ISBN : 2035929350
Éditeur : Larousse (12/10/2016)

Vous reconnaissez la scène du baptême de Clovis, mais saviez-vous pour quelle raison presque tous les rois de France ont été sacrés à Reims ? Saviez-vous que le célèbre peintre Ingres prête ses traits à l’écuyer qu’il a représenté aux côtés de Jeanne d’Arc ? Avez-vous identifié toute la symbolique que David a glissée dans son tableau sur la mort de Marat ? Eugène Delacroix, pouvait-il s’imaginer que La Liberté guidant le peuple aurait un tel succès, encore des siècl... >Voir plus

CharlesEdouard
  26 juillet 2018
"La vision a un rôle clef parce que cette activité nous est la plus familière et qu'elle mobilise dans notre cerveau le plus grand nombre de cellules nerveuses. Conséquence: la mémoire des images est particulièrement efficace." Source : https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-secrets-de-la-memoire_488650.html
Ce livre me plait bien car l'on apprend l'histoire de France autrement, c'est à dire avec des tableaux et cela fonctionne bien, car il y a peu, je suis tombé sur une peinture j'ai de suite reconnu "l'excommunication de Robert le Pieux" et j'ai de suite fait le lien : fils de Hugues Capet.
Oui comme susmentionné, la mémoire des images est efficace.
Je remarque aussi que je retiens mieux une capitale si je sais ou se trouve le pays.
Le livre est une bonne découverte dans son ensemble, pas de longue phrase prolixe, explications de certains détails.
Je recommande..