autres. de belles couleurs chaudes pour cette saison automnale et toujours ce coup de crayon si propre à Karensac. Je suis fan des illustrations de cette artiste et de son univers.
Une fois n'est pas coutume je n'ai pas vu le temps passer une fois plongée dans cette BD. J'adore l'idée d'en faire une par saison et je suis déjà pressée de pouvoir lire celle de cet Hiver.
Commenter  J’apprécie          10
Cranberries
  24 janvier 2019
Après avoir dévoré le premier tome, il me tardait de pouvoir découvrir celui-ci ! Il faut dire que le duo Karensac et Pico nous avait offert du lourd avec le génie saligaud et que j'attendais beaucoup de ce tome 2.
Il n'y a rien de pire qu'une saga qui retombe comme un soufflé dès le deuxième tome. Mais rassurez-vous, cela n'a pas du tout été le cas ici. le soufflé est resté intact. Il me semble même qu'il a pris un peu d'ampleur.
Bref, laissons ici les métaphores cuisinières et entrons directement dans le vif du sujet.
Nous retrouvons donc Aubépine et son fidèle Pelade dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements.
En effet, la passation de la couronne des Cimes n'a pas pus faire entre la vieille bergère, gardienne de l'été et le Renard, gardien de l'automne. Pourquoi et comment, cela je vous laisse le plaisir de le découvrir lors de votre lecture, sinon cela reviendrait à spoiler absolument toute l'histoire.
Sachez simplement qu'Aubépine et Pelade vont avoir du pain sur la planche pour ramener la tranquillité dans la vallée, car comme le titre du tome l'indique, le renard de l'automne n'est pas vraiment satisfait de la situation et va déployer ses Chevaliers Châtaigne pour l'aider dans sa mission.
Encore une fois, Karensac et Pico nous offre une histoire très bien menée, avec une intrigue assez particulière mais néanmoins intéressante.
Le tout, sublimé par les dessins de Karensac qui sont absolument sublimes et qui collent parfaitement avec l'ambiance de la BD.
Comme dans le premier tome, l'insouciance et l'humour seront également au rendez-vous pour mettre un peu de piment dans tout cela et former un ensemble très sympa à découvrir, quelque soit l'âge du lecteur et ses préférences en terme de lecture.
En conclusion, le renard furax constitue pour moi un véritable coup de coeur. J'avais déjà hautement apprécié le premier tome, mais celui-ci est encore meilleur ! J'ai hâte de voir ce que les auteurices auront prévu pour la suite !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
Sceneario   15 octobre 2018
Malgré la première impression que l'on pourrait avoir, Aubépine n'est pas une série foncièrement naïve, loin de là. Certes, le traitement peut le faire penser et c'est vrai que les différentes caractérisations poussent dans ce sens, mais je trouve que le fond est vraiment bien trouvé, avec pas mal de très bonnes idées et une dynamique qui nous entraîne dès les premières pages.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo   09 octobre 2018
Cette aventure, dans la continuité de sa précédente (mais sans obligation), offre péripéties amusantes et retournements haletants, et même un final en apothéose qui fait d’Aubépine un joli conte plein de bonnes choses.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest   18 septembre 2018
Un deuxième opus qui confirme le style et la qualité d'une saga totalement emballante. Au point d'attendre avec impatience l'hiver et son "Pourquoi tant de laine ?".
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Shan_ZeShan_Ze   23 septembre 2019
- Dis-moi, ma chérie, c'est ça que tu fais quand tu sors dehors tous les jours ?
- Pas exactement, papa, il y a des jours avec et des jours sans. Aujourd'hui, c'était... pas mal. (Aubépine)
- Ah bon ? Reste prudent quand même.
Commenter  J’apprécie          30
CapitaineBaptCapitaineBapt   13 juillet 2019
[Feuille] : Si son plan échoue, votre père servira de fusible pour récupérer le pouvoir du bâton de la bergère !
[Aubépine] : Ah, ben ça va alors...
[Feuille] : Votre père sera tué au cours du processus. Le renard lui-même risquera sa vie.
[Aubépine] : Oh, purée ! Faut se grouiller alors !
Commenter  J’apprécie          10
CapitaineBaptCapitaineBapt   19 juin 2019
[Renard] : Bon, on va faire simple : j'ai été floué. Je ne sais pas comment, mais la vieille peau a divisé le pouvoir de la Couronne des Cimes. C'est très grave... Son avidité et son inconscience typiquement humaines risquent de détruire la vallée.
[Feuille] : Ah oui, tout de même !
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Thom Pico (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thom Pico
En 2018, Karensac sort chez Dupuis les deux premiers tomes d'AUBÉPINE, sa première série en collaboration avec Thom Pico au scénario.
L'histoire d'AUBÉPINE : ----------------------- Aubépine était bien tranquille à la ville, et voilà que ses parents déménagent dans un trou paumé à la montagne. Il n'y a rien dans le coin et personne à qui parler, à part peut-être une vieille bergère mystérieuse et ses chiens laineux, des monstres et un génie saligaud ! Aubépine ne va pas s'ennuyer finalement: elle va devoir affronter de nombreuses menaces magiques au fil des saisons.
Déjà 3 tomes disponibles en librairie
Feuilleter les BD ? bit.ly/AubepineT3
+ Lire la suite
autres livres classés : RenardsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3565 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre