Auto édité (17/12/2020)
3.67/5   3 notes
Inspired by Icarus, who dared to fly too near the sun on wings of feathers and wax. If he was in love with the sun, then this might as well be a story of forbidden love.
Que lire après Icarus and the SunVoir plus
J'aurais aimé pouvoir donner 5 étoiles à ce livre.
Les dessins de Picolo réimaginant Icare amoureux du soleil faisaient partie des coups de coeur de ses abonnés, moi comprise. C'était une très belle idée cette réinterprétation en relation amoureuse moderne, mais... le livre (lancé en sociofinancement sur Indiegogo) est arrivé avec tellement de retard, très peu de nouvelles de Picolo qui semblait par moments snober ses contributeurs, préférant poster d'autres dessins sur ses réseaux sociaux. Aussi, faut dire que l'objet final est assez fragile, j'en ai peur de trop l'ouvrir... Malgré tout cela, j'étais très heureuse de recevoir ma copie, d'y trouver de belles couleurs et l'encrage si propre de Picolo.
Malheureusement, ses très beaux dessins semblent cacher un récit bâclé... L'allégorie est transformée en un fantasme, un outil de communication d'un jeune homme ayant du mal à faire le deuil de sa relation... ça irait encore si l'on comprenait pourquoi il y avait mit un terme lui-même, mais le peu de planches ne permet pas vraiment d'approfondissement de ce côté. Il en ressort qu'on se sent un peu trahi car si l'on a suivi les publications de Picolo, cette histoire de psy' semble sortie de nulle part...
Le personnage d'Icare en devient un peu bancal, et pour le coup l'allégorie de Sun ne tient pas... pas à mes yeux en tout cas.
J'en garde un ressenti assez mitigé.
"Icarus and the Sun" de Picolo qu'il a auto-édité grâce à une campagne Indiegogo !

Ce livre est un comics dont Gabriel a créé l'histoire mais aussi les illustrations. Ce n'est plus une surprise pour personne, je suis toujours en admiration devant le style graphique de Gabriel Picolo.
Suite aux partages de plusieurs illustrations sur son compte Instragram et en grande amatrice de mythologie, lorsqu'il a sorti sa campagne de crowdfunding j'ai tout de suite craqué et participé au projet. Après plus d'un an d'attente, le livre était enfin arrivé chez moi !

L'histoire est racontée par Icarus durant une séance chez sa psychologue. Il y relate sa relation avec Sun, une jeune fille qu'il a rencontré un soir près d'un point d'eau.
Durant le récit, on en apprend un peu plus sur la relation entre les deux jeunes adultes qui vivent tous les deux des difficultés dans leur vie.
Là où Icarus est en proie à sa solitude, ses angoisses et sa dépression, Sun sort d'une relation compliquée et d'une déception amoureuse avec son ex copine.
J'ai beaucoup aimé la façon qu'à Picolo de transmettre beaucoup d'émotions avec très peu de texte et des illustrations saisissantes. Sa façon de dépeindre la relation toxique des deux personnages à travers le mythe d'Icare et du soleil est belle et triste à la fois.
J'en attendais cependant un peu plus. L'attente pour ce livre a été particulièrement longue je dois dire et je trouve que pas mal des planches de la version finale étaient déjà des planches postées sur l'Instagram de Picolo. de même, lors de la campagne, il avait été annoncé que des pages allaient être ajoutées suite au succès de la campagne. Malheureusement je me suis sentie un peu lésée car ses pages sont finalement des pages de concept art.
J'aurais préféré qu'elles soient utilisées pour approfondir l'histoire et notamment celle de Sun.

J'ai quand même passé un bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- And this is "Overthinker". Overthinker is an asshole.